compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 08 juin 2017

Hauts Cantons d'Oc : L’association Culture et loisirs vincentinois organise une journée de gratuité

Le samedi 10 juin, de 16h à 19h, l’association Culture et loisirs vincentinois organise une journée de gratuité à la salle polyvalente de Saint Vincent d'Olargues.

journée gratuité.jpg

vendredi, 05 août 2016

Mons-la-Trivalle : Aventure 34 a inauguré son nouveau bureau d'accueil

Aventure 34 a sa vitrine

Giovanni Ferrone, est guide professionnel Breveté d'Etat d'Alpinisme, de Spéléologie et de Descente en Canyon. Le 1er juillet 2003, il s'installe dans les hauts cantons héraultais, créant AVENTURE 34/ Nature & Loisirs sportifs : "pour accueillir sur le massif du Caroux les amateurs de sensations autour d'activités sportives, mais avant tout ludiques et festives" précise-t-il.

IMG_0491.JPG

"Une formule qui semble séduire un nombreux public familial : en cette année 2016, après plusieurs mois de travaux pour rénover une maison inhabitée depuis 40 ans, Aventure 34 a sa vitrine !"

La grappe humaine, invention Aventure 34, Made In Caroux !"La grappe humaine, invention Aventure 34, Made In Caroux !"

IMG_0492.JPGGiovanni est ravi, Aventure 34 a sa vitrine !

" Nous souhaitions avoir pignon sur rue et faire notre promo ici, nous insérer dans la vie locale. Mons-la-Trivalle est au cœur du massif du Caroux où nous exerçons nos activités déclare Giovanni qui s'est entouré de Patrick, guide de montagne et de Sylvain, spécialiste d'escalade et canyonning.

IMG_20160727_182459316 Giovanni.jpg

L'inauguration a permis de découvrir ce lieu, sis rue de la Justice à Mons-la-Trivalle. Depuis l'entrée, au creux de la façade peinte aux couleurs d'AVENTURE 34, s'ouvre, dans un univers exotique où veillent de petits singes suspendus, un espace documenté qui informe le public sur les diverses activités proposées.

IMG_0499.JPG
Le bureau d'accueil informe sur les diverses activités proposées

"Notre bureau d'accueil, situé derrière l'Auberge du Caroux est en plein cœur du village ! Le massif Caroux-Espinouse recèle des trésors cachés : canyons sauvages et préservés, grottes ornées et ludiques, randonnées sur des sentiers insolites. Venez goûter à l'ouest sauvage ! " invite Giovanni qui organise à la carte journée(s), week-end(s) ou séjour(s) « détente sportive » ! Je mets à votre service, mon énergie et mon expérience des activités de montagne que j'encadre professionnellement depuis 1998."

http://www.tripadvisor.fr/pdfs/t4b/coe/Print_Logo_COE2016_fr.jpg"Aventure 34 est distingué : certificat d'excellence 2016 sur tripadvisor"

Contact au 06 79 35 40 57 site http://www.canyoning-speleologie.fr/

lundi, 11 avril 2016

Hauts Cantons : "Un nouveau Dreyfus ?" le vendredi 15 avril à Saint-Vincent-d’Olargues

Diffusé dans les cinémathèques le film de Cyrille Martin interroge !

"Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?"

À voir le 15 avril à Saint-Vincent-d’Olargues.

Jamal Zougam :un documentaire d'enquete independant de cyrille martin attents de madrid panache-salvetois billet mars2016

Soirée documentaire-paella dans la salle des fêtes à Saint-Vincent-d’Olargues le vendredi 15 avril
 
accueil dès 18 h 30
 
- Projection du documentaire à 19 h.

– paella à 20 h 30, participation 6 euros.

- réservation au plus tard le 12 avril au 07 87 48 23 10.

«En attendant la mise en ligne prochaine de mon documentaire sur internet, je vous envoie l'extrait de l'émission de radio La Matinale de Radio Campus Montpellier, qui m'a invité dans son studio mercredi dernier pour parler d' " Un nouveau Dreyfus ?... " :  https://www.youtube.com/watch?v=MM0mmZyEzoU»


lundi, 04 avril 2016

Votre chronique : "Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ?"

Cyrille Martin lance à tous les échos un cri d'alerte : "Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ?"

Afficher l'image d'origine

«J'accuse!» publié dans L'Aurore le 13/01/1898 par Émile Zola (défense d'Alfred Dreyfus, officier de confession juive condamné injustement en 1894, réhabilité en 1906.)

Une alerte qui appelle à réfléchir et semble bien s'ancrer dans le climat actuel de défiance, où la peur s'installe, portée par le vent de violence qui s'élève, au nom "d'insécurité"...

"Je vais présenter mon documentaire "UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? " ce mercredi 6 avril à 18 h 30, à l'université Paul Valéry (Montpellier 3), salle D09 ( la grande salle du département cinéma ), entrée libre.
Projection organisée avec le ciné-club La Pantalla
, Département d'espagnol de l'Université Paul Valéry :
https://www.facebook.com/La-Pantalla-Cine-en-versi%C3%B3n...

La bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=s7iEVXcRyAw
 

site : nouveaudreyfus.net

L'affaire Dreyfus pourrait-elle se reproduire aujourd'hui ? Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ? Enquête sur Jamal Zougam, l'homme condamné pour les attentats d'Atocha, qui avaient fait 200 morts en 2004, à Madrid.

Je passerai la veille, mardi 7 avril, dans la matinale de Radio Campus Montpellier (8 h) pour parler de mon film."

À voir ce 6 avril à 18 h 30, à l'université Paul Valéry, Montpellier 3, salle D09, entrée libre.

lundi, 04 janvier 2016

Vieussan : la boucherie de Michel Boutonnier s'ouvre aussi en ligne

Tous les jeudis, sur la commune de Vieussan, la venue de Michel Boutonnier est attendue. Son klaxon prolongé signale l'arrivée des victuailles qui font le bonheur des hameaux isolés où les commerces sont inexistants.

Michel Boutonnier IMG_9352.JPGLa venue de Michel Boutonnier fait le bonheur des habitants des hameaux isolés

La boucherie Boutonnier se transmet de génération en génération depuis 1856. « Je suis en tournée* dans les villages les mardi, jeudi et samedi. André mon père a 80 ans aujourd'hui. Avec ma mère Geneviève, mes parents ont travaillé plus de 40 ans dans la boucherie.» Michel a pris la relève. « Avec ma femme Nathalie on tient le commerce et maintenant Matthieu, notre fils nous a rejoint. Lui est traiteur, c'est un plus pour l'entreprise. »

vieussan,prades,combejean,riols,brette,ardouanne,prémian,le poujol de prémian,la bouisse,coumeilho,saint etienne d’albagnan,la vacarié,mézeille,escagnès,ceps (8h15),boissezon,mas de gua,mauroul,raspaillac,la fontésie,la mazarié,saint vincent d’olargues,le cros de saint vincent,violgues,pestous,camproger,les pradels,julio,le pin,le lau,la caminade,fouilho

Fier d'appartenir à une lignée de boucher, Michel connaît son métier. Sa boucherie traditionnelle à Thézan est réputée, son camion ambulant qu'il promène jusque dans les hauts cantons est reconnu et la boutique en ligne nouvellement créée montre son implication dans une société en évolution et un mode de consommation changeant auquel il a su s'adapter.

« Notre savoir-faire, allié à la qualité de nos produits, nous a permis de continuer notre métier malgré les crises qui ont bouleversé les habitudes alimentaires de nos clients. » précise Michel Boutonnier.

Toujours plus désireux de répondre aux attentes des clients, ils ont décidé de mettre une boutique en ligne. À travers cette nouvelle formule Michel n'a qu'un souhait, que les consommateurs trouvent en ligne autant de satisfaction que devant les produits de son étal.

Leur commerce qui s'intègre bien à leur vie familiale les rends heureux. Bref une belle histoire faite d'engagement, de travail, mais aussi d'un grand sens de l'équilibre.

Pour la première tournée 2016, à ne pas rater le jeudi 7 janvier, le klaxon du boucher retentira.
Voir le site de la boutique en ligne http://www.boucherie-boutonnier.com/ contact tel 04 67 36 00 19 et 06 11 07 02 62.

" Pour ne pas louper son passage, écoutez le klaxon du boucher !" clic sur le lien ci-dessous :

 logo 7.jpg  Voir la vidéo : « La tournée du boucher »

    Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

   "La vie des Hauts Cantons en images"

    

*Michel parcourt les villages avec son camion 3 fois par semaine pour différentes tournées :

Le mardi
Prades (8h15), Combejean, Riols (9h), Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), Le Poujol de Prémian, la Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié, Mézeille, Escagnès.

Le jeudi
Ceps (8h15), Boissezon, Mas de Gua, Mauroul, Raspaillac, La Fontésie, La Mazarié, Saint Vincent d’Olargues, Le Cros de Saint Vincent, Violgues, Pestous, Camproger, Pradels, Julio, Le Pin, Le Lau.

Le samedi
Prades (8h15), Riols, Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), La Caminade, Le Poujol de Prémian, Fouilho, La Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié.

vendredi, 01 janvier 2016

Bonne Année 2016 !

Carte de voeux 2016 Planète Bleue

Joie et Paix pour tous !

vendredi, 11 décembre 2015

Hauts Cantons : Élections Régionales du 2e tour, information de vote

À propos des "votes blancs" et "votes nuls".

élections (2).jpg

« Gisser dans l’urne une enveloppe vide n’est pas considéré comme un vote blanc mais comme un vote nul. Le vote blanc consiste à mettre dans l'enveloppe puis dans l’urne une feuille blanche, sans aucune mention de candidat. 

Quant au vote nul, c’est... tout le reste : un bulletin portant des rayures ou des mentions ; plusieurs bulletins différents dans une même enveloppe ; un bulletin déchiré ; etc.

Le code électoral tient la comptabilité des deux, de façon distincte. Mais seul le vote « blanc » est pris en considération.»

Un lecteur du blog  signale cependant : " ...après une recherche dans le code électoral (http://www.legifrance.gouv.fr/), voici ce que j'ai trouvé :

 
LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections
 
Article 1
 
Le troisième alinéa de l'article L. 65 du code électoral est complété par trois phrases ainsi rédigées : 
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal.
Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins.
 
Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
 
Il y a là une contradiction que je laisse méditer."
 
Un lien à suivre pour approfondir l'histoire du vote blanc.
 
 
Les Pouvoirs publics reconnaissent le vote blanc : Loi n° 2014-172 du 21 février 2014

"Le vote blanc consiste, pour un électeur, à glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne. Jusque-là, le code électoral n’établissait pas de distinction entre vote blanc et vote nul (bulletins déchirés ou annotés). Lors du dépouillement, les votes blancs et les votes nuls étaient comptabilisés ensemble et annexés au procès-verbal du dépouillement mais sans être pris en compte dans le décompte des suffrages exprimés.
 
Les parlementaires ont considéré que le vote blanc a une signification politique particulière et qu’il convient d’opérer une distinction claire entre l’absence de vote, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen. En outre, une meilleure reconnaissance du vote blanc devrait contribuer à la lutte contre le développement de l’abstention voire "dégonfler les votes pour les extrêmes", l’électeur disposant d’une voie nouvelle pour faire entendre son insatisfaction à l’égard de l’offre politique et pour appeler au renouvellement de celle-ci." (source http://www.vie-publique.fr/)

dimanche, 06 décembre 2015

Votre chronique : Élections régionales de 2015

"Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l'Acte III de la décentralisation.

Carte des têtes de listes aux élections régionales de 2015

Elles ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

 

 

Ce que disent les sondages : Résultats au premier tour (sondage Ipsos-Sopra Steria)

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité absolue de sièges au conseil régional à partir d'un tiers des voix au second tour.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale."  Plus d'info  : ICI

Ces élections régionales de 2015 sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

mardi, 23 juin 2015

Hauts Cantons : Le Professeur Belpomme lance un appel, « Avant qu'il ne soit trop tard ! »

Le Professeur Dominique Belpomme, l’un des rares experts en santé environnementale a établi son lieu de ressourcement dans un paisible hameau de la commune de Saint Julien, berceau de la famille de son épouse. C'est dans l'ancienne école des Castagnés qu'il termine en ce mois de juin son prochain livre.

10 juin 2015 003.JPG

«Les pollutions créées par l'homme altèrent sa santé mais aussi l'air et l'eau.» dit Dominique Belpomme dont le nom est indissociable du nouvel ensemble d'observations et de faits avérés scientifiquement, impliquant l’environnement dans la genèse des cancers.

Soins aux malades, recherches en collaborations internationales à l'ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse dans ses aspects curatif et préventif, mais aussi engagement politique déterminé en faveur de l’écologie.

10 juin 2015 015.JPG

Le professeur Dominique Belpomme est engagé pour la préservation de l’environnement et de la santé

« La pollution, quelle qu'elle soit, est un crime de santé publique !» dit le professeur Belpomme qui s’est fait connaître par ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Initiateur, en 2004 le professeur Dominique Belpomme s'est entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris, déclaration internationale sur les dangers de la pollution.

« Qu'on scrute le ciel, qu'on regarde la Terre, qu'on analyse les problèmes de santé, tous les clignotants scientifiques sont au rouge...» Tel est le constat du Professeur Dominique Belpomme et du millier de personnalités scientifiques ayant signé l'Appel de Paris

Loin du pessimisme dont on l'accuse parfois, on doit à Dominique Belpomme, alertant sur les nuisances des ondes et des pollutions chimiques, la formulation du concept de Santé Durable.

Le concept de Santé Durable, image miroir du Développement Durable et celui de Prévention Environnementale qui lui est associé, formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris en 2006 et dans plusieurs articles et livres grand public : "Ces maladies créées par l'homme", Albin Michel, 2004. "Guérir du cancer ou s'en protéger", Fayard 2005 et "Avant qu'il ne soit trop tard !" Fayard 2007.

Car «Il y a urgence ! Il faut changer radicalement nos modes de vie » assure Dominique Belpomme. « Ici, autour du Caroux, les viticulteurs sont les premières victimes.»

Il fait entendre les alertes, de plus en plus fréquentes, sur les risques pour la santé des pollutions environnementales que sont les champs électromagnétiques et les produits chimiques.

10 juin 2015 010.JPGHomme de sciences et humaniste, le professeur Belpomme dénonce "le crime de pollution environnementale"

« Peu de recherches sont publiées en France. Avec des scientifiques internationaux, nous travaillons à faire reconnaître par le Traité de Rome, le danger mondial des pollutions, parmi les crimes commis contre l'humanité

Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que les recherches pour guérir le cancer sont aujourd'hui dans l'impasse et que seul un mode de vie sans pollution environnementale permettrait d'éradiquer ce fléau et nombre de maladies actuelles.

«J'écris des livres pour informer. Le prochain, auquel je met la dernière main aujourd'hui s'intitulera "Comment naissent les maladies et que faire pour les éviter" il sera publié aux éditions Les liens qui libèrent en octobre 2015.

À la question : Peut-on éradiquer le cancer ? Le Professeur Belpomme dont l’engagement moral et scientifique ne se soumet qu'à la seule contrainte du serment d’Hippocrate, répond en humaniste, par un message d'espoir :« Oui, si nous changeons notre conception de la maladie.»

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« Rencontre avec Dominique Belpomme »