compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 17 septembre 2018

Mons-la-Trivalle : La Grande Chorale de l’Université de Hambourg accueillie en l'église

Pour clôturer en beauté la saison musicale 2018 mise en place par Les Concerts de Bardou les organisateurs se font une joie de recevoir La Grande Chorale de l’Université de Hambourg.

chorale de l'université de Hamburg.jpgL'ensemble de 57 choristes rassemblés dans la petite église offrira un grandiose spectacle musical

"Ce prestigieux ensemble, composé de 57 choristes, précise Élizabeth, est un événement musical exceptionnel. Nous sommes très heureux de le proposer ici".

Le répertoire principal de la chorale se compose de grandes œuvres romantiques, plus particulièrement de Johannes Brahms, mais va de la renaissance aux œuvres contemporaines.

église de Mons.jpgLa petite église de Mons-La-Trivalle accueillera La Grande Chorale de l’Université de Hambourg

"Le programme "Sphères" présente des pièces de différentes époques. Ainsi, le Chœur chante des œuvres de Heinrich Schütz aux côtés de motets de Felix Mendelssohn, et de pièces Scandinaves, ajoute Thomas Post qui dirige la Chorale. Tous les morceaux sont liés par le son flottant, coloré et inaltérable des sphères supérieures."

Rassemblés sous le signe de l'harmonie et de l'amitié pour ce concert a cappella, les chanteurs interpréteront des œuvres de Heinrich Schütz, Ola Gjeilo et Arvo Pärt, ce jeudi 20 Septembre 2018 à 18 h, dans la petite église de Mons. L'entrée est en libre participation aux frais.

Plus d'informations et réservations auprès d'Élizabeth Erhardt Nolan au 06 83 13 87 14.

jeudi, 13 septembre 2018

Rosis : douzième randonnée communale

À l'occasion de la 12e rando communale de Rosis la municipalité invite les amateurs de nature au cœur du Caroux Espinouse.

La rando communale de Rosis permet d'admirer les paysages du Caroux.jpegChacune des randos communales laisse le souvenir de superbes paysages

Arpenter sentiers et rochers, visiter le dolmen du Caroux, admirer la beauté des paysages, observer au détour d'un chemin les célèbres mouflons, tel est le programme de la journée.

mouflon dans le massif du Caroux.jpgApercevoir sur le massif l'un des célèbres mouflons est le bonheur de la journée

Accueil et inscriptions à la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, à partir de 9 h. Café et collation offerts. Tarif 5€ (gratuit enfant jusqu'à 12 ans).

La Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs jusqu'à la fin du mois de septembre.jpgTout connaître sur l’emblématique animal du massif à La Maison du Mouflon et du Caroux à Douch

L’itinéraire est accessible à tous : à 9 h 30, départ de Douch vers le col de l’Ayrolle, les aiguilles, le Rieutord et Font Salesse. 

À 12 h, halte repas tiré du sac et apéritif offert par la commune.

Le chemin du retour permettra de découvrir le dolmen du Caroux, la table d’orientation, la tourbière, le sommet du Caroux et descente sur Douch par la piste nouvellement aménagée.

La journée se clôturera autour de rafraîchissements offerts par la commune de Rosis et le tirage de la tombola gratuite.

Un rendez-vous à ne pas manquer dimanche 16 Septembre à la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch qui rassemble toutes les connaissances sur l'animal devenu l'emblème du massif.

Contact : Mairie 34610 Rosis Tél. 04 67 23 60 73

Courriel: mairie.rosis@wanadoo.fr Site internet : www.rosislanguedoc.fr

lundi, 03 septembre 2018

Mons-la-Trivalle : Les marchés de l'été se prolongent en septembre

Les marchés à Mons-la-Trivalle ont lieu depuis le début juillet au centre du village, animant la saison estivale, ils proposent à l'envie produits frais et locaux. Pour combler habitants et vacanciers qui s'attardent, ils se prolongeront en septembre.

marché mons août.jpgPour retrouver l'ambiance chaleureuse des petits marchés populaires

Les visiteurs ne se lassent pas de l'ambiance chaleureuse et si particulière des petits marchés populaires où les parfums et les couleurs se mélangent pour que dure le goût des longues journées de l'été.

Parmi les producteurs présents : Aurélie de la Ferme des 3 Vallées propose ses fromages de chèvres, Cécilia ceux de ses brebis du Larzac, Yannick le vigneron du Mas du Rouyre ses vins de pays, Irene sa traditionnelle paella maison... "Nous sommes ainsi une dizaine, nous souhaitons maintenir au fil des mois, hors saison estivale et pourquoi pas tout au long de l'année, ce service apprécié de tous".

Le marché de Mons la Trivalle est à découvrir les jeudis et dimanches matins, de 8 h à 12 h 30, Place du Gros Platane, face à l'épicerie et l'auberge, jusqu'à la fin de septembre.

Producteurs et promeneurs se retrouveront pour célébrer cette prolongation dès ce jeudi 6 septembre.

Plus d'informations après de la mairie organisatrice au 04 67 97 71 10

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale, avec le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi, s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

rosis,douch,rené magnaldi,jacques mendes,andabre,caroux,pompiers

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque, c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que, sur le site internet de Rosis, près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

mardi, 14 août 2018

Mons-la-Trivalle : Fête de Saint-Roch à La Voulte

La Fête annuelle de Saint-Roch rassemble le 16 août, sur la commune de Mons-la-Trivalle, à la chapelle de La Voulte, lieu de culte, de culture et d'histoire.

mons-la-trivalle,chapelle saint roch de la voulte,la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,culte,fête de saint roch,abeille,pélerin,saint rochles habitants des trois vallées perpétuent la tradition à la chapelle Saint-Roch de La Voulte

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, ce traditionnel 16 août dédié au Saint Patron de la chapelle poursuit l'engagement fraternel du pèlerin* protecteur des animaux.

En matinée à 11 h la Messe sera célébrée, suivie à 12 h de l'apéritif et du pique-nique sous les arbres avec saucisses grillées (portez couverts, sièges, etc.) Participation 5 €.

À 15 h 30, au cœur du programme de la journée, la Causerie-Projection par Jean Sabench "Les abeilles meurent, le miel se tarit", dira l'étroite et nécessaire allégeance, chère à Saint-Roch*, qui unit les êtres.

À 17 h 30, Concert : Eunsley Park au violon interprétera des œuvres de Bach, Paganini...

Cette manifestation perpétue le souvenir du pèlerinage qui rassemblait autrefois les habitants des trois vallées.

L'Association Saint-Roch-La Voulte continue à promouvoir la rénovation de l'ensemble castral autour de la chapelle.

Engagée pour la sauvegarde et la valorisation du site, elle dit sa reconnaissance à ceux qui partagent ces objectifs et remercie adhérents et sympathisants pour leur aide participative.

St. Roch prayer card, date and artist unknownSt. Roch prayer card, date and artist unknown

*Saint Roch, né en 1295 à Montpellier est un pèlerin et thaumaturge (qui fait de faire un miracle, notamment de guérison) français, honoré le 16 août, jour de sa mort en 1327 à Voghera, Italie.

mercredi, 08 août 2018

Mons-la-Trivalle : Nouvelle exposition et vernissage au Comptoir Associatif

Le Comptoir Associatif des Artistes accueille tout l'été l'association Teranga Jappalante et chaque semaine un nouvel artiste.

Frederique nanino.jpgFédérique Nanino Pecytack est accueillie au Comptoir Associatif

Le dernier vendredi était un moment d'amitié et de partage avec la participation de Joël Chassin, céramiste Raku et fondateur de l'association Teranga Jappalante.

Tandis que l'ensemble des œuvres créées par les adhérents du Comptoir restent exposés, Roger Vandekerckhove et JVDK, les nouveaux artistes présents, ont reçu les appréciations des personnes venues partager ce moment.

Dès ce vendredi 10 août 2018, débutera une nouvelle exposition. Frédérique Nanino Pecytack est accueillie. "Cette artiste peintre de talent présentera dans une technique personnelle une série de tableaux enrichis d'une matière en relief où la couleur domine, annonce Jean-Pierre Minet de l'associatIon Teranga Jappalante. Elle nous fait voyager dans un univers de rêve et a su concrétiser la communication de la matière voluptueuse et de l'art pictural, précise-t-il."

Le vernissage en présence de l'artiste exposante est organisé le 10 août à 18 h au Comptoir Associatif, place du Grand Platane à Mons la Trivalle.

Contact Marie Hélène Roger tel. 06 73 19 57 47 https://www.rogermariehelene.com/

jeudi, 02 août 2018

Mons-la-Trivalle : vernissage au Comptoir Associatif des Artistes

Le Comptoir Associatif des Artistes des trois vallées propose aux amateurs d'art de se retrouver pour le vernissage de l'exposition des créateurs invités.

comptoir associatif (3).jpgLe Comptoir Associatif des Artistes privilégie les échanges entre les créateurs 

Florence Monllor, artiste plasticienne fidèle du Comptoir présente ses œuvres vibrantes d'arabesques, cercles et courbes enchâssées, une nouvelle série toute en tonalités musicales.

JVDK est un duo d'artistes peintres amateurs, figuratif et abstrait. À découvrir.

Roger Vandekerckhove est photographe, primé au concours Fortant/Images singulières "catégorie amateur". Nouvelle exposition au Comptoir.

Pendant la saison estivale le Comptoir des Artistes a ouvert ses portes à l'Association Teranga Jappalante dont l'objectif est de promouvoir les échanges, la coopération, les rencontres et les parrainages franco-sénégalais autour de la poterie-céramique et de toute autre expression artistique de la région de Thiès/Banbé au Sénégal.

Une rencontre riche d'échanges en perspective au Comptoir des Artistes, place du Grand Platane, croisement de la route des Gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle.

Vernissage ce vendredi 3 août à 18 h. Exposition ouverte de 10 h à 19 h du lundi au dimanche jusqu'au 9 août 2018.

Contact Marie Hélène Roger tel. 06 73 19 57 47 https://www.rogermariehelene.com/

lundi, 30 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : La musique continue au mois d'août au snack Loulette

Dès ce jeudi 02 Août Le programme musical du mois, accueille Les Swunky Long Legs, alliance parfaite du SWING et du FUNK...  "Un genre de Django un peu Punk !"

fête de la musique 2016 au snack Loulette.jpgTous les jeudis soir la musique rassemble sur le parking des Gorges d'Héric

Le jeudi 09 Août, avec Jungle box c'est trois continents réunis autour d'instruments originaux. Ils inventent une musique aux multiples influences, qui prend sa source dans le Blues malien pour se jeter dans la transe en passant par le rock et l'électro.

Jeudi 16 Août Eliot Plain Trio propose un métissage rythmique apportant un nouveau souffle au rock français. Musiques afro-pop, folk,attitude rock, pour une musique sans frontière.

La Côco souflette, jeudi 23 Août, transcendera avec quelque peu de sauvagerie le folklore Forró du Nord-Est brésilien. Ce trio languedocien, composé de percussions et d’un accordéon diatonique, est porté par une voix rauque enthousiasmante. Tendre, trash et frénétiquement dansante, la Côco Soufflette projette dans une transe frénétique, joyeuse et insolente pour entrez dans la danse de ce Forro Languedocien.

Le 30 août le Snack Loulette accueillera Memphis Blues Combo. Ce dernier concert propose ses rythmes où l'électricité et le blues entrent en collision pour créer une musique singulière et termine dans l'enthousiasme les animations de l'été qui rassemblent sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier Haut sur la commune de Mons La Trivalle.
Renseignements et réservation au 06 82 92 38 98 ou 06 87 48 91 92.

samedi, 28 juillet 2018

Rosis : À Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux accueille les visiteurs

Sur la commune de Rosis, les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent à Douch, dans les ruelles au charme d'antan.

douch,maison du mouflon,rosis,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royalLa Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs jusqu'à la fin du mois de septembre

Au cœur du petit hameau, La Maison du Mouflon et du Caroux est une vitrine présentant l'espace privilégié du Caroux et propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif. Elle dispose de nombreuses informations et de renseignements essentiels aux touristes et aux randonneurs curieux de nature. Cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs, les promeneurs s'y arrêtent nombreux pour déguster aussi les produits du terroir.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royalTablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique. Elle sensibilise à la vie des écosystèmes et au respect de l'environnement. La tablette interactive permet la découverte d'empreintes de l'avifaune locale, et de superbes photos sont exposées.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite, elle est ouverte du lundi au dimanche, de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire le mardi et le mercredi.

Contact tel au 07 87 30 17 19.

Souvenir d'une balade à la découverte de mouflons sur le caroux  Réalisation :  Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc 

vendredi, 27 juillet 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Concert en l'église ce vendredi

Ce Vendredi 27 juillet à 20 h 30 un voyage musical est proposé en l'église de Saint-Martin de l'Arçon.

Saint-Martin-de-L'arçon église.JPG

Le violoniste taïwanais Li-Kung Kuo et le jeune guitariste français Baptiste Ramond accompagneront les mélomanes dans ce voyage gorgé de latinité à travers l’Espagne de Granados, Albéniz, de Falla et Sarasate, l’Argentine de Piazzolla et l’Italie de Paganini. Musique tantôt virtuose, tantôt nostalgique.

Li-kung Kuo aime parcourir un vaste répertoire, ayant notamment une prédilection pour les œuvres rares ou méconnues.

Baptiste Ramond suit actuellement une formation d'interprète et d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Renseignements et réservations Office de Tourisme au 04 67 23 02 21

mardi, 10 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Concerts Publics Bardou 2018

Concerts Bardou 2018 public.jpg

lundi, 02 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le programme musical se poursuit au snack Loulette

Le programme musical du mois de juillet au snack Loulette  commencera dès le jeudi 05 avec Nathan Trio et ses chansons au groove Hip-hop et poétique.

snack loulette 1.jpgLe snack Loulette accueille les musiciens tous les jeudis de juillet

Le jeudi 12, le duo guitare et saxo Pweet & Cratt, musiciens voyageurs et facétieux, proposeront un répertoire nourri de leurs pérégrinations allant du jazz manouche à la musette, en passant par des morceaux de la nouvelle Orléans et du Brésil.

kongo-blue-un-groove-simple-et-efficace-teinte-de-blues.jpgLa musique se prolonge au pieds du Caroux durant le mois de juillet 

Kongô Blue Free Style Reggae, inspiré du Roots Ja maicain et du Blues des anciens, animera la soirée du jeudi 19 Juillet.

Et le jeudi 26, ce sera La Picante Cumbia, Chicha, rythmes amazoniens et sons psychédéliques sud-américains, qui fera avec brio, la clôture de l'animation de ce mois de juillet.

Le Snack Loulette, situé sur le parking des Gorges d'Héric au hameau du Verdier-Haut, commune de Mons-la-trivalle. Apéro et tapas à partir de 20 h.

Renseignements et réservation au 06 82 92 38 98 ou 06 87 48 91 92

dimanche, 01 juillet 2018

Mons-La-Trivalle : reprise des concours de pétanque avec La Boule des Gorges

La Boule des Gorges, organisatrice  de la pratique du sport boule et de la pétanque sur la commune, est heureuse d'annoncer la reprise des concours de pétanque, programmés pour le plus grand plaisir de tous.

À Mons, l'équipe de La Boule des Gorges, avec Gérard, Jean-Claude, Jean-Louis, Michel et Pascal, accueille les amateurs en toute amitié.

la Boule des Gorges.JPGLa Boule des Gorges accueille les participants de tout âge

"La pétanque est un jeu convivial, un art de vivre placé sous le signe de la camaraderie. C'est aussi un sport reconnu qui cultive la maîtrise indispensable à toute pratique.

Dixième sport en France par le nombre de licenciés, la pétanque, compte plusieurs millions d'amateurs dans de nombreux pays. C'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées."

À partir du 6 Juillet à 21 h tous les vendredis, habitants et estivants se rencontreront sur le boulodrome derrière la salle polyvalente, dans l'agréable fraîcheur des soirs d'été jusqu’à la fin du mois d'août.

Exceptionnellement, le 14 juillet et le 15 août, les concours auront lieu l'après midi à 15 h durant les festivités.

Les concours sont ouverts à tous. Les joueurs, de moins de 7 ans aux plus de 77 ans, filles ou garçons, sont attendus. Les inscriptions se prendront sur place.

Avec l'équipe de La Boule des Gorges, tous se retrouveront en toute simplicité et espèrent vous y rencontrer nombreux.

samedi, 30 juin 2018

Votre chronique : Défense du professeur Belpomme... pour "la santé durable"

ENEDIS a saisi le Conseil de l’Ordre des Médecins d’une plainte contre le Professeur BELPOMME en raison de certificats délivrés à des personnes électrosensibles (intolérantes à la pollution électromagnétique) pour leur éviter l’installation de compteurs Linky.

Action pour la relaxe du professeur Belpomme : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/larelaxepourlep...

10 juin 2015 010.JPGLe professeur Dominique Belpomme défend la notion de Santé Durable (rencontre de juin 2016 dans sa maison à Saint Julien)

- Le cancérologue met en cause la dégradation de l’environnement : pollutions chimiques et champs magnétiques. "La pollution, par quelques-un, de l'environnement qui est le bien commun de tous, devrait être reconnu comme un crime de santé" assure Dominique Belpomme. ( Rencontre de juin 2016)

Plus d'infos :

Robin des Toits qui est à l'origine de la médiatisation de l'électrosensibilité en 2008 et qui souhaite la reconnaissance de cette affection a pu interroger le Pr Belpomme.

Le Pr Belpomme a simplement tenu à confirmer la pleine validité scientifique de tout ce qu'il a fait concernant l’Électro-Hypersensibilité (EHS). Pour le reste, il s'en remet à l'impartialité du Conseil de l'Ordre.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/larelaxepourlep...

mardi, 26 juin 2018

Mons-La-Trivalle : Le Parc invite à bichonner son vélo

Avec le soutien des associations Le Vieux Biclou et Vélociutat, le Parc met en place avec le Département une journée diagnostic et marquage gratuit de vélos

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Département de l’Hérault organisent une journée dédiée : "Les habitants peuvent faire réaliser un diagnostic d’état et un marquage contre le vol de leur vélo : divers réglages chaîne, freins, pédalier, etc... La mobilité, en toute sécurité avec leur compagnon à deux roues !"

velo reglage.jpgPour une mobilité plus douce, les associations Le Vieux Biclou et Vélociutat initient à l’auto-réparation 

Chacun pourra faire vérifier différents points de sécurité de son vélo. "Il est également possible pour les propriétaires de le faire marquer grâce à un BICYCODE®, précisent les organisateurs. Le marquage se fait par gravure et immatricule le vélo sur un registre national. Il permet l’identification du véhicule et facilite les recherches si le vélo est volé ou perdu."

Le Parc s’engage depuis l’année dernière en faveur d’une mobilité plus douce en proposant au prêt gratuit une flotte de plusieurs Vélos à Assistance Electrique et les VAE voyagent dans différentes communes.

Le 6 juillet prochain, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 15 h 30, chacun pourra venir à Mons-la-Trivalle avenue de la Gare et repartir plus sereinement.

vendredi, 04 mai 2018

Vieussan : un beau succès pour l'exposition organisée par L'Essieu de velours

Cette journée consacrée aux belles voitures d'antan est une réussite avec une météo chaleureuse comme l'accueil de L'Essieu de velours.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

D'un club à l'autre, collectionneurs et amateurs se sont donné le mot avec plus de 200 voitures exposées et quelques 300 en visite sur le site.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Jean Louis Lognos, dit Loulou, président de L'Essieu de velours à l'initiative de l'événement retrouve aujourd'hui ses amis des différents clubs : Les Pétarels Biterrois, premier parmi les fidèles, Les Calandres Clermontaises, Le Fan Auto Moto de Canet d'Aude, Les Rétros Cazoulins, L'Écurie Juvignacoise...

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoisevieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

"C'est le côté convivial qui est primordial. Nous cherchons surtout à nous faire plaisir, à nous entraider", insiste Loulou. Intarissables et souriants, Intarissables et souriants, ces amateurs de belles anciennes disent leur bonheur de collectionneurs : "Les grosses cylindrées sont incroyablement spacieuses, leur intérieur capitonné, c'est du luxe ! Elles sont imposantes et superbes !

Carrosseries lustrées et boiseries patinées, ces Carrosseries lustrées et boiseries patinées, ces rutilantes automobiles font la fierté de leurs propriétaires : chacune a son histoire.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Ces voitures aiment qu'on s'occupe d'elles, leur entretien est un travail artisanal. La bourse d'échange est une mine de pièces introuvables, de grande valeur pour les collectionneurs. Des plus âgés aux plus jeunes, ces passionnés se transmettent l'amour des mécaniques d'un autre âge.

Voir ci-dessous la vidéo : L'Essieu de Velours présente la 5e exposition de Voitures Anciennes

Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

L'Ambiance était à la fête : le plaisir des visiteurs assuré, le service de restauration rapide au point, le vide grenier étalait ses précieux objets d'antan.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoisevieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Une passion se partage. Loulou, comme tous les adhérents, est ravi de cette nouvelle édition, cinquième du nom.

"En 2011 le club de Vieussan naissait, en 2018 son succès se confirme, on a vu un très joli plateau de voitures, des voitures de prestige. Le rendez-vous est déjà pris pour 2020 !"

mercredi, 25 avril 2018

Mons-la-Trivalle : Soirée Cabaret au cœur de l'Occitanie avec Joanda

Le festival Mai que Mai est de retour

Les festivités débuteront à 18 h ce mercredi 9 mai 2018 par une rencontre avec les artistes du sentier artistique et un petit bal de l'apéro mené joyeusement par les musiciens d'ici sur la place du Platane de Mons la Trivalle.
Dès 19 h 30, dans la salle polyvalente de la mairie, Joanda va chanter et aussi échanger avec le public sur les mots et expressions occitanes, bien de chez nous.

joanda (2).jpgJoanda sera accompagné de 3 musiciens pour une soirée cabaret unique

"Joanda est un enfant du Pays, né à Béziers. Il est à la fois auteur-compositeur-interprète et chroniqueur, précise Patricia chargée de la présentation du festival par l'équipe de Tifa Tafa Tafanari. On connait tous ses chroniques sur Radio France Bleu, "Adieu la planeta, aqueste cop..." Il a rassemblé ces expressions dans Le Petit dico du Pays d’Oc, une véritable pépite qui interpelle les lecteurs ! Il présentera aussi son nouvel album Entre 2 Mondes enregistré sous la houlette de Bruno Mylonas qui a réalisé notamment pour Vanessa Paradis ou Aldebert, d’Erick Benzi réalisateur de Yannick Noah et Jean-Jacques Goldman, et de Laurent Guéneau ingénieur pour Sinsémilia, Souad Massi. Ce mercredi soir sera convivial et festif, à la hauteur d'une belle soirée comme on les aime au pied du Caroux, quelque part en Occitanie."

Joanda sera accompagné de 3 musiciens pour cette soirée cabaret unique où Repas et Spectacle vont s'entremêler.

Pour l'organisation 3 associations sont mobilisées, le foyer rural et Monta davala de Mons avec Tifa Tafa Tafanari de Colombières et le soutien de la commune.

Le tarif du repas spectacle est de 18€. Réservations conseillées au 0467958884

vendredi, 20 avril 2018

Rosis : la commune améliore son espace d'accueil

Point d'accès privilégié pour les randonneurs sur le Caroux, le hammeau de Douch a récemment subi des travaux d’élargissement et de rénovation de son parking.

travaux d'agrandissement et de rénovation du parking de Douch réalisés par l'entreprise FERRINI 3.jpgtravaux d'agrandissement et de rénovation du parking de Douch réalisés par l'entreprise FERRINI.jpg

Ces améliorations réalisés par la commune de Rosis, vont permettre de recevoir un plus grand nombre de véhicules et d’assurer un meilleur accueil aux usagers du Massif.

 IMG_9543.jpegEntrée du parking élargi de Douch pour un meilleur accueil sur le Caroux  - photo Cathy Pailhés -

Après ces travaux d'agrandissement du parking de Douch, le Conseil Départemental vas procéder courant de ce mois d'avril a des travaux de débroussaillage et d’entretien de l’ex piste DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) qui part du parking jusqu'au sommet du plateau.

rosis,douch,incendie,parking,plateau du caroux,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.comarchive20180418rLa bruyère pourra reprendre son droit de végétation sur le plateau- photo Cathy Pailhés -

"La commune de Rosis est consciente que le massif du Caroux est en proie à une fermeture croissante du milieu, colonisé par un nombre considérable de résineux, explique le responsable. Ce phénomène constitue une menace pour la population de l’emblématique mouflon tout proche de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage située au centre du massif." 

Pour palier à cette modification du paysage la commune va procéder dans le courant du deuxième semestre à une coupe rase de pins laricio sur une superficie d’une trentaine d’hectares.

bruyères du caroux .jpg

La bruyère emblématique qui colore de rose de larges espaces du Caroux pourra ainsi reprendre son droit de végétation sur le plateau.

vendredi, 13 avril 2018

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes

La Saison 2018 est lancée à La Maison du Mouflon, point de ralliement au cœur du mythique massif dans le hameau de Douch

La commune de Rosis enchante par ses splendeurs panoramiques, sa mosaïque de paysages exceptionnels. De superbes photos, l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif et de nombreuses informations essentielles aux amateurs de nature sont disponibles à La Maison du Mouflon et du Caroux.

cathy 13102838_10201643951217611_304566770993714587_n.jpegSplendeur panoramique de la commune de Rosis - photo Cathy Pailhès -

Réalisée dans le cadre du « Pôle d'excellence rurale Forest », inaugurée en 2009, son importante vocation pédagogique est de sensibiliser le grand public au respect de l'environnement.

L'exposition itinérante FORECCAST du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc sur les impacts du changement climatique sur les forêts y sera visible dès l'ouverture.

la Maison du Mouflon et du Caroux tablette-interactive-pour-la-decouverte-de-la-faune-a-la_2349523_667x333.jpg

La table pédagogique interactive "Jeu d'empreintes" permet de faire le lien entre les espèces animales fréquentant le Caroux et de découvrir l'avifaune locale.

Les randonneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir. Une intéressante documentation, topos guides, cartes IGN, cartes postales, souvenirs et toutes les infos sur l’écosystème du massif, sa faune et sa flore y sont accessibles.

IMG_9034.jpeg

Le mouflon à découvrir à "La Maison du Mouflon et du Caroux"- photo Cathy Pailhès -

Désormais la Maison du Mouflon et du Caroux est visible aussi sur Facebook, chacun peut la découvrir.

L'ouverture de La Maison du Mouflon aura lieu ce dimanche 15 Avril 2018. Jusqu'au 30 Septembre 2018 elle accueillera les visiteurs tous les jours weekend compris de 14 h à 18 h fermeture hebdomadaire les mardis et mercredis.

L'entrée est gratuite, contact téléphone au 07 87 30 17 19.

mardi, 06 mars 2018

Hauts cantons d'Oc : HURLEVENT ASSO invite à son assemblée générale le 9 mars

"Nous vous invitons à l’assemblée générale de notre association (9 mars 2018, 18 H 30, salle de Prémian)"

Invitation-A-G-Hurlevent-2018.jpg invitation à l’assemblée générale

"Cette réunion se situe dans un contexte d’envahissement de la crête qui domine notre vallée, celle des Avant-Monts, par des éoliennes géantes :

EDF EN confirme depuis quelques années sa volonté de la coloniser. C’est d’abord 10 machines sur Ferrières-Poussarou (projet publié en 2012, puis 9 sur Riols (publié début 2015). Ces deux projets ont été autorisés par le Préfet. Mais EDF Energies Nouvellles ne s’en tiendra pas là : elle a, n’en doutons, déjà, dans ses cartons, un projet de 8 à 10 machines au-dessus d’Olargues et de Saint-Etienne d’Albagnan, reconstituant ainsi la zone de développement éolien qu’elle proposait en 2008 et que notre association, avec le concours des habitants de Pardailhan (ou l’inverse) a fait échouer en janvier 2010 (40 à 50 éoliennes projetées).

On ne s’en rend pas compte, mais ces monstres d’acier vont changer radicalement notre cadre de vie. Ce sera difficile à supporter, pas seulement pour les riverains qui prendront les nuisances de plein fouet, mais aussi pour de très nombreux habitants de notre vallée qui auront pleine vue sur cette funeste barrière et pour les touristes à qui ça ne plaira pas et qui déserteront les gîtes et autres lieux d’accueil (cf. association hebergeurs touristique inde PDF Article AHTI Une etude sondage edifiant )

Depuis 2008, nous luttons et avons réussi jusqu’ici à endiguer cet assaut.

Mais aujourd’hui la menace se précise et, compte tenu du danger qu’elle présente, nous avons besoin de votre renfort. Rejoignez nous, venez à notre assemblée générale de ce vendredi 9 mars pour élaborer avec nous notre plan de lutte contre ces projets dévastateurs.

A bientôt.

NB : L’énergie éolienne n’est pas fiable du tout. Nous vous ferons parvenir prochainement des documents qui le montrent. D’autres sources d’énergie existent, beaucoup plus écologiques, dont la géothermie. Il faut imposer à nos dirigeants irresponsables un changement d’orientation sur le plan énergétique."