compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

vendredi, 16 juin 2017

Mons-la-Trivalle : Journée réussie pour la Fête de la cerise du Foyer Rural

Le Foyer Rural organisateur des fêtes du village se félicite une nouvelle fois de sa réussite pour célébrer dignement le fruit rouge qui fit la richesse économique de la vallée.

IMG_3215.JPG

Si les cerises ne sont plus aussi abondantes qu'avant, de nombreux visiteurs sont toujours présents. Pour les producteurs locaux ce rendez-vous du mois de mai est incontournable.

IMG_3207.JPG

« Nous voici au bilan de la fête de la cerise qui a été pour nous un véritable succès, déclare Stéphanie. Le temps magnifique que nous avons eu a permis aux producteurs, artisans et aux vendeurs du vide grenier de satisfaire les promeneurs. »

IMG_3230.JPG

Malgré un week end de 3 jours propice à une échappée hors du village, la participation était grande. « Nous avons servi environ 200 repas, la paella préparée par Maria régala les convives. Nous avons du avec regret refuser quelques personnes. Il était difficile d'en accepter plus, la salle polyvalente était au complet ! »

IMG_3235.JPG

Les fanfarons de La Salle ont assuré la journée musicale. « Nous remercions aussi Guy Molière qui anima la fête et raconta quelques anecdotes sur la région, termine Stéphanie. »

mr moliere.JPG

En fin de journée tout le monde s'est retrouvé pour le pot de l'amitié offert par le Foyer Rural

jeudi, 15 juin 2017

Mons-la-Trivalle : Fête de la musique au Snack Loulette

Le mercredi 21 juin, la Fête de la musique marque le début du programme musical qui animera la saison estivale au Snack Loulette.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

La Fête de la musique rythmera la soirée du 21 juin au snack Loulette

Au pied des Gorges d'Héric la soirée sera assurée par le Duo Folk Pic Saint Blues avec Lawrence McGuire, chanteur-compositeur-interprète venu de Caroline du Nord aux Etats-Unis et Nicola Marchi, joueur de guitare originaire d’Italie et musicalement formé aux Etats-Unis. Ils accompagnent leurs instruments d'harmonies vocales.

Les musiques du monde traditionnelles et les chansons françaises prolongeront la fête avec Faïpakao, six musiciens et un voyage où mandoline, guitare, violon, contre bassine, darbouka, accordéon et cordes vocales se répondent et s'harmonisent pour un public enthousiaste.

Comme chaque année le snack Loulette est ouvert tous les jours depuis le mois d'avril et jusqu'à septembre. Sandwiches, formule assiette, ainsi qu'apéro et tapas dès 20 h, lors des concerts.

Situé sur le parking des Gorges d'Héric, le snack Loulette accueille les amateurs pour une pause musicale tous les jeudis. Le 29 juin Les Musarts, Chansons Françaises, Jazz, Swing et Manouche seront là.

Contact et réservations au 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98 ou 04 67 95 06 05.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

samedi, 13 mai 2017

Mons-la-Trivalle : ils ont salué l'arrivée du printemps

Malgré la météo maussade de nombreux convives étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs qui ont déployé une belle énergie et gardé tout leur enthousiasme.

IMG_5540.JPG

Stéphanie aime à rappeler le succès de cet agréable moment de fête traditionnelle où tous apprécient de se retrouver : « C'est une centaine de personnes qui ont festoyé et dansé avec entrain dans une atmosphère conviviale pour honorer la venue du printemps. ​

IMG_5506.JPG

Le repas confectionné par nos petites mains était réussi et nous sommes contents de voir les participants se régaler. »

IMG_5512.JPG

C'est dans cette belle ambiance que s'est déroulé le repas dansant animé comme les années précédentes par Hélène et Jean-Marc du Duo Indigo'k. Les 2 musiciens aiment retrouver leur indéfectible public.

IMG_5517.JPG

Cette fidélité réciproque est prétexte à des retrouvailles amicales lors de chacune des rencontres organisées. L'entrain de la danse, les échanges chaleureux et la gaieté ambiante réveillent la bonne humeur.

équipe FR avril 2017.jpg

Les membres de la joyeuse équipe du Foyer Rural ont ainsi entraîné la population de la commune dans l'entrée du printemps. Ils remercient leurs nombreux convives et leur disent à l'année prochaine pour cette traditionnelle fête.

mardi, 25 avril 2017

Hauts Cantons d'Oc : un coup de main pour la taillanderie Galibert

Un projet bien affûté :
 Résultat de recherche d'images pour "taillandier olargues"
 
"Bonjour à tous! Notre asso a besoin de votre vote pour obtenir des subventions.

Pour le bon déroulement des activités de notre association, nous serions heureux de vous compter parmi nos partenaires en s’acquittant d’un vote (à partir du 17 Avril ) en vous connectant sur  http://appelaprojets.occistart.fr/projet/les-amis-de-la-taillanderie-d-olargues pour nous soutenir dans nos objectifs à savoir :
· Remettre en état de fonctionnement l’ancien atelier de taillanderie Galibert.
 
Résultat de recherche d'images pour "taillandier olargues"

· Organiser des visites, stages et des conférences à but pédagogique autour du métier de forgeron-taillandier
· Organiser des expositions d’objets confectionnés en taillanderie.

Merci pour votre soutien et de faire suivre à vos connaissances via les réseaux sociaux et autres afin de récolter le maximum de soutien."
 
Fabrice
 
Résultat de recherche d'images pour "taillandier forgeron"

lundi, 13 mars 2017

Vieussan : Compte-Rendu de Conseil Municipal, réunion du vendredi 3 février 2017

Réunion du Conseil Municipal de Vieussan du vendredi 3 février 2017, Compte-Rendu publié tel qu'affiché ce jour, 13 mars 2017 :

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal 2 février 2017vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal 2 février 2017vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal 2 février 2017

mardi, 07 mars 2017

Vieussan : Christian Jougla vient présenter son dernier roman, « Sortilège »

Vendredi 10 mars 2017 à 18 h dans la salle de la bibliothèque municipale

Christian Jougla, auteur de romans et de nouvelles fantastiques émaillés d'expressions occitanes avec traduction est président depuis sa création en 1998 du Cercle occitan à Gabian où il est né. 

Homme de théâtre, il anime, pour la promotion de la culture occitano-française, le Théâtre des Ateliers de la Thongue créé en 2005 et privilégiant la création de spectacles vivants.

Dans son dernier roman intitulé Sortilège, édité à La Clef d'Argent, Christian Jougla, ancien viticulteur, transpose son sens de la mise en scène et situe son intrigue sur le Larzac, "frontière d'un autre monde".

Son personnage, Jim, "amateur de lieux sans espoir hantés par tous les vents", s'installe sur le Larzac et se lie d'amitié avec Paul, l'un des anciens des causses qui lui présentera un étrange personnage, le docteur Once, médecin des fous.... 

actualités,littérature,occitan,livre,loisirsculture,portrait,religion,vivre dans nos communes,christian jougla

En avril 2013, Christian Jougla présentait son roman, « Chants d’automne »,  devant des lecteurs captivés.

Gageons que ce vendredi 10 mars 2017 à 18 h dans la salle de la bibliothèque municipale, la vigueur oratoire de l'auteur passionnera l'assistance.
La rencontre sera clôturée par la vente du volume dédicacé et un apéritif convivial offert par la commune.

La bibliothèque de prêt est ouverte le lundi de 16 à 17 h, le mercredi de 15 h 30 à 17 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30.

lundi, 06 mars 2017

Hauts Cantons d'Oc : Enquête Publique à Riols

Projet Éolien Industriel de Riols
 
Enquête publique
 
Le commissaire enquêteur sera présent à la Mairie de Riols
 
 lundi 6 mars 2017
 
de 14 h à 17h
 
Collioure59 est l'auteur de cette photo de Riols (Hérault)  

vendredi, 03 mars 2017

Occitanie Environnement : Invitation à l'AG de l'association anti-éoliennes de Courniou samedi 11 mars 2017

Hurlevent Asso communique :

"Invitation à l'AG de l'association anti-éoliennes de Courniou

Voici ci-dessous une invitation à l'assemblée générale d l'association de Courniou, Nous vous invitons chaleureusement à y participer, car c'est aussi notre combat : EDF EN avec ses projets de Ferrières-Poussarou, de Riols (2), des Verreries de Moussans, et de Courniou, tient à nous encercler (au total environ une quarantaine de machines). Si elle y réussit, notre vallée, défigurée, ne vaudra plus un clou.

Éoliennes dans l'Aude.Éoliennes dans l'Aude. © Maxppp

Il est urgent de résister. Les habitants de Courniou le font très bien. Allons les encourager et, en même temps, puiser du courage.

NON A COURNIOU-LES-EOLIENNES !

ASSEMBLEE GENERALE PROTECTION SOMAIL :

Samedi 11MARS 2017

à 17 H Salle de la mairie

Ce que nous redoutions est arrivé : Nous sommes confrontés à un déni de démocratie inacceptable. Alors qu’une majorité de la population a signé une pétition pour s’opposer à l’implantation d’éoliennes industrielles sur la commune, que le conseil municipal a lui aussi voté contre le projet, EDF EN a déposé un dossier en préfecture qui va être instruit par les services administratifs jusqu’à l’enquête publique.

De plus, un projet supplémentaire est apparu, celui des Verreries de Moussan prévu dans une zone surplombant le village. Courniou va être cerné d’éoliennes. Le danger se précise et s’amplifie. Il va falloir se mobiliser.

L'impact visuel d'une éolienne - Aucun(e)L'impact visuel d'une éolienne - Collectif TNE Occitanie Environnement

La répartition des éoliennes dans la région Occitanie. - Aucun(e)La répartition des éoliennes dans la région Occitanie. - Collectif TNE Occitanie Environnement

Face à l’invasion des projets dans le parc naturel, 140 associations de défense de toute la région, dont l’association Protection Somail, se sont rassemblées dans un collectif (TNE Occitanie Environnement) pour tenter de faire entendre une voix différente de celle du lobby éolien. Mais elles ne peuvent pas agir localement à notre place. Certes, nous avons les 350 signatures de la pétition des habitants de Courniou refusant tout projet d’éoliennes industrielles.

Mais nous demandons aussi votre soutien et intérêt, vous, sympathisants et habitants de Courniou, dans ce combat qui va être long.

Pour parler de nos moyens d’action, nous vous invitons à

notre assemblée générale le samedi 11 mars,

à la salle de la mairie, à 17h.

Merci de nous rejoindre pour défendre énergiquement notre cadre de vie et notre patrimoine.

Ordre du jour : bilan d’activités, bilan financier, actions à venir, adhésions."

Quelques liens :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-c...

www.occitanie-tribune.com/articles/1005/occitanie-le-coll...

www.ladepeche.fr/article/2017/01/13/2495514-les-voeux-du-...

ventsetterritoires.blogspot.fr/2016/12/occitanie.html

www.lalettrem.fr/actualites/tne-occitanie-environnement-u...

www.lamarseillaise.fr/herault/developpement-durable/55413...

www.leparisien.fr/montpellier-34000/eoliennes-en-occitani...

vallee-aveyron-sanseolienne.over-blog.com/2017/01/inciden...

www.aboutdevents.net/communiqué%20TNE%20OE.pdf

jeudi, 16 février 2017

Mons-la-Trivalle : La programmation du Foyer Rural pour l'année 2017 est en place

La Fête des rois, première rencontre de l'année pour le Foyer Rural a réuni 100 personnes, le royaume offert séduit toujours.

 mons-la-trivalle,fête,foyer rural de mons-la-trivalle,musique,bal

Les organisateurs proposent de noter dans l'agenda les dates des manifestations pour 2017 qui sont déjà programmées :

Le 26 février à 15 h Thé dansant pour leTéléthon en partenariat avec La Tour Olarguaise. ​Le 18 mars à 15 h, Carnaval avec la Batucada Badauë sur un air de folklore dans les rues de Mons, goûter offert aux participants.

Le 30 avril Repas dansant du printemps à 12 h animé par le fidèle Duo Indigo'k.

​Le 04 juin Fête de la cerise, suivie de celle du 14 juillet, en partenariat avec la Boule des Gorges, le bal conduit par le joyeux groupe Bory's. Le repas dansant avec Disco Luc fêtera le 15 août, en partenariat avec la Boule des Gorges.
Le 30 septembre Fête du pain et du 14 au 21 octobre Salon des arts plastiques, 2e édition.

Le vide greniers du 5 novembre. Puis Noël des enfants, goûter offert avec la venue du Père Noël le 17 décembre.
Tous les détails sur la page face book du Foyer Mons et le blog dédié http://foyerruralmonslatrivalle.jimdo.com.

Rendez-vous pour le Thé dansant ce 26 février à 15 h dans la salle polyvalente, apéritif de clôture à 18 h. Tous les bénéfices seront reversés au Téléthon.