compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 07 mars 2017

Vieussan : Christian Jougla vient présenter son dernier roman, « Sortilège »

Vendredi 10 mars 2017 à 18 h dans la salle de la bibliothèque municipale

Christian Jougla, auteur de romans et de nouvelles fantastiques émaillés d'expressions occitanes avec traduction est président depuis sa création en 1998 du Cercle occitan à Gabian où il est né. 

Homme de théâtre, il anime, pour la promotion de la culture occitano-française, le Théâtre des Ateliers de la Thongue créé en 2005 et privilégiant la création de spectacles vivants.

Dans son dernier roman intitulé Sortilège, édité à La Clef d'Argent, Christian Jougla, ancien viticulteur, transpose son sens de la mise en scène et situe son intrigue sur le Larzac, "frontière d'un autre monde".

Son personnage, Jim, "amateur de lieux sans espoir hantés par tous les vents", s'installe sur le Larzac et se lie d'amitié avec Paul, l'un des anciens des causses qui lui présentera un étrange personnage, le docteur Once, médecin des fous.... 

actualités,littérature,occitan,livre,loisirsculture,portrait,religion,vivre dans nos communes,christian jougla

En avril 2013, Christian Jougla présentait son roman, « Chants d’automne »,  devant des lecteurs captivés.

Gageons que ce vendredi 10 mars 2017 à 18 h dans la salle de la bibliothèque municipale, la vigueur oratoire de l'auteur passionnera l'assistance.
La rencontre sera clôturée par la vente du volume dédicacé et un apéritif convivial offert par la commune.

La bibliothèque de prêt est ouverte le lundi de 16 à 17 h, le mercredi de 15 h 30 à 17 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30.

mercredi, 01 février 2017

Mons-la-Trivalle : lecture autour du thème "Migrants et Anthropocène" au Comptoir Associatif

Le Comptoir Associatif des Artistes de Mons-La-Trivalle est au cœur de l’effervescence sociale actuelle

Roulés dans le flot commun de la matière, des idées et des mouvements, les artistes qui puisent d'une époque ses désirs et ses doutes, expriment, en même temps, sa volonté d’action.

Vendredi, les artistes associés ouvrent leur exposition permanente et partageront la lecture d'un court texte " Migrants et Anthropocène "* écrit par Élise Löwy pour la revue Ecorev, revue critique d’écologie politique.

comptoir  fin mai début juin 2016 080 (2).jpgAu Comptoir Associatif, les artistes expriment les désirs et les doutes d'une époque

Depuis la découverte des premiers Hominidés, humanité et migrations ont toujours été indissociables. Quelle que soit l’hypothèse retenue des premières migrations humaines, l’Homme moderne a toujours migré, au gré des aléas, pour assurer sa survie. Les migrations font partie intrinsèque de l’Histoire de l’Humanité.

Avec l’Anthropocène, nouvelle ère géologique où l’influence de l’Homme sur le système terrestre est prédominante, la Terre et tous ses habitants sont bouleversés. Nous sommes toute et tous des migrants.

Au Comptoir, vendredi 3 février à 18 h, lecture en trio et réflexion fraternelle autour d'un thème, celui d'Humanité, avec ponctuations musicales au violon par Cecilia Juhász.

*Article publié dans la Revue EcoRev’ n°44 Migrants et Anthropocène - Elise Lowy -

"Si l’Anthropocène est un Capitalocène et polarise encore plus chaque jour les asymétries sociales et les modes de vie, alors les migrations actuelles en sont un des marqueurs les plus fort, injuste et terriblement destructeur de vies et de communautés de vie. Élise Löwy nous en livre dans ce texte une analyse sans concession qui interroge notre conception même de commune humanité."

« Le respect pour la dignité humaine ne se mérite pas, il est une donnée préalable. » Tzvetan Todorov, La peur des barbares, Robert Laffont, 2008, p.112

mercredi, 11 janvier 2017

Vieussan : La messe de Noël au Pin a réveillé bien des souvenirs

Geneviève a traversé la frontière qui sépare l'Hérault de l'Aveyron, tout spécialement pour assister à cette messe de Noël, célébrée sur les lieux où elle venait, enfant.

« Et, en plus c'était mon anniversaire ! Beau cadeau que cette messe.
Voici mon "compte-rendu" : 

Ce n’était ni le jour, ni l’heure …

Oui, une messe de minuit un vingt-sept décembre, et plus encore à 18 heures !

Où as-tu vu ça ? Pourquoi pas avec des éléphants roses ? T’aurais pas un peu trop abusé de substances peu licites ?

Et bien non. C’était ce jour-là, à l’heure dite, et ce fut plein d’émotion.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

La crèche installée, cette année du bon côté de l’église, le côté droit, toujours aussi belle, rappelant tellement de choses, choses oubliées, enfouies, odeurs d’enfance !

Et le curé ? Si, si, il était là ! Le miracle annuel nécessaire s’était renouvelé. Car, il fallait le faire : trouver un prêtre acceptant de se déplacer depuis Saint-Pons, une petite trentaine de mauvais kilomètres, route sinueuse épousant les gorges de la rivière, brillante de verglas en cette saison …

Il était bien là. (J’ignore comment s’est passé son retour.)

Il a même dit que certains étaient venus de loin pour participer à cette messe. Pensez-donc, une dame venait de Cazouls-les- Béziers ! … Oui, oui, c’est vrai, je l’ai rencontrée. Et moi, venue du pays des «gavachs» ? Non, il n’en a pas parlé.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Les répons et les chants étaient un peu … poussifs : il y a longtemps que les portes de cette église ne s’ouvrent plus pour la messe, et beaucoup ne se souvenaient plus du cérémonial. Mais «Il est né le Divin Enfant», personne n’avait oublié !

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Et la vierge de Géminian, belle, mais toujours aussi douloureusement abîmée, semblait veiller sur l’assemblée depuis une place de choix, à droite dans le chœur.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault,les-enfants-de-cœur-du-pin,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.comarchive20170109v,https:www.google.frwebhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie

Que dire de plus ? Sinon que les regards brillaient et que les participants étaient heureux de se trouver là, pour un moment de joie.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Merci à Patricia et à sa famille qui, retrouvant les santons dans l’ancien presbytère, ont eu l’idée généreuse de cette messe de minuit voici déjà quatre ans.

Pour moi, habitante de cœur de ce hameau où j’ai passé les meilleures vacances de mon enfance, si -hélas- je n’ai pu revoir Annette, j’ai retrouvé avec autant de plaisir des têtes connues (enfin, faut pas exagérer, le temps a passé, et c’est seulement après présentations que l’on s’est reconnu !)

Les oreillettes étaient délicieuses, personne ne les fait plus comme ça, et le gâteau aux noix a accompagné mon chemin jusqu’au parking.

Il n’est pas inutile de préciser que je n’ai bu que du jus de pomme, certains pourraient croire que j’ai abusé d’un autre nectar. Car, à défaut d’éléphant rose, il me semble bien avoir aperçu une piscine dans l’ancienne maison de ma grand-mère. A l’endroit même où j’allais voir les lapins chaque midi et où on profitait de ma bouche ouverte pour insérer la cuillère de soupe.

Enfin, tous souvenirs laissés au Pin, je suis bien rentrée à la maison.

A l’année prochaine ? J’y serai. »

jeudi, 05 janvier 2017

Vieussan : Les Amis de Sainte Madeleine ouvrent l'année par un message de Paix

À Plausenous, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis a rassemblé pour un message de Paix

La messe de Noël a eu lieu le 29 décembre en l’église de Sainte Madeleine de Mounis. Célébrée par le père Verlinde et ses homélies accomplies, elle a réuni les adhérents et presque tous les habitants du hameau rassemblés pour la circonstance qui marque la fin de l'année 2016 et permet aussi d'admirer la petite crèche ancienne, toujours illuminée et fleurie avec soin.

plaussenous 2016.jpgLe Père Verlinde a rappelé à Plaussenous le message d'espoir porté par Noël (Photo de G. et M.F Barreau)

Georgette, la présidente de l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis tient à remercier Joëlle organisatrice de la messe ainsi que Paul qui l'accompagne de ses chants.


Georges BARREAU se fait un plaisir de partager les événements qui animent le hameau de Plaussenous

En sa qualité de porte parole de l'association, Georgette s'est adressée à tous, et ses vœux se sont portés bien au delà des collines qui cernent le hameau : « Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année. À vous, les adhérents et les bénévoles, et surtout pour tous, la paix dans le monde. Que l’enfant Jésus venu dans la pauvreté vous comble tous de richesses et garde la paix pour la Bonne et Sainte Année 2017. »

Comme chaque année, ce rassemblement autour de la nativité marque le bilan de l'année qui s'achève, et signe le renouveau.

mercredi, 28 décembre 2016

Vieussan : à Plaussenous, la messe de Noël sera célébrée le 29 décembre

L'association des Amis de Notre Dame de Mounis est heureuse de pouvoir inviter à la messe de Noël qui, bien que tardive, sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous. 

À Plaussenous, la messe de Noël 2016.JPGL'humble petite crèche de plâtre sied aux tons de blanc, d'ocre et d'azur de la petite église

Le hameau situé sur la commune de Vieussan, appartient cependant à la paroisse Notre Dame des Lumières. Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de ses églises, célébrera la messe.

Georgette, présidente de l'Association fera les honneurs de l'accueil dans le sanctuaire aux lumières du sapin.

L'humble petite crèche de plâtre sied aux tons de blanc, d'ocre et d'azur voulus par Jany Cros qui a rénové ce patrimoine, préservant sa simplicité.

Les chants de Noël seront repris en chœur dans l'enthousiasme de la Nativité par les fidèles de Sainte Madeleine de Mounis, ce jeudi 29 décembre 2016 à 11 heures.

dimanche, 25 décembre 2016

Vieussan : l'église Saint Martin accueillera la Messe le jour de Noël

La messe de Noël sera célébrée le 25 Décembre

La messe de Noël sera célébrée le 25 Décembre à 10 h 30 en l'église Saint Martin, tout en haut du village.Vieussan crèche église Saint Martin le 25 Décembre 2016.jpgLes habitants ont mis en scène la crèche qui accueillera les fidèles  

Les habitants de Vieussan avec l'aide des enfants se sont mis à l'œuvre pour mettre en scène la crèche que tous les fidèles pourront admirer à cette occasion.

mercredi, 21 décembre 2016

Vieussan : La messe de Noël au Pin aura lieu le mardi 27 décembre à 18 h

Un petit rectificatif qui s'adresse aux personnes désireuses de participer à la messe de Noël au Pin.

noël 2015 2015-12-26 011.JPGDans l'église Sainte Marie du Pin, la Sainte Famille est rassemblée pour célébrer Noël 

Il a été annoncé sur la chronique mensuelle distribuée par Vivantes Vallées, que la messe au Pin serait célébrée le mardi 27 décembre à 15 h. À la demande des fidèles qui ne pouvaient pas se libérer en milieu d'après midi, l'horaire a été déplacé.

Des affiches seront apposées sur la commune et ce rectificatif s'adresse aux gens de l'extérieur qui ne seraient pas au courant et sont attendus nombreux pour cette cérémonie annuelle.

Ainsi, la messe de Noël au Pin aura lieu le mardi 27 décembre à 18 h.

Ce sera aussi l'occasion d'admirer les beaux santons aux visages empreints de réalisme de la crèche géante qui attire chaque année de nombreux amateurs pour un grand rassemblement amical.

La crèche est visible tous les weekends de 10 h à 17 h jusqu'au 15 janvier 2017.

samedi, 17 décembre 2016

Mons-la-Trivalle : Assemblée Générale de l'Association de la Chapelle de la Voulte

Assemblée générale de l'Association la Chapelle de la Voulte

L'Association de la Chapelle de la Voulte rappelle que son Assemblée générale aura lieu ce samedi 17 décembre à 16 h 30 à la salle polyvalente de Mons la trivalle.

mardi, 13 décembre 2016

Mons-la-Trivalle :Tafanari en concert à la Voulte pour "Sonar Nadalet"

En attendant Noël, l'association colombiéroise Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique « Sonar Nadalet » ce dimanche 18 décembre à 17 h 30 au cœur de la petite chapelle romane.

lavoulte.jpeg.jpgUn moment magique hors du temps pour fêter Noël dans la petite chapelle de La Voulte

Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette, et à la craba sera accompagnée par Hélène Bissières à l'accordéon diatonique.

Chapelle de la voulte.jpgUn moment chaleureux au cœur de la petite chapelle romane

D'autres invités créeront la surprise. Pulls chauds et bouillottes sont conseillés, la chapelle n'étant pas chauffée. Chacun peut amener une jolie bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre,ou dans la rue caladée.

Des boissons chaudes et des gourmandises seront offertes à la fin du concert joué en libre participation au chapeau. Un moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer. Heureux sont ceux qui en profiteront. Renseignements 04 67 95 21 10

mercredi, 07 décembre 2016

Vieussan : l'église du Pin ouvre sa porte pour la visite de la crèche

Chaque année, à l'approche de Noël et pour les fêtes de fin d'année, les villages s'illuminent de lampions multicolores et de sapins scintillants.

20161203_160818_003.jpgAujourd’hui, évocation émouvante, la crèche demeure symbolique

Dans cet esprit de fête, les crèches, objets de polémiques dans l'espace public, trouvent une place privilégiée dans les églises rarement ouvertes qui attirent pour l'occasion les visiteurs.

Au Pin, la crèche*, qui selon la tradition chrétienne représente la naissance de Jésus de Nazareth, est soigneusement mise en scène chaque année par des bénévoles pour maintenir l'usage qui rassemble les amateurs.

Coutume plus que dévotion, la crèche aujourd’hui, demeure symbolique, évocation émouvante de rassemblement familial.

L'église en haut du hameau du Pin sera ouverte les week-ends à partir du 10 décembre de 10 h à 18 h. La crèche, prémisse d'un joyeux Noël, accueillera croyants et non-croyants.


*La crèche Symbole de chrétienté, cette représentation figée imaginée par François d’Assise nommé le père des pauvres met en scène la naissance de Jésus de Nazareth. Si la crèche de Noël n’est pas un fait historique avéré ni dans la bible ni dans des archives réelles, il nous faut comprendre pourquoi François a imaginé cette scène.

En 1223 François d’Assise se trouve à Greccio en Italie. Prêcheur des pauvres, il utilise souvent des représentations vivantes pour catéchiser parmi les plus pauvres, le peuple analphabète.

L’histoire nous dit qu'il installa dans une grotte, un vrai âne, un bœuf et une petite mangeoire pour placer un enfant réel, et la messe, célébrée au milieu de cette représentation.
L’année suivante, la scène fut reproduite à Greccio et dans d’autres églises des alentours. Coutume qui n’a pas mis longtemps pour sortir des frontières d’Italie et se répéter partout en Europe.
Aujourd’hui, le nombre de chrétiens a diminué jusqu’à devenir une religion minoritaire. La coutume de la crèche est demeurée qui évoque le rassemblement familial, souvenir émouvant non plus démonstration religieuse mais symbolique.
Lentement cette coutume est remplacée par le « Père Noël » promu par la firme Coca-Cola dès 1931."