compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 08 juin 2017

Hauts Cantons d'Oc : L’association Culture et loisirs vincentinois organise une journée de gratuité

Le samedi 10 juin, de 16h à 19h, l’association Culture et loisirs vincentinois organise une journée de gratuité à la salle polyvalente de Saint Vincent d'Olargues.

journée gratuité.jpg

lundi, 05 juin 2017

Occitanie : Journée solidaire contre l’autisme au boulodrome d’Autignac

« Bougeons-nous pour Kaicy » contre l’autisme.

Les associations d’Autignac se mobilisent contre l’autisme et apportent leur soutien à Kaicy, fille de Aurya et de Thomas Chareyre (champion du monde de Supermoto).

autignac,thomas chareyre,kaicy,auria,santé,françois anglade,jacques eliez,laurens

Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

"Ce fut une journée solidaire... De nombreux donateurs pour les lots, des commerces ont été présents ... un bel élan de solidarité."

https://www.facebook.com/Bougeons-nous-pour-Kaicy-contre-...

Pour soutenir cet élan de solidarité, contact : Patricia au : 06 61 85 86 72  mail : Patricia.arbouy@laposte.net

Kaicy.jpg

"La France est la première nation à remporter trois fois de suite le Supermoto des Nations grâce à Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Laurent FATH."

Plus d'infos :

https://www.perce-neige.org/actus/comprendre-le-handicap/autisme/?gclid=CJbK-ImqotQCFQaeGwodCrQLCw

www.lci.fr/sante/journee-mondiale-2017-autisme-7-idees-re...

dimanche, 04 juin 2017

Occitanie : pARTage zapatiste à Béziers

Les 09 et 10 juin, étape languedocienne de la tournée en France de l’exposition : « pARTage zapatiste, œuvres des communautés zapatistes du Chiapas », à la CIMADE, 14 rue de la rotonde, Béziers.

zapatiste.jpg

* Programme 

  - Vendredi 09 Juin 18h30-22h  / Vernissage de l'exposition

  - Samedi 10 juin 10h-18h

             - 12h : Repas partagé

             - 15h : Conférence " Construire nos propres mondes. A propos de l'autonomie Zapatiste " avec Jérôme Baschet

Ces œuvres de grandes dimensions, peintes ou brodées, ont été réalisées collectivement par les villages zapatistes, à l’occasion du festival « CompArtepor la Humanidad ».

Elles célèbrent à leur manière un art « qui ne se voit pas et ne s’entend pas », qui est aussi celui de la résistance et de la rébellion.

 Les zapatistes ont souhaité que ces œuvres circulent dans le cadre d’une campagne mondiale

              « Face aux murs d’en haut, les brèches et la résistance d’en bas »

par laquelle ils appellent à soutenir partout les migrants et ceux qui résistent aux détentions et déportations.

Ainsi, en offrant une tonne du café produite dans leurs coopératives, ils ont décidé d'apporter leur soutien aux personnes qui, souffrant de persécutions et de discriminations, ont été obliger de fuir leurs pays.

C'est pourquoi à l'occasion de cette exposition, solidaire des Zapatistes le collectif Mut-Vitz 34, qui depuis plusieurs années s'est organisé localement pour acheter ensemble leur café, participera à cette campagne en offrant à son tour une centaine de paquets de café aux migrants présents dans notre région.

★ ★ ★

Le Mexique a été le lieu de nombreuses luttes depuis la colonisation espagnole, en particulier la lutte pour l’indépendance au XIXème siècle, la révolution de 1910 au cours de laquelle se sont distingués Emiliano Zapata et Pancho Villa, ou encore plus récemment le soulèvement Zapatiste de 1994 au Chiapas. Ces luttes s’inscrivent dans un contexte de reconnaissance des droits indigènes contre cinq cents ans d’impérialisme occidental. Depuis la rébellion de 1994, les communautés zapatistes s’appliquent à construire l’autonomie. Celle-ci passe par une volonté d’intégrer les indigènes à la nation sur un pied d’égalité, tout en reconnaissant leurs différences, pour donner corps à l’idéal « d’un monde qui puisse contenir de nombreux mondes », et ce en dehors de l’État mexicain et de ses institutions. Pour défendre la nation contre le capitalisme mondialisé, ils mettent en œuvre dans tous les secteurs de la société une forme d’organisation politique décentralisée et participative. L’essentiel de l’activité des communautés zapatistes tourne autour de la paysannerie. Les terres sont majoritairement destinées à la culture vivrière, le reste est destiné à l’exportation. C’est le cas du café, dont la vente demeure un enjeu essentiel pour la construction de l’autonomie. Après 23 ans de résistance, cette lutte anticapitaliste tient toujours tête à l’État mexicain, au prix de nombreuses victimes de la très forte répression militaire et paramilitaire. Elle s’articule au niveau local autour des questions de réappropriation et de de défenses des communautés, des terres et des territoires, et au niveau international par des rencontres artistiques (compArte) et scientifiques (conSciencias) l’an passé et renouvelées cette année, et par une campagne mondiale de soutien aux migrants (« Face aux murs d’en haut, les brèches et la résistance d’en bas ») lancée il y a quelques mois, et relayée par la Sexta, le réseau international de soutien aux peuples en lutte au Chiapas. Mut-Vitz 34 mutvitz34@laposte.net http://www.alternatives34.ouvaton.org/collectifs:mut-vitz-34

jeudi, 01 juin 2017

Vieussan : attaques de poulailler par deux chiens affamés au hameau du Pin

Samedi 27 mai 2 chiens ont attaqué un poulailler afin de se rassasier avec trois poules.

« Ce matin, raconte l'habitante, ils devaient encore avoir faim car ils sont revenus afin d'attaquer l'oie, seule survivante de leur première visite.

vieussan,le pin,chiens perdus,poulailler,poule,oie,

Les deux chiens attendent l'issue qui fixera leur sort

Sont-ils abandonnés par leur propriétaire ou sont-ils perdus ? Toujours est-il que nous les avons attrapés, l'un border collie et l'autre croisé berger allemand. Nous leur avons donné à boire et manger mais que faire d'autre ?»

Ces villageois cherchent une solution. « Nous avons demandé à la mairie pour apprendre que la commune ne cotise plus à une fourrière depuis l'agrandissement de la COM COM. Alors on essaye la Fédération de Chasse qui ne peut intervenir car les chiens n'ont pas attaqué d'animaux sauvages. La gendarmerie a d'autres chats à fouetter...»

Ils se demandent que faire pour retrouver les propriétaires car les chiens n'ont pas de collier, juste un morceau de ceinture de sécurité au tour du cou pour l'un et un pseudo collier rouge pour l'autre mais aucun nom, aucun numéro de téléphone...
« Doit-on les livrer à la SPA ? » s'interrogent-ils. Sachant le sort qui leur serait rapidement dévolu ils espèrent une prise de conscience locale.

mercredi, 17 mai 2017

Glyphosate : risque réel de ré-autorisation pour 10 ans !

Communiqué de Générations Futures : La Commission européenne relance la procédure pour autoriser le #glyphosate

Nous demandons à la France de s'opposer à la position de la Commission européenne et de ne pas autoriser le glyphosate !

Les discussions sur l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, vont reprendre. Le risque d’une ré autorisation pour 10 ans est réel. Générations Futures exhorte la France de s’opposer à cette autorisation eu égard au classement comme cancérigène probable du Centre international de recherche sur le cancer.

Les commissaires européens ont donné leur accord pour « redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’exécutif européen.

« La Commission a pris en compte les dernières études scientifiques, en particulier la conclusion du Comité d’évaluation des risques de l’ECHA confirmant que la substance active ne devrait pas être classée comme cancérigène », explique l’institution dans un court communiqué.

Chaque Etat membre garde le droit d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de glyphosate sur leur territoire, rappelle-t-elle par ailleurs.

La décision portant sur la licence du glyphosate se prend au sein d’un comité technique regroupant des représentants des États membres. Lors du dernier vote en date, fin juin 2016, deux pays, la France et Malte, avaient voté contre un renouvellement de l’autorisation, et sept s’étaient abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision.

Après l’opinion de l’ECHA, l’Association européenne des fabricants de pesticides (ECPA, qui compte parmi ses adhérents Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Syngenta…) avait dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans une nouvelle procédure de demande d’agrément pour 15 ans, soit une durée plus longue que celle effectivement envisagée par Bruxelles.

Cette position de la Commission européenne fait fi de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) qui a déjà recueilli 750 000 signatures en 4 mois demandant l’interdiction du glyphosate, la réforme de la procédure d’approbation des pesticides et l’instauration des objectifs obligatoires de réduction dans l’utilisation des pesticides au sein de l’UE. La France a recueilli le nombre de signatures nécessaire (55500)

Générations Futures

Contact :

François Veillerette - Directeur et porte-parole de GF :
06 81 64 65 58 
francois@generations-futures.fr

Nadine Lauverjat - Coordinatrice de GF : 
06 87 56 27 54 
nadine@generations-futures.fr

Plus d'info

https://www.infogm.org/5877-glyphosate-toxique-cancerigen...

www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/28/roundup-le-pest...

samedi, 29 avril 2017

Rectificatif pour la note précédente : appel à solidarité depuis le CHU de Nantes

Merci à Iris pour son commentaire qui permet de ne pas prolonger cette information erronée

Pour rectification consulter le site web du CHU de Nantes http://www.chu-nantes.fr/noelie-ou-lucie-information-erronee-12057.kjsp

"Des messages diffusés sur internet font appel aux donneurs de sang d'un groupe rare. De nombreuses personnes abusées par ces messages frauduleux se sont alarmées et ont, de bonne foi, appelé les services du CHU de Nantes, c'est pourquoi nous vous informons ici du caractère mensonger de ces courriels.

Une personne que vous connaissez vous a fait suivre un message commençant par exemple par "Ceci est un appel au secours venant du CHU de ANGERS..." vous invitant à participer à une  chaîne de solidarité autour d'une fillette malade.

Le CHU de Nantes tient à préciser que ces messages ne sont pas sérieuxaucun Dr Rigaudeau ou Riaudeau n'exerce au CHU de Nantes et le service mentionné n'existe pas ; les N° de téléphone sont faux ; seul l'Etablissement français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs... lire la suite"

Info du reste du monde : appel à solidarité depuis le CHU de Nantes

L’image contient peut-être : texte

dimanche, 23 avril 2017

Occitanie : solidarité pour l'association "Les enfants du toit du monde".

Un message de Sylvie, retransmis par Nadine :
 
"Construisons ensemble un orphelinat au Népal" Association "Les Enfants du Toit du Monde" 
 
Bonjour et merci pour l'attention que vous saurez porter à ce message.
 
Nous vous adressons ci dessous un modèle de lettre pour le  festival que nous organisons les 12,13 et 14 mai 2017 au centre Jacques delort de Saint Benoît à Moissac.

Modèle de lettre:

"Bonjour,

Bientôt à Moissac (82200),
Un petit festival organisé par l'association "Les enfants du toit du monde".
30 enfants déjà parrainés au Népal depuis 2008.
10 enfants supplémentaires ont été accueillis dans un orphelinat suite au séisme de 2015.
 
 
Le projet en cours est la construction d'un orphelinat pour accueillir davantage d'enfants. Le terrain vient d'être acquis.
Une équipe d'architectes français oeuvre en ce moment à la conception du projet.
Ce petit festival, ainsi nommé pour sa dimension et son caractère convivial, viendra soutenir cette action afin qu'elle se concrétise rapidement.
Merci à vous de participer en diffusant autour de vous.
Notre parrain Paamath N'diaye nous fait l'honneur d'offrir sa présence depuis 3 ans à ces soirées et nous lui en sommes reconnaissant. 
il y aura aussi d'autres artistes que vous découvrirez , un direct avec les enfants du Népal dans l'après midi et d'autres surprises encore...
Votre présence serait précieuse et nous ferait le plus grand plaisir tout en étant un bel encouragement pour l'association. 
Partagez le plus possible afin que nous nous retrouvions  au coeur de ce petit festival.
A très bientôt
Merci pour votre générosité 
Bien amicalement

samedi, 22 avril 2017

Votre chronique : ce 22 avril 2017, c'est « La Journée mondiale de la Terre »

Nicolas Hulot. Le président de la Fondation pour la Nature et l’Homme s’exprimait récemment sur RTL sur le débat présidentiel.

Nicolas Hulot dans le RTLsocialstudioPhoto de Benjamin Turquier / RTLNet

« C’est un contresens

de mettre l’écologie

à gauche ou à droite.

Être écologiste,

c’est faire de la solidarité

une loi universelle »

vendredi, 21 avril 2017

Hauts Cantons d'Occitanie : la première rencontre philo aura lieu à Saint Julien

Par la voix de Marie-Paule, Les Amis du Prieuré invitent les habitants des Hauts Cantons d'Occitanie et tous les amateurs de réflexions constructive à se joindre à eux :

"En cette veille des élections, se retrouver sous le soleil printanier, pour passer un moment ensemble dans le plaisir de la réflexion, ne semblait pas dénué d’intérêt. C’est pourquoi, les filousophes du samedi vous proposent une première rencontre philo.

einstein_warhol_bis_aHeinstein par Warol.jpg Albert Einstein, photo de Arthur Sasse le 14 mars 1951, revue ici par Andy warhol

Le terme de filousophe  est un mot d’esprit de Victor Hugo. Sans doute, ne prenait-il pas les philosophes très au sérieux l

C’est dans cet esprit là que nous avons imaginé notre première rencontre.

Elle aura lieu ce samedi 22 avril, à 10 heures, dans la salle de Vilaris, à Saint Julien.

Le thème : l’humour et la philosophie.

Fabrice Garcia, nous aidera à étayer notre réflexion.

La rencontre sera suivie d’un apéro coopératif.

Pensez à prévoir un petit quelque chose pour le chapeau. A vous tous, à très bientôt.

Les Amis du Prieuré."