compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 12 décembre 2017

Vieussan : messe de Noël à Plaussenous

L'Association des Amis de Notre Dame de Mounis est heureuse de pouvoir inviter les fidèles à la messe de Noël qui sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous.

Le hameau situé sur la commune de Vieussan est rattaché à la paroisse Notre Dame des Lumières qui couvre un large territoire. Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de ses nombreuses églises, célébrera la messe.

vieussan,plaussenous,messe de noël,noël 2015,noël,jany cros,jany et olivier cros,patrimoine,rénovation,nativité,pere joseph marie verlindeL'humble crèche de plâtre s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové par Jany et Olivier Cros

Georgette Villebrun présidente de l'Association des Amis de Notre Dame de Mounis fera les honneurs de l'accueil. "La paroisse Notre Dame des Lumières c'est plus de cinquante églises. La messe de Noël, tardive en 2016 et un peu tôt cette année, est rarement dite le jour J, regrette Georgette. Mais nous sommes heureux de pouvoir toujours accueillir la cérémonie de Noël. La porte de l'église reste ouverte pour admirer le sanctuaire aux couleurs de la Nativité sous les lumières du sapin."

L'humble petite crèche de plâtre blanc s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové au plus près de l'original par Jany et Olivier Cros en 2012.

Les chants de Noël seront repris en chœur dans l'enthousiasme de la Nativité par les fidèles à Sainte Madeleine de Mounis, ce jeudi 14 décembre 2017 à 11 heures.

dimanche, 10 décembre 2017

Vieussan : Atelier d’écriture à la bibliothèque municipale

Pour écouter et s'exprimer, l'atelier d’écriture à la bibliothèque offre une invitation au partage et à l’écoute par les mots

Les ateliers d'écriture mis en place régulièrement depuis plusieurs années par l'association « Les Ateliers du Soleil » associent liberté du graphisme et de l'expression, écrite et orale.

L'Adhésion annuelle de 13 € à l'association, permet de prendre part à chacune des animations des Ateliers du Soleil, assurées par Marieke Hazard.

vieussan,hauts cantons,haut languedoc,maire,mairie,vœux,élections
Écrire est un moment privilégié pour s'exprimer, une invitation au partage et à l'écoute 

 

L'atelier d'écriture propose d'entraîner les participants... « À la conquête des rivages inconnus de notre propre écriture...»  

Ces moments privilégiés pour écouter et s'exprimer. Ils associent la technique de l'écriture à  la pratique de la lecture à haute voix : récits personnels, extraits de romans ou poèmes. Ils peuvent permettre la réalisation de recueils collectifs, d’expositions,etc.

« Cet atelier, rappelle l'animatrice, est une invitation à partir pour le voyage des mots... Emporter dans ses valises quelques virgules et points d'interrogation sans oublier un peu de fantaisie...» et venir partager le plaisir de l'écriture et de la lecture.

Tous ceux qui aiment les mots seront accueillis dans la salle de la bibliothèque municipale de Vieussan, ce vendredi 15 décembre de 18 H à 20 H. Le coût d'inscription à l'atelier d'écriture est de 12 €. Contact : Marieke Hazard au 06 84 98 38 63.

mardi, 05 décembre 2017

Vieussan : La crèche attend les visiteurs au hameau du Pin

Les bénévoles de l'association "Les Enfants de Cœur du Pin" ont décidé de remettre à l'honneur la grande crèche dans l'église Sainte Marie qui domine le hameau du Pin.

La tradition s'était perdue. Dans l'église, les services religieux se faisant rares, le presbytère mitoyen déserté, longtemps fermé a été vendu. Les santons de la crèche, oubliés de longues années dans un coin du bâtiment, sont réapparus, dévoilant leurs visages expressifs.

Les santons de la crèche de Noël du Pin dévoilent leurs visages expressifs.jpgAvec ses grands santons le village de La Nativité continue la tradition de la crèche de Noël

Leurs regards d'une touchante humanité sont allés droit au cœur de Patricia, nouvelle propriétaire de la maison curiale. Elle se fait une joie, avec son compagnon Christophe et leurs amis, de redonner vie à la crèche de Noël.

Ainsi, depuis 2013 la tradition est retrouvée. Le spectacle de l'enfant Jésus souriant, chaleureusement entouré dans son nid de paille, ne laisse pas d'attendrir. Les visiteurs se pressent pour admirer le petit village de La Nativité symbole d'espoir et de renouveau au seuil de chaque année.

En attendant la messe qui sera célébrée le 27 décembre à 17 h, les amateurs pourront venir admirer la crèche de Noël.

Ils seront accueillis dès le samedi 9 décembre et jusqu'au dimanche 7 janvier tous les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.

mercredi, 15 novembre 2017

VIEUSSAN : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

 

jeudi, 09 novembre 2017

Vieussan : les monstres d'Halloween sont revenus

Les monstres rassemblée dans la nuit sont revenus fêter Halloween à travers le hameau du Lau en cette année 2017

IMG_0081.JPG

Une soirée d'enfer pour les rares habitants. S'attendant à cette invasion traditionnelle tous avaient hâtivement préparé des bonbons pour  répondre à l'impératif réquisitoire de l'effrayante petite bande, et ne pas recevoir de mauvais sorts !

IMG_0083.JPG

Les lumières vacillantes d'Halloween annonçaient le cheminement des petits monstres, accompagnés des plus grands, parcourant bruyamment les ruelles du hameau.

IMG_0091.JPG 

Au cœur du village, une mystérieuse diva les attendait. Elle exigea quelques vocalises avant de satisfaire la quémande de la petite horde vociférante.

IMG_0096.JPG

Dans la nuit complice et mystérieuse halloween reste au fil des années un moment de jeu qui mêle frayeur et joie. Pour les enfants, petits et grands, c'est aussi la fête de la gourmandise avec les bonbons partagés.

mercredi, 08 novembre 2017

Vieussan : Réouverture de la route départementale 14

Luc Guiraud, maire de la commune de Vieussan a le plaisir de communiquer aux usagers que la réouverture de la route départementale 14 sera effective à partir de vendredi prochain

Suite à des menaces d'éboulements, la route avait été interrompue dans les deux sens entre Vieussan et Tarassac depuis le 20 octobre pour éviter tout risque d'accident.

vieussan,réouverture,route départementale 14

vieussan,réouverture,route départementale 14

vieussan,réouverture,route départementale 14

vieussan,réouverture,route départementale 14

vieussan,réouverture,route départementale 14,entreprise gts

vieussan,réouverture,route départementale 14

Christophe, chef du chantier est intervenu avec ses collègues pour la consolidation de la falaise

L'entreprise GTS, Géotechnique et Travaux Spéciaux de Tarbes, mandatée, est  intervenue pour enlever les rochers instables de la paroi des falaises bordant la RD 14 et menaçant de chuter sur la chaussée.

Voir la vidéo Chantier pour la route de Vieussan à Tarassac sur le blog de Vidéo Cantons d'oc

Les services du département informent que la reprise de la circulation pourra désormais reprendre sans danger dès ce vendredi matin 10 novembre.

falaise avant Vieussan (1).jpgLes services du département ont fait enlever les rochers instables et autorisent la reprise de la circulationvieussan,réouverture,route départementale 14Affichage municipal

samedi, 28 octobre 2017

Vieussan : fermeture de la route départementale 14

Le vendredi 20 octobre, des rochers de la falaise entre Vieussan et Tarassac se sont détachés sur la chaussée devant le véhicule de l'un des membres du conseil municipal de Vieussan qui a donné l'alerte.

falaise avant Vieussan (1).jpg

La paroi des falaises présentant de sérieuses menaces d'éboulements suite à l'épisode pluvieux succédant à la grande sécheresse, la circulation a été immédiatement interrompue.

Les usagers sont contraints depuis à d'importants détours. Plusieurs kilomètres, par la RD 909 pour se rendre en direction de Béziers. Par RD 177 depuis Vieussan vers Boissezon, Mézeilles via Berlou, Saint Chinian, rejoindre Saint-Pons et... Mons-La-Trivalle ou par la RD 160 pour rejoindre Bédarieux par l'étroite route goudronnée aux accotements abrupts entre Le Pin et Plaussenous vers le Poujol, afin d'éviter la portion de route coupée. Les panneaux de déviation sont posés. La plus grande prudence s'impose.

Pour le promeneurs de la Toussaint, une balade par vidéo cantons dOc sur la portion de route interrompue :

La mairie informe que la route restera fermée à la circulation au moins jusqu’au 4 novembre 2017.

Ces directives sont organisées pour éviter tout risque d'accident. Des travaux vont être réalisés à partir du lundi 30 octobre.

"Les informations modifiant la circulation seront affichées au fil des interventions du service" précise Luc Guiraud maire de la commune.

À noter que le secrétariat de la mairie sera fermé le jeudi 2 novembre ainsi que le vendredi 3 novembre 2017.

mercredi, 25 octobre 2017

Vieussan : "Qui a mis le feu à l'abris des chasseurs ?"

Ce dimanche les chasseurs se sont rassemblés sur le plateau de La Bouïsse, mais ils ne sont pas réunis autour des tables, leur abris est désormais en cendre

IMG_3568.JPG

Jésus le président de la Diane de Vieussan, montrant le désastre ne cache pas son émotion et témoigne : "Ça fait 20 ans qu'elle y était cette baraque, c'était George Bousquet qui avait bâtie la cheminée, et elle ne fumait pas. C'était pratique. C'est pas gentil."

IMG_3498.JPG

La "baraque" comme il dit n'est plus qu'un amas de bois et de tôles noircis, les arbres, le tronc brûlé sont encore debout.

IMG_3501.JPG

"On n'emmerde personne, ça servait d'abris pour tout le monde, on laissait ouvert pour qu'elle profite aux cyclistes quand il pleuvait. Et les randonneurs combien de fois ils ont mangé là ? Les VTtistes, les coureurs, les trottinettes de Roquebrun s'y arrêtaient. Et voilà !"

IMG_3571.JPG

Chacun arrive avec sa glacière et ils s'installent au soleil pour pique-niquer.

IMG_3572.JPG

IMG_3576.JPGIMG_3577.JPGIMG_3575.JPG

"Les chasseurs, on est pas aimé" bougonne l'un d'eux. "C'est pas accidentel. On avait déjà eu des graffitis, une fois ils nous avaient même chié au milieu", ajoute un autre.

IMG_3567.JPG

Jésus s'interroge : " mais là, c'est chaud ! On se pose des questions, qui a bien pu nous y mettre le feu ? C'était le vent marin, ça aurait pu brûler toute la montagne."

Ils avaient nettoyé autour. L'incendie s'est heureusement limité à l'abris.

"C'était fait exprès, ils ont transporté un gros pneu laissé à 200 mètre de là, ils ont mis le feu au milieu, ils ont brûlé même les tables et les bancs. Aujourd'hui on y mangerait."

"On saura jamais. On peut pas accuser personne. mais celui ou ceux qui ont fait ça, c'est pas sympa, voilà."

Voir le reportage sur Vidéo Cantons d'Oc

mercredi, 18 octobre 2017

Vieussan : deux concerts de musique classique sont proposés

C'est chaque année un bonheur pour les mélomanes de Vieussan, quand Thomas Mittelberger rassemble son groupe de musiciens amateurs pour une semaine de stage au domaine de Miravel.

vieussan,thomas mittelberger,wolfgang amadeus mozart,divertimento kv 365,antonín dvořák,quartor à cordes op. 51,max reger,trio op. 77b,robert schumann,quartor à cordes op. 412 trer des mots clefsÀ Miravel, les musiciens passionnés viennent cultiver le plaisir de jouer ensemble

Longtemps premier violon de l’Orchestre Philharmonique à la radio de Hambourg, Thomas Mittelberger vient depuis plus de 20 ans à Vieussan, dans sa maison du haut village, au pied de la tour.

IL prend plaisir à diriger des formations d'amateurs et le stage de musique de chambre est clôturé par deux concerts classiques.

Pour ce moment de partage avec le public les musiciens, réunis en ensembles interpréteront des œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Schubert et autres classiques.

Thomas Mittelberger à Miravel, une vidéo-souvenir de 2014 à voir et entendre sur le blog Vidéo Cantons d'Oc

L'entrée est gratuite, les musiciens se font une joie d'offrir à tous les amateurs ces agréables moments d'harmonie :

Le vendredi 20 octobre 2017 à 17 h 30 h au Domaine de Miravel.

Le samedi 21 octobre 2017 à 18 h en l'église de Vieussan-Village.

 

 

jeudi, 12 octobre 2017

Votre chronique : le fléau des bouteilles en plastique...

Qu'en pensez-vous?

L'eau en bouteille n'est pas plus saine que l'eau du robinet et elle coûte 300 fois plus cher que l'eau du robinet !

Sans parler de l'énergie gaspillée et de la pollution liée aux bouteilles en plastique...
Reporterre

 
 
La quasi-totalité des foyers français a accès à une eau du robinet potable et plutôt bonne. Pourtant, le pays est dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau…
REPORTERRE.NET