compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 27 juillet 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Concert en l'église ce vendredi

Ce Vendredi 27 juillet à 20 h 30 un voyage musical est proposé en l'église de Saint-Martin de l'Arçon.

Saint-Martin-de-L'arçon église.JPG

Le violoniste taïwanais Li-Kung Kuo et le jeune guitariste français Baptiste Ramond accompagneront les mélomanes dans ce voyage gorgé de latinité à travers l’Espagne de Granados, Albéniz, de Falla et Sarasate, l’Argentine de Piazzolla et l’Italie de Paganini. Musique tantôt virtuose, tantôt nostalgique.

Li-kung Kuo aime parcourir un vaste répertoire, ayant notamment une prédilection pour les œuvres rares ou méconnues.

Baptiste Ramond suit actuellement une formation d'interprète et d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Renseignements et réservations Office de Tourisme au 04 67 23 02 21

dimanche, 06 mai 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Le festival Mai que Mai mènera la danse

Concerts et musiques d'ici et du monde animeront le village pour le jeudi de l'ascension

En ce jour férié, l'équipe de Tifa Tafa Tafanari se plait à revenir à Saint Martin pour y organiser une belle soirée du festival, invitant à venir écouter et danser. Les concerts restent longtemps en mémoire. L'accueil sur place est sincère, l'implication totale, la volonté du bien faire et la convivialité sont au rendez-vous avec la cola de Tifa Tafa Tafanari.

Carmelo_Sola-PHOTO.jpg

À 18 h Carmelo Sola propose un bal folk pour animer le moment de l'apéritif. Musiques traditionnelles de France et d'Italie, des valses aux tarentelles en passant par la scottish, polka, cercle circassiens, mazurka et bien d'autres.

Le groupe "Carmelo Sola" réunit Nadine Marinelli au chant, à la guitare, à la guitare battente et au tamburello. France Vacher assure chant, organetto, animation danse, et Polo Burguière qui joue mandoline, zampogna, lira et violon.

Un repas préparé par l'association Art-Son Caroux sera ensuite servi, la réservation est nécessaire pour l'organiser.

À 21 h un concert exceptionnel de Kara Nube est proposé en l'église. Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin offriront une plongée dans les chants traditionnels du monde. Le Duo a fait dernièrement la première partie du Chanteur Idir. "Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, farouche, faisant se lever les émotions en voiles pailletés, mais le propos est déterminé, complexe, parfois foudroyant." Une musique choisie pour clôturer cette belle soirée de festival.

L'entrée est en libre participation au chapeau. Réservation pour le repas au 04 67 95 80 42.

dimanche, 18 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : 75 personnes se sont élancées pour le premier crapahut du club Caroux Montagne

Pouvoir se bouger en famille, en groupe ou en individuel, chacun à son niveau et faire découvrir un Caroux inédit, tels étaient les objectifs de ce crapahut organisé par le club Caroux Montagne.

L'idée était de lancer à l'assaut des arêtes un maximum de monde, des petits de 4 ans aux adultes entraînés. Ce dimanche 11 février les bénévoles du club Caroux Montagne étaient à la manœuvre. Le crapahut, mi-marche mi-escalade avec casques, baudriers et cordes a rassemblé grands et petits. L'arête de La Coste et celle de Saint Martin ont été retenues car elles ont peu de passages exposés au vide.

saint-martin-de-l'arçon,club caroux montagne,caroux,olargues,crapahut,arêtes de saint-martin de l'arçonLes jeunes ont découvert le crapahut, mi-marche mi-escalade avec les éléments de sécurité : casques, baudriers et cordes

75 personnes se sont élancées sur 4 parcours différents : le petit parcours pour les enfants de 4 à 7 ans encordés à des adultes réunit 10 participants sur ses 250 m de dénivelé. Les enfants et certains adultes découvrent la technique de progression en montagne à corde tendue.

Parcours moyen sur 500 m de dénivelé pour 21 personnes : jeunes de 8 à 14 ans et adultes néophytes, casqués avec baudriers plus longes pour les cordes fixes.

Grand parcours classique de l'arête de Saint-Martin, avec 800 m de dénivelé pour 12 participants, il finit sur le plateau du Caroux avec 10 cm de neige.

Le très grand parcours, suivi par 15 personnes, enchaîne l'arête de La Coste puis celle de Saint-Martin sur 1200 m de dénivelé.

"Les adultes ont pu s'amuser sans contrainte et les plus rapides ont enchaîné les 2 arêtes en 2 h. La météo s'est améliorée, la neige était présente sur les 200 m derniers mètres de dénivelé de l'arête de Saint-Martin. 11 de nos amis du club de randonnée RPS de Bédarieux ont inventé leur parcours sur l'arête de La Coste puis le tour de Bartouyre. 6 des participants ont fini pieds dans la neige au plus haut, confie Robert adhérent de l’association."

Objectif atteints, tous se sont retrouvés pour partager les crêpes, chaleureux moment organisé par les bénévoles dans la salle de la mairie presque trop petite pour l'occasion. Une rencontre conviviale sur les arêtes à reconduire l'an prochain.

jeudi, 01 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Crapahut sur les arêtes du Caroux

Le club Caroux Montagne organise une manifestation inédite sur le Caroux dimanche 11 février : un crapahut sur les arêtes de Saint-Martin de l'Arçon

DSCF9275.JPGCrapahut sur l'arête de Saint-Martin, un parcours sportif pour amoureux des sommets 

C'est une première pour le club. Cette marche sportive s'adresse aux randonneurs, montagnards, coureurs, trailers, orienteurs... et autres amoureux avertis des sommets. Les itinéraires choisis alternent sentier et semi-escalade où il faut poser les mains pour progresser sur quelques portions.

Quatre parcours différents sont organisés, des petits grimpeurs de 4 ans aux adultes compétiteurs.
"Ce crapahut est proposé pour sortir des sentiers évidents et varier son entraînement. Quand il fait frais pour grimper il fait bon pour crapahuter, précise Claire Gleizes-Tailleur présidente de Caroux Montagne.

Nous profiterons du plein sud au soleil si la météo est sympa et au retour nous partagerons un goûter commun à la crêpe. À quelques jours de la chandeleur ça s'impose !"

Accueil à la mairie de Saint-Martin-de-l'Açon dimanche 11 février dès 9h30, départ à 10h30. En cas de rocher mouillé le rendez-vous sera remis au dimanche 11 mars.

Tous les renseignements utiles sont sur le site du club : https://escaladecarouxmont.wix site.com/club/crapahut
Contacts : Mail. carouxmontagne@gmail.com Tel. 04 67 97 73 05 et 06 87 71 69

mercredi, 30 août 2017

Mons-La-Trivalle : Les associations locales rassemblées ce dimanche

Le comité des fêtes de la commune de Mons-La-Trivalle organise le forum des associations

Vue des vallées depuis les sommets.jpgLe paysage, grandiose vu des sommets, est aussi un lieu de vie foisonnant d'initiatives

Dans un cercle qui rayonne autour de Mons-La-Trivalle au cœur du Caroux, éparpillées dans les villages aux alentours : Olargues, Saint julien, Saint Martin de l’Arçon, Saint Vincent, Colombières sur Orb, Vieussan et leurs hameaux, les associations sont nombreuses et invitées à prendre part à cette fête, afin de présenter leurs activités au public.

Des ateliers se dérouleront toute la journée afin de permettre le contact avec les animations proposées.

Petite restauration et buvette sur place. Habitants et vacanciers sont invités à venir nombreux découvrir les associations locales qui tissent la vie des vallées d'Héric du Jaur et de l'Orb.

Rendez-vous dimanche 3 septembre à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle de 10 h à 18 h non stop.

Renseignements et inscriptions encore possibles au 06 83 02 97 88

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

samedi, 15 juillet 2017

Saint-Martin-de-l’Arçon : à la découverte d'un instrument de musique insolite

L’occasion d’entendre et de voir un glass harmonica est rare. Et pourtant, Mozart, Saint-Saëns, Donizetti ont composé pour cet harmonica de verre.

L’Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l’Orb permettra de découvrir cet instrument trop peu connu.

Le glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent.jpgLe glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent

L'harmonica de verre sera joué et expliqué par Thomas Bloch, le spécialiste des instruments insolites tels que les ondes Martenot, le cristal Baschet, le waterphone,...

Musicien éclectique, le glass harmoniciste Thomas Bloch a collaboré, ou collabore avec Milos Forman, Tom Waits, Vanessa Paradis, Lara Fabian, Arthur H., Isabelle Huppert, Jean-François Zygel, François Salque, Patrick Gallois, Gil Sharon, Gérard Caussé, Pierre Boulez, Michel Plasson, Valery Gergiev, pour ne citer qu’eux. Il se produit sur les plus grandes scènes du monde, telles que La Scala de Milan, Le Music Center de Los Angeles ou l’Elbphilharmone de Hambourg.

Ce 16 juillet 2017 Thomas Bloch sera en compagnie de la talentueuse jeune harpiste, Pauline Haas qui donna son premier récital à 12 ans et fut lauréate à 13 ans du Premier Prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que du prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée.

Pauline Haas reste à ce jour la seule harpiste française à obtenir cette récompense.

Le concert aura lieu dimanche 16 juillet à 18 h en l’Église de Saint-Martin de l’Arçon, au programme : W.A. Mozart, C.M. von Weber, G. Donizetti , T. Bloch, N. Rota, C. Corea,...

L'entrée est de 12 € pour les adhérents, 15 € pour les non-adhérents, gratuit pour les moins de 18 ans. Adhésion 14 € et 25 € pour un couple.

Renseignements : 04 67 23 02 21 ; www.amvjo.org ; contact@amvjo.org

mercredi, 12 juillet 2017

Votre chronique : une balade en musique sur les sommets

Réalisation Vidéo Cantons d'oc

mardi, 20 juin 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : le Caroux, emblème local, est mis à l'honneur

Vendredi 23 juin à 10 h 30, la commune de Saint-Martin de l’Arçon invite le public à venir assister dans les locaux de la mairie, à l’inauguration de deux expositions ainsi qu'à la présentation d’une plaque commémorative sur l’escalade.

Le Caroux à l'honneur.JPGEscalade et biodiversité mettent le massif du Caroux à l'honneur (Falaises d’Orques)

Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère, le Parc naturel régional du Haut Languedoc a pour vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel en menant une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel.

Dans sa Charte le Parc revendique une vocation de territoire « vivant et animé » et une identité commune « Haut-Languedoc », mettant à la disposition de toute structure qui en fait la demande, douze expositions.

La première de celles présentée ce 23 juin concerne « L’origine des activités d’escalade sur le Caroux ». La seconde, intitulée « On a tous un rôle à jouer » est un outil pédagogique réalisé par le Parc, pour aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot « biodiversité ».

Un hommage sera rendu à tous les alpinistes qui ont gravi le Caroux, suivi du dévoilement d’une plaque érigée à leur mémoire. Ces événements sont réalisés en partenariat avec la Commune d’Olargues et l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Une collation sera servie à l’issue de la cérémonie.

Plus d’information auprès de la mairie de Saint-Martin-de-l’Arçon au 04 67 95 69 89 du Lundi au Mardi : de 14 h 00 à 17 h 00 et le Jeudi : de 14 h 00 à 17 h 00.

dimanche, 18 juin 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : résultats du 2e tour des élections législatives 2017

Résultats du 2e tour des élections législatives 2017

5ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'HÉRAULT

Saint-Martin-de-l'Arçon

inscrits     118

votants      52

blancs        16

nuls             1

exprimés    35

Front National Gilles ARDINAT 12
La République en marche Philippe HUPPÉ 23