compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 06 mars 2018

Hauts cantons d'Oc : HURLEVENT ASSO invite à son assemblée générale le 9 mars

"Nous vous invitons à l’assemblée générale de notre association (9 mars 2018, 18 H 30, salle de Prémian)"

Invitation-A-G-Hurlevent-2018.jpg invitation à l’assemblée générale

"Cette réunion se situe dans un contexte d’envahissement de la crête qui domine notre vallée, celle des Avant-Monts, par des éoliennes géantes :

EDF EN confirme depuis quelques années sa volonté de la coloniser. C’est d’abord 10 machines sur Ferrières-Poussarou (projet publié en 2012, puis 9 sur Riols (publié début 2015). Ces deux projets ont été autorisés par le Préfet. Mais EDF Energies Nouvellles ne s’en tiendra pas là : elle a, n’en doutons, déjà, dans ses cartons, un projet de 8 à 10 machines au-dessus d’Olargues et de Saint-Etienne d’Albagnan, reconstituant ainsi la zone de développement éolien qu’elle proposait en 2008 et que notre association, avec le concours des habitants de Pardailhan (ou l’inverse) a fait échouer en janvier 2010 (40 à 50 éoliennes projetées).

On ne s’en rend pas compte, mais ces monstres d’acier vont changer radicalement notre cadre de vie. Ce sera difficile à supporter, pas seulement pour les riverains qui prendront les nuisances de plein fouet, mais aussi pour de très nombreux habitants de notre vallée qui auront pleine vue sur cette funeste barrière et pour les touristes à qui ça ne plaira pas et qui déserteront les gîtes et autres lieux d’accueil (cf. association hebergeurs touristique inde PDF Article AHTI Une etude sondage edifiant )

Depuis 2008, nous luttons et avons réussi jusqu’ici à endiguer cet assaut.

Mais aujourd’hui la menace se précise et, compte tenu du danger qu’elle présente, nous avons besoin de votre renfort. Rejoignez nous, venez à notre assemblée générale de ce vendredi 9 mars pour élaborer avec nous notre plan de lutte contre ces projets dévastateurs.

A bientôt.

NB : L’énergie éolienne n’est pas fiable du tout. Nous vous ferons parvenir prochainement des documents qui le montrent. D’autres sources d’énergie existent, beaucoup plus écologiques, dont la géothermie. Il faut imposer à nos dirigeants irresponsables un changement d’orientation sur le plan énergétique."

lundi, 22 janvier 2018

Votre chronique : « Les micro fermes »

L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin

lundi, 15 janvier 2018

Votre chronique : De quelques occupant.es de la zad (NDDL)

Communication de quelques occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes
 
Résultat de recherche d'images pour "zad notre dame des landes"Un fermier dans l'une des fermes de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes, le 17/01/2018 photo Loic Venance/AFP
 
Lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde

 lundi 15 janvier 2018

 "On assiste ces dernières semaines à un déluge de déclarations médiatiques autour de la zad de NDDL et de son avenir – aéroport ou pas, expulsions ou pas, nouveau Larzac ou pas, blablabla. Autant dire qu’on ne s’y retrouve pas forcément, voire pas du tout, voire au contraire.

Quelques retours nous portent à croire que c’est pas toujours très clair, pour les membres des comités locaux, les soutiens et les sympathisant.e.s, surtout celleux qui sont un peu loin. C’est à vous qu’on adresse cette lettre, parce qu’on a envie d’expliquer ce qu’on comprend de la situation, et aussi de porter une autre voix que celles qui se font le plus entendre. 

On, c’est quelques habitant.es / occupant.es, de différents lieux de la zad, qui n’ont pas toujours les mêmes positions, mais se rejoignent souvent sur la volonté que la zad conserve une certaine radicalité qui ne soit pas que de façade, en restant attaché.es à ce que chacun.e puisse trouver sa place dans ce qui se vit ici."

Pour lire la suite  http://zad.nadir.org/spip.php?article5028

lundi, 01 janvier 2018

Bonnes résolutions 2018 : 1ère journée mondiale de l'Altruisme

En vous souhaitant une belle année 2018

remplie de bonheur

et

de Paix

La journée mondiale de la paix qui a lieu le 1er janvier de chaque année, a été établie à l'initiative de l'Église catholique romaine en 1968 par le pape Paul VI en faveur de la paix dans le monde

1er janvier 2018,journée de la paix,association mouvement altruiste,première journée mondiale de l’altruisme,journée mondiale de la paix,journée

« Puisque le bien de la paix est étroitement lié au développement de tous les peuples, il est nécessaire de tenir compte des implications éthiques de l'usage des biens de la terre.
Le Concile Vatican II a opportunément rappelé que « Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens créés doivent être mis en abondance à la disposition de tous... ». »  Message du pape François pour la célébration de la XLVIIe Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2014

À l’occasion de ce 1er Janvier 2018, journée de la Paix, l’association Mouvement Altruiste annonce la date de la première journée mondiale de l’Altruisme.

CP - 1ère journée mondiale de l altruisme.docx-page-001.jpg

Dans la liste des bonnes résolutions à prendre pour cette nouvelle année, Mouvement Altruiste propose à tous de tendre vers plus d’altruisme pour le bonheur des hommes, des animaux, de la planète.

La journée mondiale de l’altruisme se déroulera à Paris à la salle Appollo et sera retranscrite en direct en français et en anglais. Bruno LallementYves Cochet, Pablo ServigneJérôme Bernard-Pellet, interviendront pour présenter un état des lieux de notre planète.

Yann Athus BertrandEric JulienGuillaume Corpard et Benjamin Escamez soutiennent la journée mondiale de l’Altruisme.

 

mardi, 19 décembre 2017

Votre chronique : Tout ce qu'il faut savoir sur les compteurs communicants Linki, Gazpar et cie...

"La pose des compteurs Linky se rapproche de nous. Ils ont commencé à en poser vers Béziers et nous venons de recevoir le nouveau contrat EDF : "Conditions Générales de Vente" avec la synthèse des dispositions générales relatives à l'accès et à l'utilisation de Réseau Public de Distribution basse tension d'ENEDIS où il est dit que le client doit laisser Enedis procéder au remplacement du compteur (page 15)

Résultat de recherche d'images pour "compteurs communicants LINKY,"compteur-linky-danger-alternativesante.fr  -  Ondes électromagnétiques

La vidéo ci-dessous fait bien le tour de tous les problèmes et mensonges qui entourent les compteurs communicants.
Est-ce que cela aurait un rapport avec Airmax (compte-rendu du conseil municipal) ? Car ces compteurs communicants ne peuvent évidemment pas fonctionner en zone blanche ?

À voir absolument, LA VIDEO POUR TOUS sur le compteur espion LINKY ! Elle est aussi interprétée en langage des signes, et sous-titrée.

Tout ce que vous devez savoir sur les compteurs communicants LINKY, Gazpar et cie, et sur les différentes façons de les refuser.
Conférence animée par Stéphane Lhomme, Conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde), qui intervient bénévolement et ne vend rien, et défend les valeurs du Service public, bafouées par les dirigeants d'Enedis. Voir aussi sur http://refus.linky.gazpar.free.fr

Pour tout savoir sur les compteurs communicants, Linky, Gazpar et cie...

Pour savoir pourquoi et comment refuser ces compteurs... Prenez quelques instants pour visionner cette vidéo. "

Clic sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/7W41yI5MMgg

"Enedis est un opérateur Big Data qui gérera bientôt 35 millions de capteursPHILIPPE MONLOUBOU, président du directoire de la société française de distribution d'électricité (ENEDIS, EX-ERDF)

 Big Data c'est quoi ?  https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data

Article d'un médecin

Compteurs Linky: Pourquoi n'applique-t-on pas le principe de précaution ? Dr Laurence Mucheletti

Dr Laurence  Mucheletti, chirurgienne viscérale à l'hôpital de Millau interrogée par une journaliste du Midi Libre : Pourquoi-n-applique-t-on-pas-le-principe-de-precaution_Dr Michelutti 20171126.pdf

"Cet article, envoyé par une amie médecin, très impliquée dans le Collectif compteur communicant Bergerac qui a initié la pétition suivante mi-septembre 2017 adressée à M. Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, de la Transition écologique et solidaire demandant un moratoire face au scandale sanitaire d'ampleur inégalée à un horizon proche, consécutif au déploiement des compteurs communicants linky avec technologie CPLt qui a recueilli déjà  plus de 40 000 signatures."

Pétition
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/moratoire-mettant-immediatement-fin-deploiement-compteurs/33666

LINKY : Courrier de refus des nouvelles Conditions Générales de Vente d'EDF - 02/11/2017

https://www.robindestoits.org/LINKY-Courrier-de-refus-des-nouvelles-Conditions-Generales-de-Vente-d-EDF-02-11-2017_a2460.html

https://www.robindestoits.org/Pour-l-economie-francaise-l...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/05/pour-l-eco...

lundi, 18 décembre 2017

Votre chronique : réflexion sur le contenu du registre d’enquête publique du SAGE Orb

Réflexion d'un riverain autour du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’ORB

"Ce schéma d’aménagement et de gestion de l’eau du fleuve Orb concerne 105 communes situées sur le bassin versant de l’Orb ; mais surtout sur les affluents du Jaur et de la Mare au pied du Caroux et de l’Espinouse, dans le cadre de la gestion de la qualité et la quantité de l’eau eau potable et assainissement  et de la protection contre les inondations ( GEMAPI).... Merci de faire passer..." D. B.

Image associée

« Avec le réchauffement de la planète et ses conséquences, l’EAU est au centre de toutes les
préoccupations à tous les niveaux. L’eau, un BIEN COMMUN, doit être préservée de toute urgence. Les
monts de l’Espinousse, Caroux, Somail, Escandorgue recueillent les pluies cévenoles du Massif Central
méridional. (Le cycle de l’eau de la montagne à la mer méditerranée )
Récemment, une enquête publique s’est déroulée pour étudier toutes les problématiques concernant
l’eau du grand bassin versant de l’Orb, fleuve côtier à l’ouest du département 34 (http://www.vallees-orb-libron.fr/). Un fleuve bien irrigué qui va généreusement alimenter de surcroît la nappe de l’Astien et transférer de l’eau aux communes du Minervois ainsi qu’aux stations littorales entre Narbonne et Gruissan.

Le premier schéma d’Aménagement et de Gestion de l’EAU ( SAGE) est mis en place en 2017, grâce à
la création d’un Etablissement Public qui remplace le Syndicat Mixte de la vallée de l’Orb. Ce schéma
d’aménagement est coordonné avec le Schéma directeur de l’agence de Bassin Rhône- Méditerranée
(SDAGE).

L’enquête publique, qui vient de se dérouler du mois de novembre au 8 décembre, a concernées 105
communes de l’ouest héraultais ; communes toutes traversées par des rivières, ruisseaux, et tout un
chevelu de petit riu formant le grand bassin versant de l’Orb et du Libron. L’eau des montagnes
alimentent les nappes phréatiques et les sources, qui elles mêmes alimentent les canaux, béals et
pesquiers construits par l’homme.

Dans cette géographie locale, le contrôle de l’eau et sa distribution demandent une gestion programmée sérieuse, que l’administration à du mal à mettre en place . La vétusté du réseau s’accroît, la qualité de l’eau potable se dégrade ; la situation devient critique , face à des administrateurs de l’eau qui sont en incapacité d’y remédier.

A qui l’eau appartient-elle ?

Lors de l’enquête publique, quelques remarques critiques qui ont été énoncées, méritent d’être
soulignées :
• Une demande d’approche locale et montagnarde, pour ne pas se laisser se dominer par l’aval et ses
objectifs particuliers. L’amont est au cœur du système eau avec ses sources, ses nappes et réservoirs
en eau , sa zone humide, la dynamique des rivières , l’oxygénation de l’eau, et ses ripisylves
écologiques. Une bonne coopération interprofessionnelle et politique est primordiale au développement
et à l’entretien des zones de montagne riche en potentialité.
• Il faut rendre moins opaque les services publics liés aux équipements et infrastructures (ouvrages
d’adduction, de collecte d’eau ou d’assainissement).
• Privilégier la création de bassins réservoir et les équipements de potabilisation de l’eau sur place,
• Essayer de réduire le coût des réseaux longs et complexes et surtout de profiter de la qualité à
proximité de notre l’eau de Montagne. Pour cela, nos services compétents doivent s’appliquer à faire
avancer les projets d’intérêts généraux (PIG), en particulier l’entretien des rivières afin de parer aux
violentes inondations dûes aux fortes crues cévenoles et de se pencher sur la préservation des béals et
autres patrimoines hydrauliques.
• Il est à déplorer un manque de représentation et d’équité des diversités territoriales et des opinions
locales correspondantes au terroir, à sa géographie, à sa culture etc. ...entre le littoral et l’arrière pays
(départements 12 et 34)
• Il est à déplorer de constater, qu’au sein de la commission locale de l’eau (CLE), il n’y ait aucune
présence de représentants d’associations comme les ASA locales et autres associations sur
l’environnement et sur le cadre de vie (Trame verte et bleue : urbanisme, paysage...)

A nous citoyens de prendre conscience de l’enjeu capital de la survie de l’eau potable par notre propre
comportement en restant vigilants, critiques et actifs sur les décisions qui sont prises souvent d’une
façon un peu trop arbitraire pour nos gouvernants.

Notes
CLE, = commission locale de l’eau une structure administrative et politique du gouvernement de l’eau »

Plus d'infos

La région Méditerranée : un « hot-spot » du changement climatique

- http://www.partenariat-francais-eau.fr/comite-francais-un...

- http://www.partenariat-francais-eau.fr/en/our-productions/

- http://www.partenariat-francais-eau.fr/wp-content/uploads...

- http://www.partenariat-francais-eau.fr/en/wp-content/uplo...

Risque climatique et accès à l’eau en Méditerranée : presentation_du_seminaire_eau_septembre_2015.pdf

jeudi, 07 décembre 2017

Orb et Libron : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Enquête publique

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Vallées de l'Orb et du Libron fait l'objet d'une enquête publique

Il reste quelques heures pour déposer une observation

"Dans le cadre de la procédure d'approbation du Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) des bassins versants de l'Orb et du Libron, le projet présenté par le Syndicat mixte des vallées de l'Orb et du Libron (SMVOL), maître d'ouvrage, est soumis à enquête publique qui se déroulera du lundi 30 octobre 2017 à 9H00 au vendredi 8 décembre 2017 à 17 H 00, pendant 40 jours consécutifs."

enquête publique.jpg

https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb...

Enquête publique par internet jusqu’au 8 décembre 16 h  maximum 
Le dossier SAGE est consultable sur  le site Internet des services de l’État, aux liens suivants : 
 
 
 
Pour réagir au projet et déposer vos observations, c'est  avant le 8 décembre 16 h sur  le registre dématérialisé : https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb-libron

mercredi, 06 décembre 2017

Johnny Hallyday : « Poème sur la 7ème »

"Poème Sur La 7ème (Live Bercy 92)"

Johnny Hallyday

«Poème sur la 7ème» 

texte de Philippe Labro dit par Johnny Hallyday sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven

Qui a couru sur cette plage?
Elle a dû être très belle
Est-ce que son sable était blanc?
Est-ce qu'il y avait des fleurs jaunes
Dans le creux de chaque dune?
J'aurais bien aimé toucher du sable
Une seule fois entre mes doigts

Qui a nagé dans cette rivière?
Vous prétendez qu'elle était fraîche
Et descendait de la montagne?
Est-ce qu'il y avait des galets
Dans le creux de chaque cascade?
J'aurais bien aimé plonger mon corps
Une seule fois dans une rivière

Dites, ne me racontez pas d'histoires
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé

Vous m'affirmez, qu'il y avait du sable
Et de l'herbe, et des fleurs
Et de l'eau, et des pierres
Et des arbres, et des oiseaux?
Allons, ne vous moquez pas de moi

Qui a marché dans ce chemin?
Vous dites qu'il menait à une maison
Et qu'il y avait des enfants qui jouaient autour?
Vous êtes sûrs que la photo n'est pas truquée?

Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire

Vraiment, c'est vrai, le sable était blanc?
Vraiment, c'est vrai, Il y avait des enfants
Des rivières, des chemins
Des cailloux, des maisons?

C'est vrai?
Ça a vraiment existé?
Ça a vraiment existé, 
Vraiment?

Album : Vie
Date de sortie : 1970
Auteur: Philippe Labro
Compositeur: Eddie Vartan

mardi, 28 novembre 2017

Votre chronique : « appel à manifestation contre le transfo et l'éolien industriel »

Communiqué de L'Amassada

"Bonjour à toutes et tous
Vous savez surement qu'ici, à saint victor dans le sud-Aveyron, nous sommes en plein dans l'enquête d'utilité publique lié au projet de "transfo" de RTE (Réseaux de Transport d’Électricité).

Nous organisons une grande journée de mobilisation le samedi 2 décembre."

Affiche 2 decembre.jpg

"Ce sera surement la dernière avant les expropriations et donc les débuts des travaux. Nous appelons TNE (Toutes Nos Énergies) à mobiliser tous ses collectifs et associations et à venir manifester en nombre."

Non-au-transfo.jpg

« Pas res nos arresta » le film de l’Amassada

Plus d'info : Le film de et par l’Amassada sur la lutte contre le méga transfo de Saint Victor, ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui l’accompagne est disponible via le lien viméo ici : PAS RES NOS ARRESTA

jeudi, 16 novembre 2017

Votre chronique : communiqué Anti-Éolien Industriel

Languedoc-Roussillon : la justice annule en appel le schéma régional éolien

 illustration

La cour administrative d'appel de Marseille a annulé le schéma éolien du Languedoc-Roussillon (avant fusion avec Midi-Pyrénées), donnant raison aux associations de riverains qui s'élèvent contre ce plan de développement de l'énergie éolienne.

En savoir plus sur http://www.lindependant.fr/2017/11/11/languedoc-roussillo...