compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 11 août 2017

Mons-La-Trivalle : Exposition "Au Fil du Temps" au Comptoir Associatif des Artistes

Isabelle Piron a choisi le textile. "Je vis et travaille à Sète. Mon art est le tissu. J'aime à dire que j'ai l'art d'accommoder les gestes, l'art de sublimer les restes."

Les chutes de tissu abandonnées des couturières sont autant de trésors pour Isabelle. Tous ces tissus ont une histoire. Chacun raconte la sienne et l'artiste se laisse guider par l'instinct.

mons-la-trivalle,comptoir associatif de mons-la-trivalle,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com,isabelle pironLa machine à coudre en guise de pinceau, Isabelle Piron, comme un peintre collagiste, crée des tableaux

"Il n'y a pas de hasard déclare-t-elle. Du fil à la trame, du tissu à la musique, du rythme au voyage de la matière. J'ai décidé de travailler sur le textile de couleurs, noir et blanc et ses déclinaisons, sur toutes les matières : le lin, le coton, le jean, la dentelle, la broderie, le tulle, les papiers, les fermetures, les fils, les photos, les émotions, les histoires."

De fil en aiguille Isabelle s'est prise au jeu, assemble et coud à la machine et parfois des détails, à la main. Elle déchire, détourne, chiffonne, plie, modèle, et, comme un peintre collagiste, crée des tableaux.

Isabelle Piron a montré son travail, en 2016 à la Galerie Open Space à Sète.

Elle a tissé l'exposition Au Fil du Temps, à découvrir au Comptoir des Artistes place du Platane à Mons-La-Trivalle jusqu'au 20 août. Vernissage le 12 août à partir de 19 H.

Contact Comptoir des Artistes : Hélène Roger au 06 73 19 57 47

Contact Isabelle Piron : 06 47 97 86 33
Site https://www.isabellepiron.com/isabellepiron

jeudi, 16 février 2017

Vieussan : voilà un an, Michel Gailhard nous quittait

Michel Gailhard nous a quitté en février 2016 à l'âge de 69 ans. 

À Sète et à Vieussan ses amis se souviennent.

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." écrit Jean D'Ormesson 

photo_MG.jpg
Nicole, sa sœur, lrappelle Michel Gailhard à notre mémoire : "Un an que Michel nous a quitté !

À tous il laisse son livre, publié en juin 2016: « Vieussan. Un village occitan traverse le temps » (éditions du Mont - 4, rue Mistral - 34370 cazouls-lès-Béziers) ses lignes garderont sa mémoire.

Sensible à ce souvenir, son ami Bernard B. écrit : « Michel m'aurait dit :" Je serai triste comme un saule, quand le Dieu qui partout me suit, me dira la main sur l'épaule, va-t'en voir là-haut si j'y suis..... » ("Le testament") G. Brassens.

vendredi, 30 décembre 2016

Votre chronique : « Territoire ... »

"Le terme Territoire, toujours plus utilisé, et toujours plus présent dans l'Actualité en cet an 2016..."

 

Une définition utile de Territoire : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Territoire.htm

vendredi, 16 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Norma Hecker, le geste de la main pour s'évader du cadre

Norma Hecker a décroché ses toiles en musique après le concert de James Kline et sa remarquable guitare, dernier invité  de l'Ensemble de Bardou.

Norma 2.jpgNorma Hecker terminait en musique son exposition hommage à Jean Erhard muse de Bardou

Cette exposition et ce point final tout en couleur et harmonie, était un hommage dédié à Jean Ann Erhard.

jean .jpgNorma dédiait son exposition à Jean Erhard muse du hameau de Bardou 

Disparue en cette année 2016, Jean était l'âme du hameau, à l'origine de ces moments artistiques qui rayonnent aux alentours et ravissent encore sa mémoire.

norma 45.jpg

Norma Hecker née à Lowell, Massachusetts s’installe dans le sud de la France après ses études d’art aux États-Unis et en Allemagne. Elle exerce d’abord le métier de lissier, produit ensuite ses propres tapisseries, travaille dans ses ateliers de Laurenque et de Sète. Elle expose régulièrement en France et aux USA.

norma 45 (3).jpg

Ses œuvres, grands travaux abstraits ou petits formats, mettent l’accent sur le geste de la main, en lien avec l’art oriental de la calligraphie, base d’un voyage d’études en Chine.

photos Norma.jpg

« Le geste de la main bouscule les  jeux de l’échelle des notions de macrocosme et microcosme, allant du très petit au très grand, en mélangeant les points de vue... Mes travaux sont des fragments d’un aperçu imaginaire qui s'évade du cadre, vers la gauche, vers la droite, comme des rouleaux de parchemins chinois, et en haut et en bas, qui n’en finit pas… »

mons-la-trivalle,bardou,jean ann kendal erhardt,norma hecker,lissier,peinture,exposition,concert,james kline,guitare,ensemble de bardou.,sète,roquebrun,laurenque

Norma Hecker, une artiste à découvrir lors de sa prochaine exposition du 30 septembre au 8 décembre 2016 à l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux (Maison des Arts, 19 avenue Abbé Tarroux, contact tel 04 67 95 48 27).

Le vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre à 18 h 30

Contact : norma.laurenque@orange.fr - Site http://norma-hecker.com/fr

mercredi, 30 mars 2016

Hauts Cantons : des Faucheurs Volontaires se sont invités à l'opération "port propre" à Sète

Dernièrement le Port Sud de France organisait, avec le concours de la Ville de Sète et Thau-Agglo, l’opération port propre.

Cette année le collectif de Faucheurs(euses) Volontaires de l’Hérault a tenu à s'inviter pour affirmer sa définition d'un "port propre".

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Les militants anti-ogm rappellent que via le port de Sète, transitent des centaines de milliers de tonnes d'OGM qui posent des problèmes de santé, d’environnement et qui  bafouent les droits des consommateurs à une alimentation sans pesticides.

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Les usines Sofiprotéol et Saipol du groupe Avril sont montrées du doigt.

"Bien sûr que ramasser une benne de déchets au port de plaisance est une initiative sympa, mais cela reste très insuffisant quand on sait tout ce qui arrive par l'autre entrée, côté commerce...! et je ne vous parle même pas des déchets nucléaires, un danger supplémentaire pour le port.... ", nous explique une militante.

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Et, de poursuivre, "Même si, en se samedi ensoleillé, nous avons reçu un bon accueil au port st Clair, Les Faucheurs venus des Hauts Cantons et du Larzac, ont été surpris de la méconnaissance des habitants sur ces va-et-vient de cargos chargés de céréales mortifères."

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

La militante locale tente une explication : "à Sète il fait tellement bon se réchauffer le visage au soleil, qu'on finit peut-être par être aveuglé..."

"Mais lorsqu’on sait qu'en face l'industriel Xavier Beulin (PDG de Sofiproteol et président du syndicat majoritaire des Agriculteurs de la FNSEA) a affirmé la semaine dernière au Salon de l’Agriculture que "les importations d'Ogm ne posent aucun problème à qui que ce soit en France..."
http://replay.publicsenat.fr/vod/preuves-par-3/invite-xavier-beulin/xavier-beulin/198045

... nous ça nous motive pour retrousser nos manches, pas pour le bronzage  mais pour nous battre pour un port propre et sans OGM", concluent les Faucheurs volontaires présents.

mercredi, 17 février 2016

Vieussan : Michel Gailhard s'en est allé

C'est dans la douleur que sa sœur Nicole Rudelle transmet la triste nouvelle du décès de son grand frère Michel, à l'âge de 69 ans.

À Sète, Michel Gailhard, enseignant a été aussi adjoint à la mairie de 1996 à 2001 il a contribué à l’élaboration et à la création de plusieurs services de proximité. Resté toujours présent sur la scène politique sétoise, Michel a construit sa vie en s’ouvrant vers les autres.

photo_MG.jpgMichel Gailhard a construit sa vie en s’ouvrant vers les autres

Il laisse dans la peine Jeanne sa mère, MadeleiAffichage de tour et clocher.JPG en cours...ne son épouse, Hélène, Isabelle et Laure, ses filles, Quentin, Nina, Roman, Lucie, Mélodie, Noé et Capucine, ses petits-enfants et sa sœur Nicole.

La crémation aura lieu le vendredi 19 février 2016, à 9 h 15, dans la plus stricte intimité familiale. Michel repose dans un salon du centre funéraire de Sète où ses amis peuvent lui rendre visite de 10 h à 18 h 30 jusqu'à jeudi, son incinération aura lieu dans la plus stricte intimité.

Vendredi à 14 h 15 l'urne de ses cendres sera déposée sur le tombeau familial au cimetière marin partie basse face au musée de la mer, ses amis l'y accompagneront.

« Vers 14 h 45, nous (ses amis, ses copains, ceux qui l'aimaient, l'appréciaient) nous réconforterons en évoquant nos souvenirs, nos rigolades, nos batailles,... devant un café, un thé, un verre... à la Bourse du Travail rue Jean Jaurès, lieu qu'il a tant fréquenté !

Vieussan Tour et Clocher, photo de Michel Gailhard
Vieussan Tour et Clocher, photo de Michel Gailhard

C'est à Vieussan samedi 20 février à 14 h, termine Nicole, qu'un rassemblement aura lieu en sa mémoire, dans le cimetière. Puis nous nous retrouverons sur «Le Long », pour le pot de l'amitié. Ainsi Michel aura retrouvé ses racines dans ses deux terres, Sète et Vieussan ! (PS : pas de fleur ni de couronne mais plutôt un don pour la recherche, ou une souscription à son livre. Merci. »

Car Michel n'aura pas eu le bonheur de voir la publication, prévue en juin, de son livre dédié à « Vieussan. Un village occitan traverse le temps », les souscriptions restent ouvertes et ses lignes garderont sa mémoire.

Tous présentent leurs sincères condoléances à sa famille.