compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 18 octobre 2017

Vieussan : deux concerts de musique classique sont proposés

C'est chaque année un bonheur pour les mélomanes de Vieussan, quand Thomas Mittelberger rassemble son groupe de musiciens amateurs pour une semaine de stage au domaine de Miravel.

vieussan,thomas mittelberger,wolfgang amadeus mozart,divertimento kv 365,antonín dvořák,quartor à cordes op. 51,max reger,trio op. 77b,robert schumann,quartor à cordes op. 412 trer des mots clefsÀ Miravel, les musiciens passionnés viennent cultiver le plaisir de jouer ensemble

Longtemps premier violon de l’Orchestre Philharmonique à la radio de Hambourg, Thomas Mittelberger vient depuis plus de 20 ans à Vieussan, dans sa maison du haut village, au pied de la tour.

IL prend plaisir à diriger des formations d'amateurs et le stage de musique de chambre est clôturé par deux concerts classiques.

Pour ce moment de partage avec le public les musiciens, réunis en ensembles interpréteront des œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Schubert et autres classiques.

Thomas Mittelberger à Miravel, une vidéo-souvenir de 2014 à voir et entendre sur le blog Vidéo Cantons d'Oc

L'entrée est gratuite, les musiciens se font une joie d'offrir à tous les amateurs ces agréables moments d'harmonie :

Le vendredi 20 octobre 2017 à 17 h 30 h au Domaine de Miravel.

Le samedi 21 octobre 2017 à 18 h en l'église de Vieussan-Village.

 

 

jeudi, 12 octobre 2017

Votre chronique : le fléau des bouteilles en plastique...

Qu'en pensez-vous?

L'eau en bouteille n'est pas plus saine que l'eau du robinet et elle coûte 300 fois plus cher que l'eau du robinet !

Sans parler de l'énergie gaspillée et de la pollution liée aux bouteilles en plastique...
Reporterre

 
 
La quasi-totalité des foyers français a accès à une eau du robinet potable et plutôt bonne. Pourtant, le pays est dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau…
REPORTERRE.NET 

dimanche, 10 septembre 2017

Occitanie : d'un procès local à la cour de justice européenne ?

Dans le cadre d'une opération nationale initiée par les Faucheurs Volontaires sur toute la France le 19 mars 2016, vingt et un Faucheurs et Faucheuses volontaires d'OGM comparaissaient devant le tribunal de Foix le 17 août 2017, accusés d'avoir rendu impropres à la vente des bidons d'herbicides dans plusieurs magasins de la région

faucheurs d'OGM.jpgLes militants, Faucheurs et Faucheuses volontaires d'OGM dénoncent activement le danger du Roundup

Il s'agissait de bidons de Roundup de Monsanto contenant du glyphosate et d'autres composants hautement toxiques.

Bidons d'herbicides.jpg

Saisine de la Cour de Justice Européenne en perspective

À la suite d'une audience très courte, la procureur a choisi de suivre la défense demandant au tribunal de saisir la Cour de Justice Européenne.

Cette saisine aura pour objet la mise en question de la législation européenne sur les pesticides, notamment sur leurs méthodes d'évaluation, la plupart du temps insuffisantes et biaisées. La réponse du tribunal -saisira-t-il la Cour de Justice Européenne ?- sera donnée le 12 Octobre 2017.

La législation européenne sur les pesticides mise en question

3 fraudes sont ainsi pointées de la part de Monsanto qui déclare le glyphosate formule active du Roudup, déclare les co-formulants inertes, et fait les tests à long terme sur le glyphosate seul.

glyphosate

Pour les témoins, spécialistes reconnus : Pr Gilles-Eric Séralini chercheur et professeur en biologie moléculaire à l'université de Caen, co-fondateur du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), un membre de l'Association Le Chabot surveillance du réseau hydraulique local, un membre du Comité Écologique Ariègeois, Alain Moles agriculteur victime des pesticides, Sofia Gatica militante argentine contre OGM et pesticides, Cécile Stratonovitch pédiatre et pédopsychiatre Alerte Médecins Pesticides, Nina Holland, Corporate Europe Observatory, le glyphosate n'est pas la matière active du round up. Les co-formulants, poisons très corrosifs issus du pétrole, de l'arsenic, etc., 1000 fois plus efficaces et toxiques ne sont jamais testés, ni énoncés, protégés par le secret industriel.

Un premier procès pour les mêmes faits avait eu lieu à Privas, le 30 septembre 2016, les témoins étaient : Paul Bousquet, médecin ardéchois membre d'Alerte Médecins Pesticides, Leïla Jenkins, militante argentine contre les OGM et les pesticides, Frédéric Jacquemart, biologiste, Président de la FRAPNA Ardèche et ancien membre du Haut Conseil aux Biotechnologies, Joël Spiroux de Vendômois, médecin, chercheur et Président du Comité de Recherche et d’Information Indépendante sur le Génie Génétique. Ce procès aboutit à la condamnation symbolique de 200 euros avec sursis.
2 autres procès se tiendront : le 18 octobre 2017 à Béziers et le 20 Octobre 2017 à Guingamp. 

Pour plus d'information, ci-dessous les vidéos enregistrements des prises de parole qui ont suivi le procès de Foix

Sortie du Tribunal, 17 08 2017 6mn  https://youtu.be/mx1vw_Edir8


Procès de Foix, 17 08 2017 : Les témoins partie 1 33mn https://youtu.be/THd1J7X2ii8

Procès de Foix, 17 08 2017 partie 2 23 mn : https://youtu.be/5ZQu0BDIZnI

Revue de presse des actions du 19 mars 2016 https://www.youtube.com/watch?v=FedkLU16HTQ

Déclaration de Ségolène Royal : https://www.youtube.com/watch?v=5l2rA59Ec7k

06:21 Publié dans Actualités, agriculture, Associations, Béziers, Débat/Forum, deuil, développement durable, eau, écologie, Economie, Europe, France, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, information, mobilisation populaire, monde, Nature/Environnement, Occitanie, patrimoine, Politique, pollution, santé, sculpture, société, solidarité, Vieussan, viticulture | Tags : législation européenne sur les pesticides, cour de justice européenne, tribunal de foix, occitanie, faucheurs d'ogm, faucheurs volontaires d'ogm, le larzac, variétés mutées tolérantes aux herbicides, destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié, mutagénèse, herbicides, plantes génétiquement modifiées (pgm), plantes transgéniques, roundup de monsanto, glyphosate, composants toxiques, université de caen, criigen, association le chabot surveillance du réseau hydraulique local, comité Écologique ariègeois, alain moles agriculteur victime des pesticides, sofia gatica militante argentine contre ogm et pesticides, nina holland, corporate europe observatory, paul bousquet, médecin ardéchois membre d'alerte médecins pesticides, leïla jenkins, militante argentine contre les ogm et les pesticides, frédéric jacquemart, biologiste, joël spiroux de vendômois, gilles-eric séralini chercheur et professeur en biologie molécul, faucheurs et faucheuses volontaires d'ogm devant le tribunal de, comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie, cécile stratonovitch pédiatre et pédopsychiatre alerte médecins, président de la frapna ardèche et ancien membre du haut conseil | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

mercredi, 30 août 2017

Mons-La-Trivalle : Les associations locales rassemblées ce dimanche

Le comité des fêtes de la commune de Mons-La-Trivalle organise le forum des associations

Vue des vallées depuis les sommets.jpgLe paysage, grandiose vu des sommets, est aussi un lieu de vie foisonnant d'initiatives

Dans un cercle qui rayonne autour de Mons-La-Trivalle au cœur du Caroux, éparpillées dans les villages aux alentours : Olargues, Saint julien, Saint Martin de l’Arçon, Saint Vincent, Colombières sur Orb, Vieussan et leurs hameaux, les associations sont nombreuses et invitées à prendre part à cette fête, afin de présenter leurs activités au public.

Des ateliers se dérouleront toute la journée afin de permettre le contact avec les animations proposées.

Petite restauration et buvette sur place. Habitants et vacanciers sont invités à venir nombreux découvrir les associations locales qui tissent la vie des vallées d'Héric du Jaur et de l'Orb.

Rendez-vous dimanche 3 septembre à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle de 10 h à 18 h non stop.

Renseignements et inscriptions encore possibles au 06 83 02 97 88

mercredi, 12 juillet 2017

Vieussan-hameau de Boissezon : la voiture volée finit en flamme dans un ravin après un rodéo

Mardi 11 juillet peu avant 19 h, une voiture  volée devant la caserne des sapeurs pompiers à Mons La Trivalle finit sa course carbonisée en contrebas d'un talus dans les vignes sur la D177 qui serpente et conduit de Boissezon vers Berlou.
Plusieurs riverains disent avoir assisté de Mons à Vieussan à une course poursuite entre deux voitures roulant à vive allure, à grand renfort d'accélérations, de dérapages et de crissements de pneus. Un passager assis à côté du conducteur prenait place dans chacune d'elles. 

voiture calcinée en contrebas.JPG 

Le jeu a mal finit. Une colonne de fumée noire a été signalée peu après. Les pompiers de Mons sont arrivés pour maîtriser rapidement l'incendie évitant sa propagation.
 
Cependant personne n'a été retrouvé dans la voiture, totalement détruite.

voiture calcinée en contrebas de la route.jpg

Murs de pierres en contrefort de la route endommagés, arbustes arrachés par la chute de la voiture, végétation brûlée, les dégâts sont importants.

plaque (2).jpg

Thibaut, jeune sapeurs pompier déplore le vol et la  perte de sa BMW qui avait peu de Kilomètres au compteur et dont il ne reste que la carcasse calcinée. Une plainte pour vol a été déposée.
 
Les pompiers, le maire et les gendarmes sur les lieux.jpg
 
Chacun émet des suppositions quant à l'état de ceux qui occupaient cette voiture et au devenir des 4 fuyards qui semblent avoir continué leur route ensemble en direction de Mézeille dans la Golf noire.
 
Où se trouve ce deuxième véhicule ? Emporte-t-il des blessés ? Peut-être grièvement ? La chute depuis la route, quelques 10 mètres au dessus, a du être rude... 

IMG_1882.JPG

L'interrogation reste entière. Le maire de la commune de Vieussan et les gendarmes d'Olargues étaient aussi sur les lieux. Une enquête est ouverte.
 
L'entretien en images sur les lieux  avec Christian Cordier,  chef des sapeurs pompiers
 
 
 

samedi, 08 juillet 2017

Vieussan : hommage à la mémoire de Roger Combes et de Marc Villebrun à Plaussenous

Le mardi 11 juillet fête Saint Benoît, patriarche des moines d'Occident et Saint Patron de l'Europe. À cette occasion la chapelle Sainte Madeleine de Mounis, remarquable patrimoine du XIIe siècle enserré par les murs ronds de son cimetière, ouvrira ses portes.

Chapelle de Sainte Madeleine de Mounis Plaussenous,.JPGLa Chapelle Sainte Madeleine de Mounis et son cimetière circulaire, remarquable édifice du XIIe siècle.

Une messe anniversaire y sera célébrée par le père Joseph-Marie Verlinde, curé de la paroisse de Notre-Dame des Lumières.

À 18 h, l'office religieux rendra hommage à la mémoire de Roger Combes et de Marc Villebrun, tous deux décédés au début de l'année 2016.

Contact auprès de Georgette Villebrun, présidente de L'Association des Amis deSainte Madeleine de Mounis qui entretien le patrimoine du hameau de Plaussenous. tel 04 67 95 80 17.

mercredi, 05 juillet 2017

Vieussan : Les Contes Dits-vins au Lézard Bleu

Le samedi 8 juillet à 18 h 30 au Café de pays Le Lézard Bleu, un rendez-vous "à ne pas manquer" est proposé avec "L’Apér’O mon Pays" présenté par la Conteuse Claudia Mad'moiZèle.

conteuse.jpgLa Conteuse Claudia Mad'moiZèle dévoilera les secrets du "vin divin"

Le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles propose de savourer le Pays : "Des paroles gourmandes avec des "il était une fois", des histoires de vins, de vies, de vignes et de vignerons. De la vigne au verre, les histoires se tissent et transmettent une poésie à boire et à croquer pour les plaisirs des sens et du terroir. Elles dévoilent les secrets du travail de la terre, les plaisirs du palais, la beauté du vin divin, ses joies et parfois l’ivresse mais surtout son esprit de partage et la célébration de ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin."

Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, le Département, la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb–Jaur et le Café de Pays Le Lézard Bleu de Vieussan. Le programme général est disponible à l’office de tourisme du Caroux et sur le site du Pays HLV.

Renseignements et réservation au Lézard Bleu à Vieussan tel : 04 67 97 10 21

mardi, 27 juin 2017

Vieussan : Assemblée Générale du syndicat de chasse

Le président Jésus Rubio informe la population de la prochaine Assemblée Générale du syndicat de chasse de la commune.

Résultat de recherche d'images pour "chasse"

La réunion aura lieu dans la salle du peuple, sous la mairie de Vieussan, le vendredi 7 juillet 2017 à 18 heures 30.

À l'ordre du jour : Bilan moral et financier, lâchers de gibier et questions diverses.

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

dimanche, 18 juin 2017

Vieussan : Résultats du 2e tour des élections législatives 2017

Résultats du 2e tour des élections législatives 2017

5ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'HÉRAULT

Vieussan

inscrits     239

votants      124

blancs        22

nuls            4

exprimés    98

Front National Gilles ARDINAT 19
La République en marche Philippe HUPPÉ 79