compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 22 octobre 2014

Mons-La-Trivalle : le Comptoir Associatif revisite la tauromachie

Les sculptures en papier mâché de Marie-Hélène Roger en témoignent : dans le biterrois, la culture tauromachique ne peut laisser insensible. Toros et matadors sont inséparables, indissociables.

« J'ai commencé en 2000 une série de  taureaux « humanisés » en semi relief pour Béziers. Puis en 2010 à la Toreria d'Arles à côté de Pedro Requejo Novoa, sculpteur de Madrid. » raconte Marie Hélène qui pratique cet art « inclassable » qu'est « l'Art Singulier ». 

Mons-La-Trivalle,souvenir des Gorges,Le Comptoir Associatif de Mons,tauromachie

Loin des débats idéologiques et des rapports de force qui animent l'entrée des arènes, l'art expose la complexité de la culture, renvoie à la relation si particulière instaurée entre l'homme et l'animal.

Les grandes sculptures de papier racontent le duo amoureux, unissent «Torero et Toro » enlacés dans le style très expressif et coloré qui sont la marque de l’artiste. « On n'a pas besoin de tuer quand on s'aime, je suis contre la violence » souligne-t-elle, touchée par ce couple qui renvoie aux notions de vie, de mort, de sacrifice, et reste un dilemme.

Mons-La-Trivalle,souvenir des Gorges,Le Comptoir Associatif de Mons,tauromachie

À voir toute la semaine de Toussaint, au Comptoir Associatif "Souvenir des Gorges" vernissage le vendredi 24 octobre à 18 h autour d’un verre de blanc sec de Jerez de la Frontera ou de Piquepoul de Pinet.