compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 08 février 2017

Votre chronique : la qualité de l'eau en question, "eau du robinet/eau en bouteille"

Carte interactive de la qualité de l’eau

Pour découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune suivre le lien :

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-...

Voici ce que vous devez regarder sous les bouteilles d'eau avant de les acheter...

dimanche, 05 février 2017

Vieussan : décès de Jeanine Bernabeu

décès de jeanine bernabeu,vieussan,deuil

Vieussan ; Valras-Plage ; Béziers ; Douch

Décès de Jeanine BERNABEU

M. et Mme Pierre et Sylvie BERNABEU ;

M. Jacques BERNABEU ;

Sophie, Marine, Guilhem, Marielle et Nadia,
ses petits-enfants

ont la tristesse de faire part du décès de

Madame Jeanine BERNABEU

survenu le vendredi 3 février 2017, à l'âge de 83 ans

L'inhumation aura lieu

le lundi 6 février 2017,

à 15 h 30,

au cimetière de Valras-Plage.

Tous les habitants et toutes les personnes qui ont connu Jeanine, présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et s'associent à la tristesse de ses enfants et petits-enfants.

vendredi, 16 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Norma Hecker, le geste de la main pour s'évader du cadre

Norma Hecker a décroché ses toiles en musique après le concert de James Kline et sa remarquable guitare, dernier invité  de l'Ensemble de Bardou.

Norma 2.jpgNorma Hecker terminait en musique son exposition hommage à Jean Erhard muse de Bardou

Cette exposition et ce point final tout en couleur et harmonie, était un hommage dédié à Jean Ann Erhard.

jean .jpgNorma dédiait son exposition à Jean Erhard muse du hameau de Bardou 

Disparue en cette année 2016, Jean était l'âme du hameau, à l'origine de ces moments artistiques qui rayonnent aux alentours et ravissent encore sa mémoire.

norma 45.jpg

Norma Hecker née à Lowell, Massachusetts s’installe dans le sud de la France après ses études d’art aux États-Unis et en Allemagne. Elle exerce d’abord le métier de lissier, produit ensuite ses propres tapisseries, travaille dans ses ateliers de Laurenque et de Sète. Elle expose régulièrement en France et aux USA.

norma 45 (3).jpg

Ses œuvres, grands travaux abstraits ou petits formats, mettent l’accent sur le geste de la main, en lien avec l’art oriental de la calligraphie, base d’un voyage d’études en Chine.

photos Norma.jpg

« Le geste de la main bouscule les  jeux de l’échelle des notions de macrocosme et microcosme, allant du très petit au très grand, en mélangeant les points de vue... Mes travaux sont des fragments d’un aperçu imaginaire qui s'évade du cadre, vers la gauche, vers la droite, comme des rouleaux de parchemins chinois, et en haut et en bas, qui n’en finit pas… »

mons-la-trivalle,bardou,jean ann kendal erhardt,norma hecker,lissier,peinture,exposition,concert,james kline,guitare,ensemble de bardou.,sète,roquebrun,laurenque

Norma Hecker, une artiste à découvrir lors de sa prochaine exposition du 30 septembre au 8 décembre 2016 à l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux (Maison des Arts, 19 avenue Abbé Tarroux, contact tel 04 67 95 48 27).

Le vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre à 18 h 30

Contact : norma.laurenque@orange.fr - Site http://norma-hecker.com/fr

mardi, 09 août 2016

Hauts Cantons : à ROQUEBRUN l'association LIBRINSPIR propose une conférence

Le stress, mal d'aujourd'hui, est souvent à l'origine d'anxiété, d'insomnie, voire de dépression ou même de maladies psychosomatiques...

Afficher l'image d'origine

L'univers moderne, nous soumet à une accélération des rythmes, que notre organisme a de plus en plus de mal à gérer. Nous voulons en faire toujours plus : il faut donc aller encore plus vite...

Autour de nous, les facteurs de stress sont nombreux et comme il est difficile d'y échapper, autant apprendre à les gérer.

"Reconnaître et gérer le stress en toute situation" tel est le propos de la conférence de ce mercredi 10 août, à 19 h à Roquebrun.

Affiche conference stress

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

vendredi, 22 avril 2016

Votre chronique : Journée de la Terre ce 22 Avril 2016 - "Des arbres pour la Terre" -

Journée internationale de la Terre nourricière 22 avril

"Cette année, la Journée de la Terre nourricière coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015. Dans cet Accord, tous les États s’engagent à œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible, considérant la gravité de la situation. Cette cérémonie est organisée le 1er jour où l’Accord est ouvert à signatures afin de s’assurer que celui-ci entre en vigueur dès que possible.

See original image

L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions, ce qui reflète l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et cette planète que nous partageons tous. Soulignant que la Journée de la Terre est célébrée chaque année dans de nombreux pays, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière en 2009, dans sa résolution A/RES/63/278.

Journée de la Terre 2016

Thème 2016 : Des arbres pour la Terre

La Journée de la Terre a été célébrée aux États-Unis dès 1970. Elle est organisée par le "réseau Earth Day EN". Sa mission est d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

Pourquoi des arbres ?

Les arbres aident à lutter contre les changements climatiques
Ils absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère. En un an, un hectare d’arbres adultes absorbe la même quantité de CO2 produite par l’émission d’une voiture parcourant 80 000 km.
Les arbres aident à filtrer l’air que l’on respire
Les arbres absorbent les odeurs et les gaz polluants (oxyde d’azote, ammoniac, dioxyde de soufre et ozone) et filtrent les particules de l’air grâce à leurs feuilles et leur écorce.
Les arbres nous aident à lutter contre les pertes d’espèces
En plantant des arbres adaptés au milieu naturel, nous pouvons lutter contre les pertes d’espèces et connecter des habitats entre des parcelles de forêts.
Les arbres aident les communautés et les moyens de subsistance
Les arbres aident les communautés à atteindre une durabilité économique et environnementale tout en fournissant de la nourriture, de l’énergie et des revenus."

  logo  15.jpg  Voir la vidéo : « Journée mondiale de l'environnement»

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc  

  Musique : Beer Belly Blues By John Deley

jeudi, 17 mars 2016

Vieussan : la 40ème randonnée cyclotourisme de l’ASCB est passée par ici

De 16 à 80 ans, ils étaient 221 partants ce dimanche 13 mars 2016 à 7 h pour la 40e « Randonnée de la vallée de l’Orb » organisée par l'Association Sportive des Cheminots Biterrois. Au départ des allées, aux pieds de la statue Paul Riquet à Béziers, un début de matinée un peu frisquet, temps idéal pour les amateurs de cyclo tourisme. 

pf.jpg

« 19 clubs de toute la région Hérault sont venus participer à cette 40e randonnée; Il y avait aussi des indépendants, plusieurs nationalités et 15 féminines inscrites, précise Guy, l'un des organisateurs.»

plan de la rvo 001.jpg

 
 Quatre circuits étaient proposés avec un parcours commun jusqu’à la cave coopérative de Roquebrun où le point de ravitaillement prévu par les organisateurs accueillait les cyclistes qui se sont restaurés puis séparés selon les parcours choisis, pour le plaisir de découvrir une région, prendre la route, admirer de beaux paysages, ou relever un défi : 60 km, 80 km, 90 km et 105 km.
 

Ce dernier parcours, le plus long est de loin le plus rude. Il est aussi le plus gratifiant. Quittant la vallée de l’Orb, 80 cyclistes au mollet agile ont appuyé sur leurs pédales, vers les hameaux du Pin et du Lau, grimpant l'âpre côte. Après l'effort soutenu, le survol des collines et, toute pression relâchée, la descente enivrante est un plaisir sans mesure.

ph10.jpg

Adhérents et organisateurs sont à l'unisson pour apprécier ce programme approprié au goût de chacun, selon sa condition physique et son humeur. Le choix des divers parcours comble chacun selon ses attentes et son rythme de pédalage, contemplatif pour les uns, plus sportif pour les autres dans le respect de l’esprit ludique du cyclotourisme.

ph1.jpg

Un large coup de chapeau pour Gilbert Riac, 80 ans, qui a pédalé sur le 60 km et pour Angel Cordero, licencié au club du Gazelec Béziers, âgé de 76 ans il a suivi le trajet de 105 km grimpant hardiment vers les sommets !
vie.jpg

A l'arrivée sur les allées Paul Riquet, les participants ont pu se désaltérer, une tombola était organisée, tous ont reçu un cadeau offert par les partenaires. Ils ont été honoré par la présence du maire et de son adjoint venu les saluer à l'issue de cette 40e Randonnée de la vallée de l’Orb.

vendredi, 01 janvier 2016

Bonne Année 2016 !

Carte de voeux 2016 Planète Bleue

Joie et Paix pour tous !

vendredi, 11 décembre 2015

Hauts Cantons : Élections Régionales du 2e tour, information de vote

À propos des "votes blancs" et "votes nuls".

élections (2).jpg

« Gisser dans l’urne une enveloppe vide n’est pas considéré comme un vote blanc mais comme un vote nul. Le vote blanc consiste à mettre dans l'enveloppe puis dans l’urne une feuille blanche, sans aucune mention de candidat. 

Quant au vote nul, c’est... tout le reste : un bulletin portant des rayures ou des mentions ; plusieurs bulletins différents dans une même enveloppe ; un bulletin déchiré ; etc.

Le code électoral tient la comptabilité des deux, de façon distincte. Mais seul le vote « blanc » est pris en considération.»

Un lecteur du blog  signale cependant : " ...après une recherche dans le code électoral (http://www.legifrance.gouv.fr/), voici ce que j'ai trouvé :

 
LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections
 
Article 1
 
Le troisième alinéa de l'article L. 65 du code électoral est complété par trois phrases ainsi rédigées : 
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal.
Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins.
 
Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
 
Il y a là une contradiction que je laisse méditer."
 
Un lien à suivre pour approfondir l'histoire du vote blanc.
 
 
Les Pouvoirs publics reconnaissent le vote blanc : Loi n° 2014-172 du 21 février 2014

"Le vote blanc consiste, pour un électeur, à glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne. Jusque-là, le code électoral n’établissait pas de distinction entre vote blanc et vote nul (bulletins déchirés ou annotés). Lors du dépouillement, les votes blancs et les votes nuls étaient comptabilisés ensemble et annexés au procès-verbal du dépouillement mais sans être pris en compte dans le décompte des suffrages exprimés.
 
Les parlementaires ont considéré que le vote blanc a une signification politique particulière et qu’il convient d’opérer une distinction claire entre l’absence de vote, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen. En outre, une meilleure reconnaissance du vote blanc devrait contribuer à la lutte contre le développement de l’abstention voire "dégonfler les votes pour les extrêmes", l’électeur disposant d’une voie nouvelle pour faire entendre son insatisfaction à l’égard de l’offre politique et pour appeler au renouvellement de celle-ci." (source http://www.vie-publique.fr/)

dimanche, 06 décembre 2015

Votre chronique : Élections régionales de 2015

"Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l'Acte III de la décentralisation.

Carte des têtes de listes aux élections régionales de 2015

Elles ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

 

 

Ce que disent les sondages : Résultats au premier tour (sondage Ipsos-Sopra Steria)

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité absolue de sièges au conseil régional à partir d'un tiers des voix au second tour.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale."  Plus d'info  : ICI

Ces élections régionales de 2015 sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.