compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

vendredi, 01 janvier 2016

Bonne Année 2016 !

Carte de voeux 2016 Planète Bleue

Joie et Paix pour tous !

vendredi, 11 décembre 2015

Hauts Cantons : Élections Régionales du 2e tour, information de vote

À propos des "votes blancs" et "votes nuls".

élections (2).jpg

« Gisser dans l’urne une enveloppe vide n’est pas considéré comme un vote blanc mais comme un vote nul. Le vote blanc consiste à mettre dans l'enveloppe puis dans l’urne une feuille blanche, sans aucune mention de candidat. 

Quant au vote nul, c’est... tout le reste : un bulletin portant des rayures ou des mentions ; plusieurs bulletins différents dans une même enveloppe ; un bulletin déchiré ; etc.

Le code électoral tient la comptabilité des deux, de façon distincte. Mais seul le vote « blanc » est pris en considération.»

Un lecteur du blog  signale cependant : " ...après une recherche dans le code électoral (http://www.legifrance.gouv.fr/), voici ce que j'ai trouvé :

 
LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections
 
Article 1
 
Le troisième alinéa de l'article L. 65 du code électoral est complété par trois phrases ainsi rédigées : 
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal.
Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins.
 
Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
 
Il y a là une contradiction que je laisse méditer."
 
Un lien à suivre pour approfondir l'histoire du vote blanc.
 
 
Les Pouvoirs publics reconnaissent le vote blanc : Loi n° 2014-172 du 21 février 2014

"Le vote blanc consiste, pour un électeur, à glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne. Jusque-là, le code électoral n’établissait pas de distinction entre vote blanc et vote nul (bulletins déchirés ou annotés). Lors du dépouillement, les votes blancs et les votes nuls étaient comptabilisés ensemble et annexés au procès-verbal du dépouillement mais sans être pris en compte dans le décompte des suffrages exprimés.
 
Les parlementaires ont considéré que le vote blanc a une signification politique particulière et qu’il convient d’opérer une distinction claire entre l’absence de vote, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen. En outre, une meilleure reconnaissance du vote blanc devrait contribuer à la lutte contre le développement de l’abstention voire "dégonfler les votes pour les extrêmes", l’électeur disposant d’une voie nouvelle pour faire entendre son insatisfaction à l’égard de l’offre politique et pour appeler au renouvellement de celle-ci." (source http://www.vie-publique.fr/)

dimanche, 06 décembre 2015

Votre chronique : Élections régionales de 2015

"Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l'Acte III de la décentralisation.

Carte des têtes de listes aux élections régionales de 2015

Elles ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

 

 

Ce que disent les sondages : Résultats au premier tour (sondage Ipsos-Sopra Steria)

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité absolue de sièges au conseil régional à partir d'un tiers des voix au second tour.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale."  Plus d'info  : ICI

Ces élections régionales de 2015 sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.

dimanche, 25 octobre 2015

Hauts Cantons : Rassemblement pour la Paix sur la commune de Taussac la Billière

Sur la colline au dessus de l'Horte, ce sont quelques 80 personnes qui ont répondu à l'appel lancé par Marguerite Massot qui fit construire à force de volonté l'Oratoire de Saint Jean de la Paix de Dieu 
«...Là, tous les hommes s'assembleront ;
 ils formeront des vœux seulement pour l'arrivée et le maintient de la Paix dans le monde.»
 
Ces paroles inspirées, nées dans l'horreur de la dernière guerre ont traversé le temps.
actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièreactualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière
 Marie Josée Leclerc et Laurent Rouch, les petits enfants de Marguerite Massot, travaillent avec leur association à prolonger l'œuvre de Paix.
 actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière
Michel Joubert, Président de l'association de l'église de la Billière et adjoint à Yves Poujol, maire de Taussac la Billière a prononcé le discours d'ouverture.

actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière

Face à ceux qui sont venus, trois guides spirituels :Jean-Paul Nunez, pasteur de l'église protestante à Lamalou les Bains, le Père Joseph-Marie Verlinde prêtre de l'église catholique à Bédarieux et l'Archiprêtre Patrick Élias, de l'Église orthodoxe Copte Française à Montpeyroux.
 
 
Dans ce lieu de silence, ils symbolisent, au delà des organisations religieuses, l'Unité qui fonde la communauté chrétienne.actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièreactualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière
Surplombant les vallées, depuis 1983, l'oratoire œcuménique est dédié à la paix dans le monde.
"Le terrain était une châtaigneraie familiale cédée à Mme Massot pour la réalisation de son projet. Le tènement se nomme la colline de Propiénous. J'étais là quand les travaux ont été réalisés" raconte Pierre Mas, doyen de l'assemblée et ancien maire de la commune.

actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièreactualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière

Tandis que Choralys, la Chorale des Aires, chante la Paix, prières et débats s'élèvent autour de l'Oratoire.

actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièreLe lieu de recueillement pour la paix domine de ses vœux un monde où les guerres, souvent initiées par des idéologies religieuses, continuent de faire violence.actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière

Points de vue et convictions, échangésse murmurent ou s'affirment. Un homme dans l'assemblée interroge : " Comment La Paix pourra-t-elle advenir tant que la fabrication et la vente des armes ne cessera pas et sera au service de la violence des hommes ? "
Cependant que se partagent les convivialités, ce rassemblement de bonnes volontés, au dessus des bruits du monde et du chaos engendré par la haine, semble promettre l'espoir d'un élan vers la Paix. 

logo 7.jpg

 Voir la vidéo : « Chapelle st Jean de la paix l'Horte 2015 »

 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

"La vie des Hauts Cantons en images"

actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièresaint jean,marguerite massot,oratoire de saint jean de la paix de dieu,jean-paul nunez,pasteur,église protestante,lamalou les bains,père joseph-marie verlinde,église catholique,archiprêtre patrick Élias,Église orthodoxe copte française,actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billièresaint jean,marguerite massot,oratoire de saint jean de la paix de dieu,jean-paul nunez,pasteur,église protestante,lamalou les bains,père joseph-marie verlinde,église catholique,archiprêtre patrick Élias,Église orthodoxe copte française,actualités,art,associations,culte,culture,europe,guerre,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mobilisation populaire,monde,politique,religion,société,solidarité,taussac-la billière

samedi, 10 octobre 2015

Hauts Cantons : depuis les monts de l'Espinouse un message de paix s'élance vers le monde

Appel vers toutes les vallées

Un rassemblement pour La Paix et l’union des peuples est proposé le dimanche 11 octobre 2015 de 15 h 30 à 17 h dans la chapelle Saint Jean de la Paix au dessus de l’Horte, entre Lamalou les Bains et la Billière.

''Se rassembler dans la paix, au-delà des différences !'' Tel est le message transmis par Marguerite Massot. Témoin des atrocités de la guerre, Marguerite Massot est à l’initiative de la construction de l'étonnant oratoire heptagonal, ouvert, au sommet des monts de l'Espinouse.

st jean de la paix photo.JPGDepuis l'oratoire ouvert sur les sommets, un message de paix s'élance vers le monde (photo d'Ulysse) « Ici s'élève l'oratoire édifié par Margerite Massot maison de prière et de recueillement pour les hommes et les femmes de toute croyance conscients de la nécessité d'éliminer la violence de ce monde »

Une association poursuit le projet de Marguerite Massotfait connaître le message de Paix à l’origine de l'oratoire et le porte, de ces hauteurs, vers le monde.

Une célébration œcuménique a rassemblé le 6 juillet 2014 plusieurs dizaines  de personnes.

Ce 11 octobre, la cérémonie aura lieu, avec le père Joseph-Marie Verlinde, curé de Bédarieux, le pasteur Jean-Paul Nunez de Clermont l’Hérault, et le prêtre orthodoxe Patrick Elias, de Montpeyroux. La chorale des Aires accompagnera l'office de ses voix réunies .

« Chacun apportera sa contribution par sa présence, ses pensées, ses prières, sa méditation, son témoignage à cette démarche qui rassemble au-delà des différences pour la paix et l'union des peuples » précise l'invitation.

Yves Poujol maire de Taussac-la-Billière et Pierre Mas son prédécesseur, participent avec l’association de l’église de La Billière à l’organisation matérielle.

Pour l'accès, depuis l’Horte sur la D 22, à 2  km de Lamalou, direction Saint Gervais, suivre les panneaux Oratoire. Un parking est autorisé à La Billière. La piste près de l’abribus est réservée aux véhicules de secours et aux personnes handicapées. Il est conseillé de prévoir un siège et un goûter sorti du sac.

Ces échanges concrétisent l'exhortation universelle à la paix, rappelant l'urgence de ce message, toujours brutalement actuel alors que de la forêt proche des Écrivains Combattants s'élève le souffle de ceux qui sont morts et ont écrit, « nous faisons la guerre pour qu'il n'y ait plus jamais de guerre ! »

Rendez-vous est pris pour ce dimanche 11 octobre 2015, à partir de 15 h 30 et jusqu’à 17 h, dans la maison de Saint Jean de la Paix.

mardi, 04 août 2015

Mons-la-Trivalle : les eaux du Caroux, aspirées vers la plaine, sans plus de retenue

Impuissante et quelque peu inquiète, la population des Hauts Cantons voit ses réserves en eau disparaître.

En ce mois de juillet très chaud, le niveau des sources est au plus bas. Mons-La-Trivalle subit des coupures d'eau et des dysfonctionnements récurrents.

En ces temps de sécheresse, un récent arrêté préfectoral  a mis les affluents de l’Orb en restriction de niveau 1, sur un secteur géographique cartographié, précisément par les services du Département, du syndicat mixte de gestion de la vallée de l'Orb (SMVOL) et  par l'Etat (Agence de bassin et la DREAL) comme ressource potentielle en eau potable pour l'intégralité du département.

Seul l'Orb, nourri de ses affluents et du barrage d'Avène "n'est pas encore concerné par ces premières restrictions".

Le barrage  de l'Ayrette et son lac, voués à disparaître.JPGLe Lac de L'Ayrette, un frais souvenir

En 1963 Marcel Roger, maire de  Mons la trivalle, avait fait réaliser une station de captage d'eau potable issue de l'Ayrette, pour palier à la sécheresse que les communes de Mons et de ces environs subissaient chaque été.

barrage out.JPGLe barrage du lac de l'Ayrette, détruit en août 2013. Le Grand Rec l'emplissait de ses eaux

« Du démontage du barrage de l'Ayrette à l'été 2013, nous arrivons 2 ans plus tard à la démolition du barrage  et à l'effacement du lac de La Biconque d'une capacité de 160 000 m³ d'eau. 

biconque Diapositive7 (2).jpg

L'histoire se répète, alerte ce lamalousien consterné. Quid des responsabilités ? Perte de Mémoire ? désintéressement pour la sauvegarde d'un outil ? Équipement pourtant majeur écologiquement : Zone Humide d'intérêt de 3,44 ha en moyenne montagne au pied du Caroux. ne gênant rien au niveau piscicole (au contraire pêche possible) et dont les fonctions ont su s'amender : festivités, joutes sur le lac, distractions des curistes, loisirs détente et randonnée, mise en valeur du paysage ....

Lac de La Biconque, fin juillet 2015.jpgLe lac de La Biconque, fin juillet 2015, depuis 1924il retenait la course des eaux du Caroux

Actuellement, poursuit-il, suite à la mise en demeure du préfet ordonnant l'effacement complet du barrage et du lac de la Biconque, se déroulent les travaux.

A ce jour aucune information ne transparaît  dans la presse et aucune communication de Grand Orb maître d'ouvrage, regrette-t-il : sur le site du barrage aucune information sur le déroulement des travaux (aucun panneau d'affichage réglementaire) seul de gros engins sont visibles...»

jeudi, 21 mai 2015

Rosis : les petits ruisseaux, eaux vives du Caroux

Tandis que ce jeudi 21 mai se tient une réunion entre l'Etat et les élus sur le devenir du barrage de la Biconque, Bernard Delbos, ethnologue lamalousien, propose un essai de réflexion sur la mutation du barrage.

lac de la biconque,peinture de scioto,peintreLe lac de La Biconque - carte postale ancienne -

«Dans le cadre d'une mémoire collective, se pose la question de l'intérêt de maintenir le lac de montagne pour le développement touristique local et pour sa valorisation écologique au sein du Massif du Caroux, « Montagne de Lumière »,  mise en évidence dès 1950 par l'association de préfiguration du Parc National Naturel.»

Lac de la Biconque, peinture de Scioto, peintre Lac de la Biconque, tableau du peintre Scioto, du Hameau de l'Horte commune de Taussac-La billière

Cette ressource en eau fut conçue en 1924 par un ingénieur en chef des Ponts et chaussées à la demande du Dr Cauvy, maire de Lamalou, avec un but précis : «la gestion de l'eau pour le bien-être de tous.»

rosis,caroux,barrage de la biconque,bernard delbos,ethnologue,lamalousien,réflexion,mutation,barrage.  lac de la biconque,peinture de scioto,lac de la biconque,arte postale,mémoire collective,intérêt général,lac de montagne,touristique local,valorisation écologique,massif du caroux,« montagne de lumière »,association,parc national naturel,peintre

 

Le lac de la Biconque recueille les eaux vives du bassin versant du massif, il inondait de ses bienfaits toutes les communes alentour, depuis le col de Madale, celui des Très Vents et le Massif d'en Cabousse.

rosiscaroux,barrage de la biconque,bernard delbos,ethnologue,lamalousien,réflexion,mutation,barrage.  lac de la biconque,peinture de scioto,lac de la biconque,arte postale,mémoire collective,intérêt général,lac de montagne,touristique local,valorisation écologique,massif du caroux,« montagne de lumière »,association,parc national naturel,peintre

 

Plan de situation du barrage 

De nombreuses images de mémoire montrent le lac de la Biconque dans les années 1950-1960. Cet écrin de verdure faisait le plaisir des pêcheurs, des fervents du Kayac. Il était même le lieu de joutes lors de grandes festivités lamalousiennes.

lac de la biconque,peinture de scioto,peintre

Carte du bassin versant du Bitoulet, 18 km²

Au confluent des vallées des versants méditerranéens, le barrage de la Biconque, ouvrage de catégorie D construit dans les règles de l'art avec galerie de visite, montra son utilité pour lutter contre les embâcles, jouant un rôle tampon lors des fortes pluies.rosiscaroux,barrage de la biconque,bernard delbos,ethnologue,lamalousien,réflexion,mutation,barrage.  lac de la biconque,peinture de scioto,lac de la biconque,arte postale,mémoire collective,intérêt général,lac de montagne,touristique local,valorisation écologique,massif du caroux,« montagne de lumière »,association,parc national naturel,peintre

« Malheureusement par défaut d'entretien, il s'est empli de limon, la dernière vidange daterait de 1970. En 35 ans de négligence des berges de rivières et des retenues d'eau, le barrage salvateur devint receleur d'embâcles.

lac de la biconque,peinture de scioto,peintre

Les ruisseaux devenus torrents en septembre 2014 ont tout emporté et fait des victimes. Le village du Cros, sur la commune est toujours coupé du monde.»

rosiscaroux,barrage de la biconque,bernard delbos,ethnologue,lamalousien,réflexion,mutation,barrage.  lac de la biconque,peinture de scioto,lac de la biconque,arte postale,mémoire collective,intérêt général,lac de montagne,touristique local,valorisation écologique,massif du caroux,« montagne de lumière »,association,parc national naturel,peintre

L'entretien des rivières par la communauté de communes Grand Orb

Bernard Delbos se penche sur la notion d'intérêt général, « Un essai de réflexion sur la mutation du barrage, la valorisation écologique et touristique du plan d'eau est en cours. nous sommes en quête de photos et témoignages sur les cours d'eau du bassin versant : vidanges du barrage, conférences de l'abbé Boulanger, géologue passionné,... Un appel est lancé

 Pour plus d'info :

Le lac de La Biconque figure dans l' Inventaire des zones humides du département de l'Hérault (2006) et s'inscrit  dans le Périmètre du SAGE Orb-Libron, Etat initial de l'atlas cartographique du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron validé en Commission Locale de l’Eau le 13 mars 2013 

rosiscaroux,barrage de la biconque,bernard delbos,ethnologue,lamalousien,réflexion,mutation,barrage.  lac de la biconque,peinture de scioto,lac de la biconque,arte postale,mémoire collective,intérêt général,lac de montagne,touristique local,valorisation écologique,massif du caroux,« montagne de lumière »,association,parc national naturel,peintre

 

 Fiche d'identification de la Zone Humide - Barrage de la Biconque 

Sous la responsabilité contractuelle et financière du Parc Régional Naturel du Haut Languedoc

Quelques liens :

http://www.herault.gouv.fr/content/download/11856/70499/f...

http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/zh34...

http://www.gesteau.eaufrance.fr/sites/default/files/etat_...

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run....

http://www.vallees-orb-libron.fr/wp-content/uploads/2012/...

http://cfpphr.free.fr/

vendredi, 26 décembre 2014

Hauts Cantons : paysage d'autrefois de la montagne de lumière "le Caroux".

La soirée "Nadalet à La Voulte" et l'article paru le 20 décembre dernier ont réveillé des souvenirs et suscité un commentaire signé Bernard y est publié.

Je vous le retranscris ci-dessous car il y joint trois photos qui ne peuvent être vues dans le format "commentaire",  afin quelles puissent être situées dan leur contexte.

« Photos anciennes-cartes postales : Paysage d'autrefois de la montagne de lumière  "le Caroux". Barrage de la Biconque».

« Souvenir, souvenir

barrage de La Biconque,Taussac-La Billière,Combes,Lamalou,col de Madale,col des Très Vents,les Pétètés d'en Cabousses,Carte postale :  Vue sur le lac - Un pêcheur sur la rive

Le beau lac de la Biconque au dessus de Lamalou dans les années 1950-60, bel écran de verdure pour le plaisir des pêcheurs, des fervents du Kayac et même des joutes lors de grandes festivités lamalousiennes   

barrage de La Biconque,Taussac-La Billière,Combes,Lamalou,col de Madale,col des Très Vents,les Pétètés d'en Cabousses, Festivités de Lamalou -Ville : Joutes sur le lac de La Biconque

Le barrage de La Biconque, sur les communes de Taussac- La Billière et de Combes, est propriété de la commune de Lamalou. Situé en contrebas du col de Madale, de la Pierre Plantée et du col des Très Vents (les Pétètés d'en Cabousses) il recueille les eaux.

barrage de La Biconque,Taussac-La Billière,Combes,Lamalou,col de Madale,col des Très Vents,les Pétètés d'en Cabousses,

Lac gelé vers les années 1950

Cette ressource en eau a été conçue en 1924 par un ingénieur en chef des Ponts et chaussées à la demande du maire de Lamalou le docteur CAUVY dans un but précis la gestion de l'eau pour le bien-être de tous.»

Pour plus d'info :

Le lac de La Biconque figure dans l' Inventaire des zones humides du département de l'Hérault (2006) et s'inscrit  dans le Périmètre du SAGE Orb-Libron, Etat initial de l'atlas cartographique du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron validé en Commission Locale de l’Eau le 13 mars 2013   

Suite à l'Enquête publique relative à la D.I .G concernant l' entretien de la ripisylve par le SIVU O.R.B présentée par Jean-Noël BRENON commissaire enquêteur,  février/mars 2014)-un avis favorable a été donné au projet relatif à la déclaration d'intérêt général concernant le programme d'entretien et de restauration de la ripisylve sur les cours d'eau de l'ORB, du RIEU-POURQUIE, du BITOULET et leurs affluents par le Syndicat Mixte Orb, Rieu-Pourquié, Bitoulet dans les conditions telles que détaillées au dossier présenté le 17 avril 2014.

dimanche, 06 juillet 2014

Hauts Cantons - Biterrois : un message de paix lancé depuis les Hauts Cantons (Arnaud Fauli)

L'oratoire Saint-Jean de la Paix est né sur le hameau de L'Horte, entre Lamalou-les-Bains et Taussac-La Billière,  de l'imagination d'une femme, Marguerite Massot. Un rassemblement œcuménique a lieu ce dimanche dans cette petite chapelle.

Le lieu n'est pas secret - bien au contraire - mais il se mérite. L'oratoire Saint-Jean de la Paix de Dieu se livre aux promeneurs à condition de le vouloir... et d'en avoir fait l'effort. Accrochée aux hauteurs qui dominent la vallée de l'Orb, cette petite chapelle ouverte aux quatre vents a poussé il y a bien longtemps dans les vignes sur le hameau de L'Horte, à quelques kilomètres de Lamalou-les-Bains et Taussac-la-Billière.

Biterrois : un message de paix lancé depuis les Hauts Cantons

L’oratoire Saint-Jean de la Paix, sur le hameau de L’Horte, domine la vallée de l’Orb.  A.F.

Ce dimanche 6 juillet, en fin d'après-midi, il accueillera un rassemblement œcuménique. Catholiques, protestants, orthodoxes, bouddhistes, etc. devraient s'y retrouver pour « une célébration de la paix et de l'union entre les peuples », dit la brochure. Au-delà du vœu pieux et hautement louable qui poussera cette centaine d'hommes et de femmes à s'y rassembler, c'est l'histoire du lieu qui invite à prêter une oreille curieuse. « Ce lieu dédié à la Paix » est le fruit de l'imagination et de la foi d'une femme. Marguerite Massot, mère de deux enfants, a été institutrice, directrice d'école mais également assesseur auprès du juge pour enfants de Montpellier. En 1943, alors que la guerre défigure le monde, elle a une vision ou plutôt elle entend une voix qui lui demande de créer un lieu de paix. L'endroit lui apparaît clairement.

Le précédent rassemblement date de... 1966

C'est ici qu'un abri doit être construit. « Une célébration œcuménique a été organisée le 1er juillet 1966 en ce même lieu, se souvient Pierre Mas, maire de Taussac-la-Billière de 1960 à 2001. La chapelle a été construite, elle, dans les années 1980 toujours à l'initiative de Marie Massot, décédée en 1992 ». Une association a, depuis, été créée pour perpétuer son œuvre. Car, les années ont passé mais le message n'a pas changé : les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, « toute personne se trouvant dans ce lieu doit rechercher la paix ». 

Yves Poujol, le maire de Taussac-la-Billière et son prédécesseur, Pierre Mas, ainsi que l'association de l'église de la Billière y ont contribué par leur soutien matériel.

Dimanche 6 juillet, à partir de 16 h 30, chacun est invité à apporter leur contribution par... leurs pensées, leurs prières ou leur simple présence. Pour que vivent la mémoire de Marguerite Massot et son rêve un peu fou de faire des hommes des frères...

Pour se rendre à l'oratoire Saint-Jean de la Paix: en voiture: à mi-chemin entre Lamalou et le col de la pierre plantée (D27), en direction de Saint-Gervais-sur-Mare, suivre les panneaux “Oratoire”. Parking possible à la Billière. Une piste (pour les piétons) part de l'abribus. Prévoir chaises et chapeaux.