compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 03 septembre 2018

Mons-la-Trivalle : Les marchés de l'été se prolongent en septembre

Les marchés à Mons-la-Trivalle ont lieu depuis le début juillet au centre du village, animant la saison estivale, ils proposent à l'envie produits frais et locaux. Pour combler habitants et vacanciers qui s'attardent, ils se prolongeront en septembre.

marché mons août.jpgPour retrouver l'ambiance chaleureuse des petits marchés populaires

Les visiteurs ne se lassent pas de l'ambiance chaleureuse et si particulière des petits marchés populaires où les parfums et les couleurs se mélangent pour que dure le goût des longues journées de l'été.

Parmi les producteurs présents : Aurélie de la Ferme des 3 Vallées propose ses fromages de chèvres, Cécilia ceux de ses brebis du Larzac, Yannick le vigneron du Mas du Rouyre ses vins de pays, Irene sa traditionnelle paella maison... "Nous sommes ainsi une dizaine, nous souhaitons maintenir au fil des mois, hors saison estivale et pourquoi pas tout au long de l'année, ce service apprécié de tous".

Le marché de Mons la Trivalle est à découvrir les jeudis et dimanches matins, de 8 h à 12 h 30, Place du Gros Platane, face à l'épicerie et l'auberge, jusqu'à la fin de septembre.

Producteurs et promeneurs se retrouveront pour célébrer cette prolongation dès ce jeudi 6 septembre.

Plus d'informations après de la mairie organisatrice au 04 67 97 71 10

vendredi, 02 mars 2018

Votre chronique : Le vin et les Pesticides par Gilles-Eric Seralini

Reporterre s’est prêté à cette expérience inédite. 

Reconnaître le goût des pesticides dans le vin : 27 janvier 2018 / Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet 

Massivement employés en viticulture, les pesticides tuent beaucoup des arômes naturels du vin. Comment reconnaître les vins ainsi déformés ? Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet ont élaboré une méthode pour reconnaître ces substances.

"Le Goût des pesticides dans le vin", de Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet, éditions Actes Sud, janvier 2018, 144 p., 14,8 €.
  • Présentation du livre par son éditeur :

Le vin, en tant que produit fermenté, a des vertus dé­toxifiantes insoupçonnées quand il n’est pas traité. Mais la viticulture conventionnelle est parmi les plus gros consommateurs de pesticides au monde. Ces substances nous intoxiquent durablement et, par leur proximité chimique avec les arômes naturels, déforment le goût des vins. C’est ce que nous montrent les auteurs de ce livre, où l’on découvre aussi qu’il est possible d’ap­prendre à reconnaître le goût des pesticides, pour pou­voir ensuite éviter les produits qui en contiennent.

En effet, ils ont proposé à des cuisiniers et à des vignerons une expérience inhabituelle : goûter des pesticides dilués dans de l’eau aux doses où ils ont été identifiés dans des vins. Une palette de nouveaux goûts et de sensations s’ébauche dans le cerveau, qui permet peu à peu de déceler la présence de pesticides. Un « Petit guide » détaille les caractéristiques, au nez et à la bouche, de onze pesticides parmi les plus répandus dans les vins.

Ce livre n’est pas un guide œnologique. Il se conçoit plutôt comme un outil original, de science pour tous, plaidant pour une recherche du bien-vivre et du bien-manger qui passe par l’éradication des substances chimiques nocives.

dimanche, 15 octobre 2017

Hérault : Procès des Faucheurs Volontaires d'OGM à Béziers ce mercredi 18 octobre

Faucheurs Volontaires d'OGM pour dénoncer publiquement les effets nocifs du Roundup

"Les Faucheurs Volontaires d'OGM se sont mobilisés le 19 mars 2016 sur tout le territoire français pour dénoncer la vente des pesticides et notamment du Roundup contenant du glyphosate et des co-formulants hautement toxiques. Ils se sont introduits dans 34 magasins et ont peint les bidons concernés.

12 Faucheurs (-ses) Volontaires sont en procès à Béziers le mercredi 18 octobre pour être intervenus dans un magasin de Pézenas.

La région du Languedoc Roussillon est largement utilisatrice de Roundup ou d'herbicides à base de glyphosate (plus de 4000 tonnes annuelles). Selon la direction de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse  sa concentration peut dépasser localement 200 fois la norme.

Les Faucheurs Volontaires mènent un combat contre les OGM et l'agriculture industrielle qui les utilise. Il y a un lien direct entre les herbicides et les OGM : en effet la majorité de ceux-ci sont des OGM rendus tolérants aux
herbicides, que ce soit par la méthode de la transgenèse, mise en place à la fin des années 90, ou par les méthodes de mutagenèse plus récentes.
Les OGM transgéniques ne sont plus cultivés en France, mais le sont ailleurs et sont importés massivement pour nourrir nos animaux d'élevage. Dans les pays où ils sont cultivés, les épandages d'herbicides sont la cause de morts, de malformations et de maladies intolérables.
Des OGM mutés sont cultivés en France ce sont essentiellement du tournesol et du colza (150 000 ha environ) : ce sont des éponges à pesticides et les résidus d'herbicides se retrouvent dans les huiles alimentaires et dans l'eau potable, c'est à dire dans nos assiettes et dans nos verres.

Alerter sur un problème majeur de santé publique 

     "Les Faucheurs Volontaires, par cette action du 19 mars 2016, ont voulu alerter sur : 

    - le problème majeur de santé publique que provoque l'utilisation des herbicides et en particulier du                glyphosate classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC, centre de Recherche sur le Cancer

     - les dangers liés à la dispersion du glyphosate (ou de son métabolite l'AMPA) et de ses co-formulants             hautement toxiques 

     - la soumission des pouvoirs publics aux lobbies agro-alimentaires et leur irresponsabilité face aux                   problèmes des pesticides et des OGM, 

      - l'absence de transparence concernant la culture dans notre pays d'OGM mutés tolérants aux herbicides. 

      Les Faucheurs Volontaires demandent

     - le retrait immédiat du Roundup et autres herbicides contenant du glyphosate

      - la levée du secret industriel sur les co-formulants du Roundup et autres herbicides à base de glyphosate. En effet ces herbicides sont constitués de 30 à 40 pour cent de glyphosate, le reste étant des co-formulants toxiques échappant à toute évaluation

      - un moratoire sur la culture en France des OGM mutés tolérants aux herbicides

      - un moratoire sur les importations d'OGM."   Le Collectif des Faucheurs d'OGM

"Le glyphosate empoisonne à petit feu : maladies chroniques, Parkinson, cancers, malformation, dérèglement génétique, problème de fertilité, de comportement, autisme... Perturbateur endocrinien le Roundup entraîne malformations génitales et pubertés précoces (Pr Sultan*, Montpellier)"

En Argentine les champs d'OGM sont traités au glyphosate par avion²"Aux USA, la moitié des enfants seront autistes d’ici 2025" met en garde la chercheuse principale du Massachussetts Institute of Technology**.

Pour les nombreux témoins, spécialistes reconnus, le glyphosate n'est pas la seule matière active du round up. Les co-formulants, poisons très corrosifs issus du pétrole, de l'arsenic, etc., sont 1000 fois plus efficaces et toxiques, ils ne sont jamais testés, ni énoncés, protégés par le secret industriel.

Plusieurs procès ont eu lieu dans différentes régions de France "Nous provoquons délibérément les jugementsUn procès local porterait ces méfaits sur la place publique et sensibiliserait aussi les viticulteurs de la région."

flier 18 oct. verso (1).jpgaffiche 18 oct..jpg

Les Faucheurs Volontaires d'OGM ont un objectif précis

"Nous souhaitons aboutir ainsi à la Saisine de la Cour de Justice Européenne pour dénoncer publiquement les effets nocifs, les évaluations biaisées et incomplètes du glyphosate et de ses co-formulants."

Les procès se multiplient et les militants de l'Hérault attendent leur convocation au tribunal correctionnel de Béziers, ce 18 octobre prochain. 

Une "Touche d'espoir" : Le glyphosate convoqué à Bruxelles

   - Lors du délibéré de ce 12 octobre 2017, le tribunal de Foix a suivi la requête du Parquet et décidé de saisir la Cour européenne de justice sur cette question. Pour les Faucheurs, c’est « une excellente victoire ».

     https://www.infogm.org/6352-foix-evaluation-herbicide-devant-cour-europeenne?lang=fr

   - et en images :

     http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/glyphosate-juge-du-tribunal-foix-saisit-europe-dangerosite-pesticides-1346687.html

autre liens :

http://www.midilibre.fr/2014/09/13/les-pesticides-plaie-d...

*Le professeur Charles Sultan alertait déjà en 2013

**http://www.northeastern.edu/nejrc/wp-content/uploads/NPAC...

²cf - http://www.midilibre.fr/2012/04/16/la-pulverisation-aerie...

Dossier_Presse_Beziers.doc

06:05 Publié dans abeilles, Actualités, agriculture, amérique, Associations, biodiversité, culture, deuil, développement durable, eau, écologie, Economie, France, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, information, jardin, mobilisation populaire, monde, Nature/Environnement, Occitanie, patrimoine, Politique, pollution, santé, société, solidarité, vin, viticulture | Tags : législation européenne sur les pesticides, cour de justice européenne, tribunal de foix, occitanie, faucheurs d'ogm, faucheurs volontaires d'ogm, le larzac, variétés mutées tolérantes aux herbicides, destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié, mutagénèse, herbicides, plantes génétiquement modifiées (pgm), plantes transgéniques, roundup de monsanto, glyphosate, composants toxiques, université de caen, criigen, association le chabot surveillance du réseau hydraulique local, comité Écologique ariègeois, alain moles agriculteur victime des pesticides, sofia gatica militante argentine contre ogm et pesticides, nina holland, corporate europe observatory, paul bousquet, médecin ardéchois membre d'alerte médecins pesticides, leïla jenkins, militante argentine contre les ogm et les pesticides, frédéric jacquemart, biologiste, joël spiroux de vendômois, gilles-eric séralini chercheur et professeur en biologie molécul, faucheurs et faucheuses volontaires d'ogm devant le tribunal de, comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie, cécile stratonovitch pédiatre et pédopsychiatre alerte médecins, président de la frapna ardèche et ancien membre du haut conseil | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

dimanche, 06 août 2017

Un film documentaire : « Futur d’espoir »

« Futur d’espoir » est un film documentaire qui suit le parcours d’un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde.

Capture d’écran 2017-03-05 à 00.36.33

Au travers d’une quinzaine d’interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels...

vendredi, 07 juillet 2017

Votre chronique : ondes électromagnétiques et pollutions chimiques, autant de nuisances pour la santé publique

Le professeur Dominique Belpomme, poursuit son engagement pour alerter sur les dangers des pollutions environnementales. Au sein de L’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anticancéreuse, il mène un combat soutenu pour promouvoir au niveau national et international, en particulier européen, une politique de prévention.

Le professeur Dominique Belpomme est à l'origine de la formulation de santé durable, image en miroir du concept de développement durable et de prévention environnementale qui lui est associé. Concepts formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris ainsi que dans plusieurs articles et livres grand public

Conférence du Professeur Belpomme cancérologue et docteur en médecine environnementale à Biarritz le 2 février 2017

 

Le Professeur Dominique Belpomme, président de l’ECERI, l’Institut Européen de recherche sur le cancer et l'environnement.

Dans son ouvrage “Comment naissent les maladies… et que faire pour rester en bonne santé”, le Professeur Belpomme propose une nouvelle grille de lecture et met en avant toutes les incidences des paramètres extérieurs et environnementaux sur la santé., entre 70 et 90% des cancers déclarés sont dus à l’environnement. Le spécialiste évoque les pesticides, la pollution, les ondes et les divers expositions dont nous sommes victimes, souvent, sans même nous en douter.

Ajoutée le 25 juilet 2016 par http://www.tvlibertes.com/

Rencontre dans les Hauts Cantons d'Oc le 23 juin 2015 avec le professeur Dominique Belpomme

mercredi, 05 juillet 2017

Vieussan : Les Contes Dits-vins au Lézard Bleu

Le samedi 8 juillet à 18 h 30 au Café de pays Le Lézard Bleu, un rendez-vous "à ne pas manquer" est proposé avec "L’Apér’O mon Pays" présenté par la Conteuse Claudia Mad'moiZèle.

conteuse.jpgLa Conteuse Claudia Mad'moiZèle dévoilera les secrets du "vin divin"

Le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles propose de savourer le Pays : "Des paroles gourmandes avec des "il était une fois", des histoires de vins, de vies, de vignes et de vignerons. De la vigne au verre, les histoires se tissent et transmettent une poésie à boire et à croquer pour les plaisirs des sens et du terroir. Elles dévoilent les secrets du travail de la terre, les plaisirs du palais, la beauté du vin divin, ses joies et parfois l’ivresse mais surtout son esprit de partage et la célébration de ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin."

Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, le Département, la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb–Jaur et le Café de Pays Le Lézard Bleu de Vieussan. Le programme général est disponible à l’office de tourisme du Caroux et sur le site du Pays HLV.

Renseignements et réservation au Lézard Bleu à Vieussan tel : 04 67 97 10 21

samedi, 22 avril 2017

Votre chronique : ce 22 avril 2017, c'est « La Journée mondiale de la Terre »

Nicolas Hulot. Le président de la Fondation pour la Nature et l’Homme s’exprimait récemment sur RTL sur le débat présidentiel.

Nicolas Hulot dans le RTLsocialstudioPhoto de Benjamin Turquier / RTLNet

« C’est un contresens

de mettre l’écologie

à gauche ou à droite.

Être écologiste,

c’est faire de la solidarité

une loi universelle »

vendredi, 10 février 2017

Votre chronique : Zéro phyto 100% bio.

« Nous sommes extrêmement fier de vous présenter l'affiche de notre documentaire qui sera en avant-première dès le 16 mars 2017 !

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Sachez qu'à partir du 16 mars, date de la première projection publique à Annecy, le documentaire est programmé entre mars et avril dans environ 60 cinémas un peu partout en France (dates et infos à venir...

Le film sortira nationalement le 8 novembre 2017.» Guillaume Bodin

L’image contient peut-être : 1 personne, textehttps://www.facebook.com/zerophytocentprcentbio/?fref=t

jeudi, 17 novembre 2016

Votre chronique : Vin et biodynamie - IN VINO VITA -

Afficher l'image d'origine

Plus d'informations sur la biodynamie ? Pour approfondir bien le sujet, voir les films de Guillaume Bodin LA CLEF DES TERROIRS
https://www.youtube.com/watch?v=v9syP...
et
Le film d'Olympe et Yvon Minvielle L'ESPRIT DU VIN
https://www.youtube.com/watch?v=DfR6s...

Et pour d'autres infos, clic sur le lien : "NO WINE IS INNOCENT"  Par Antonin Iommi-Amunategui

"La France exporte l'équivalent de 80 Rafale par an en pinard ! Si ça ne cache pas une ou deux bonnes histoires... Ici, je parle donc du vin dans la bouteille, mais aussi de ce qui se trame autour d'elle...

dimanche, 16 octobre 2016

Info du reste du monde : "Insecticide mon amour", un film de Guillaume Bodin

"En ce moment, du 14 au 16 octobre 2016,  le Tribunal Monsanto est organisé à La Haye aux Pays-Bas.

Il a pour mission d’évaluer les faits qui sont reprochés à Monsanto et de juger les dommages causés par la multinationale.

Afficher l'image d'originelaclefdesterroirs.com

Le Tribunal prend appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011.

Le Tribunal évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal. Il examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime..."

En savoir plus sur Le Tribunal Monsanto

Les témoignages de victimes des pesticides s'accumulent. À découvrir, le film de Guillaume Bodin, ouvrier viticole :

"Insecticide mon amour"

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

« Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire. »

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE <<

Au mois d'octobre gagnez Insecticide mon amour en DVD ou en VOD !

Affiche Insecticide Mon Amour

RÉSUMÉ

"J'avais 26 ans. J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail et d’enquêter sur la question.

Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle je me suis engagé !"

Guillaume Bodin réalisateur de «La Clef des Terroirs»  

http://www.laclefdesterroirs.com/actus

http://www.laclefdesterroirs.com/films/la-clef-des-terroi...

http://www.laclefdesterroirs.com/presse/

mercredi, 27 juillet 2016

Vieussan : Café Vigneron au Domaine Carrière Audier

La Communauté de Communes Grand Orb organise tout au long de l’été, le Festival Vigneron « les Vin’dredis » en partenariat avec le syndicat des vins IGP Haute Vallée de l’Orb. Ces cafés vignerons sont l’occasion pour les touristes de découvrir les domaines viticoles de la Haute Vallée de l’Orb, les vignerons et les produits du terroir. Et pour les locaux de passer une agréable soirée.

Le prochain a lieu le vendredi 29 Juillet à partir de 20 h 00 au Domaine Carrière Audier à Vieussan. Au cours de cette soirée apéritive, Jérôme et Laurence proposeront les vins du domaine et découvertes culinaires associées.

Carrière audier 2012.jpgUne cuvée a été baptisée du prénom de chacun des enfants du domaine et fait leur fierté

« Le domaine familial a fait son lit des sols schisteux, très acides, qui se trouvent dans la vallée de l'Orb et du Jaur, présente Arnaud Vaultier, Directeur de l'agence du Tourisme de Bédarieux.

Répartis sur 10 communes, leurs 60 hectares sont plantés de cépages classiques : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. Il en ressort des vins très caractéristiques de leur terroir, que ce soit des blancs parfumés ou des rouges typés, que l'on déguste jusqu'à l'accomplissement de leur maturation.

Cette famille de vignerons père, mère et fils, entend profiter de la belle situation du village pittoresque de Vieussan pour vivre bien et souhaite faire découvrir ses avantages par l'intermédiaire de ses produits. Aussi sont-ils engagés dans la vente directe depuis 1968, et surtout dans la restructuration du vignoble et de la cave: le vin qu'ils vous proposent est devenu un attrait touristique important de la région. »

vieussan,viticulture,caveau,domaine,carrière audier,vin de pays,les vin’dredisVieussan-village, accroché au soleil sur son piton rocheux

Présentation du domaine, apéritif, vidéo de la région, exposition de peintures… Un repas champêtre à l’ombre des oliviers avec une animation musicale, accompagné des vins du domaine ce vendredi 29 juillet 2016.

Réservations conseillées auprès de Jérôme et Laurence Carrière Audier : Tél : 04 67 97 77 71 – 06 87 44 17 23 – carriereaudier@free.fr vieussan, viticulture,vindredis,caveau, domaine, carrière audier, vin de pays

jeudi, 26 mai 2016

Mons-La-Trivalle : La Fête de la Cerise est annoncée

Le dimanche 5 juin, Mons-La-Trivalle fête la cerise. Pour le traditionnel marché des producteurs et artisans, avec la vente de cerises, cette année sont sélectionné uniquement des producteurs locaux.

L'équipe 2016 du Foyer Rural IMG_0657.JPGLa nouvelle équipe 2016 du Foyer Rural presque au complet

Dès les premières heures du matin le vide-grenier  (10 € les 5 m) exposera ses objets oubliés comblant de plaisir la curiosité des amateurs pour des trouvailles "improbables".

Une randonnée VTT prendra le départ à 9 h, devant la salle polyvalente, les renseignement sont à obtenir après 18 h au 06 82 10 65 87 ou 06 08 23 56 15

Le public se rassemblera à 11 h 30 pour entendre la chorale voisine, "Les chœurs de l'Argentière"

La buvette non stop rafraîchira les gosiers, et à partir de 12 h, restauration sur place avec une paella traditionnelle. 

Le concours de pétanque est organisé par La boule des Gorges
de Mons à 15 h, et les inscriptions sont à prendre à partir de 14 h 30.

les fanfarons IMG_2936.JPG

Toute la journées l'animation sera assurée par Les Fanfarons de Lasalle qui parcourront la rue et les places, de nombreux jeux et animations sont proposés pour les enfants qui seront accompagnés, sous la responsabilité de leurs parents.

Les expositions artistiques des ateliers du Foyer rural : mosaïque et peinture, seront visibles de 10 h à 18 h et auront lieu comme chaque année dans la Bibliothèque, salle Marcel Roger. Organisateurs, animatrices et adhérents invitent la population à participer au vernissage, proposé à partir de 18 h.
L'Apéritif musical gratuit clôturera la fête à 17 h 30.
Pour les inscriptions : Contact Marché : 06 37 55 35 38. Contact vide grenier : 06 08 87 43 15

vendredi, 22 avril 2016

Votre chronique : Journée de la Terre ce 22 Avril 2016 - "Des arbres pour la Terre" -

Journée internationale de la Terre nourricière 22 avril

"Cette année, la Journée de la Terre nourricière coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015. Dans cet Accord, tous les États s’engagent à œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible, considérant la gravité de la situation. Cette cérémonie est organisée le 1er jour où l’Accord est ouvert à signatures afin de s’assurer que celui-ci entre en vigueur dès que possible.

See original image

L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions, ce qui reflète l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et cette planète que nous partageons tous. Soulignant que la Journée de la Terre est célébrée chaque année dans de nombreux pays, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière en 2009, dans sa résolution A/RES/63/278.

Journée de la Terre 2016

Thème 2016 : Des arbres pour la Terre

La Journée de la Terre a été célébrée aux États-Unis dès 1970. Elle est organisée par le "réseau Earth Day EN". Sa mission est d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

Pourquoi des arbres ?

Les arbres aident à lutter contre les changements climatiques
Ils absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère. En un an, un hectare d’arbres adultes absorbe la même quantité de CO2 produite par l’émission d’une voiture parcourant 80 000 km.
Les arbres aident à filtrer l’air que l’on respire
Les arbres absorbent les odeurs et les gaz polluants (oxyde d’azote, ammoniac, dioxyde de soufre et ozone) et filtrent les particules de l’air grâce à leurs feuilles et leur écorce.
Les arbres nous aident à lutter contre les pertes d’espèces
En plantant des arbres adaptés au milieu naturel, nous pouvons lutter contre les pertes d’espèces et connecter des habitats entre des parcelles de forêts.
Les arbres aident les communautés et les moyens de subsistance
Les arbres aident les communautés à atteindre une durabilité économique et environnementale tout en fournissant de la nourriture, de l’énergie et des revenus."

  logo  15.jpg  Voir la vidéo : « Journée mondiale de l'environnement»

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc  

  Musique : Beer Belly Blues By John Deley

mardi, 15 mars 2016

La boutique associative La Tanek installe l'artisanat local à Mons la trivalle

La boutique associative La Tanek, située auparavant sur la D14, commune de Vieussan à déménagé à Mons-la-Trivalle, et installe l'artisanat local au centre de l'avenue de la gare face à la nouvelle crèche en direction de la mairie annexe et de la salle polyvalente.

Tanek.jpgDe nombreux artisans et producteurs locaux sont exposés à La Tanek

Associant les créations des nombreux artisans et des divers producteurs des vallées et des monts alentours, La Tanek reste fidèle à son engagement de proposer une vitrine des savoirs faire locaux.

tanek miel.jpg

Habitant ou touriste, chacun y trouvera des produits alimentaires variés du terroir : miels, fromages, vins, confitures, pain (le week-end), gâteaux, olives, etc... L'offre évoluant au fil des récoltes pour une abondance renouvelée.

Affichage de 05.jpg en cours...Affichage de 05.jpg en cours...Tanek 03.jpg

L'artisanat local propose des réalisations de matériaux divers : cuirs, poteries, bois tournés, laine tissée, bijoux, luminaires, etc... Une luxuriance de formes et de couleurs pour autant d'objets usuels et de décoration.

tanek cuirs.jpg

C'est avec plaisir et convivialité que Véronique vous accueillera tout au long de la saison, du jeudi au lundi et en horaire continu de 10 H à 19 H.

L'ouverture de printemps pour La Tanek, c'est ce vendredi 18 mars 2016 à partir de 10 H.
Contacts pour tous renseignements au 07 68 41 09 39

lundi, 14 mars 2016

Mons-la-Trivalle : une « Performance/cabaret jubilatoire » pour trinquer avec Sébastien Barrier

« Savoir enfin qui nous buvons » : le titre du prochain spectacle proposé en partenariat avec Sortie ouest semble vouloir répondre à une question actuelle et fondamentale.

savoir enfin ce que nous buvons.jpgSébastien Barrier raconte l’aventure de sept vins nature et l'art de leurs vignerons (Angélique Lileyre)

Sept vins nature du val de Loire à découvrir

Sébastien Barrier, nous conte, avec passion, l’aventure de vins de Loire : sept vins nature*, et l'authenticité des vignerons-artistes qui les élèvent, avec amour, sans chimie, ni modification à la vigne ou à la cave.

Cette « Performance/cabaret jubilatoire » invite chacun à déguster et refaire le monde… Les buveurs de vin y étancheront peut-être leur soif de connaissance.

«In vino véritas » Depuis Pline l'Ancien, référence au long des siècles avec son Histoire naturelle en 37 livres publiée en l'an 77, la sentence ''Dans le vin la vérité'' a fait son chemin : « Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, apaise l’ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse» écrit ensuite Rabelais.

Du vocabulaire, de l’histoire, des portraits et des travaux pratiques avec ces vins à déguster pour ravir les palais et ce don de parole qui tente de joindre la vérité d'un lien qui se raconte.

blog post imageSébastien Barrier conte aussi sa propre histoire (Angélique Lileyre)

Saltimbanque des temps modernes, comédien, musicien, bonimenteur, Sébastien Barrier ne joue pas, il « prend la parole », célèbre "la Dive Bouteille", chante l’art du vigneron, l'amour du terroir, le goût du vin qui enivre et l'authenticité du breuvage qui lui dicte son histoire. 

Au fil de cette performance fleuve, le ''conteur œnologique à la verve grisante'' se déverse dans les oreilles autant que le vin dans le gosier. 

La dégustation commentée, de et par Sébastien Barrier, (Production l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public, Tournefeuille / Toulouse Métropole) est proposée au tarif unique adulte et enfant : 10€, dégustations comprises.

C'est le vendredi 18 Mars 2016 à 19 h à la Salle Polyvalente de Mons-La-trivalle. Durée approximative environ 5 h.

Uniquement sur réservation par mail à culture@cc-orb-jaur.fr et au 04 67 97 90 34 auprès d'Angélique Cocordano Coordonnatrice Culturelle.

*note sur https://www.causette.fr/ : "Depuis plusieurs années, une « contre‐agriculture » s’est imposée dans le paysage œnologique. Face à la grande industrie du vin, qui retouche ses breuvages à grand renfort de chimie, quelques vignerons éthiques et utopistes produisent, sur de petites parcelles, des crus divins sans engrais ni pesticides de synthèse, en faisant l’impasse sur 99 % des additifs autorisés (les sulfites, notamment)".

mardi, 02 février 2016

Vieussan : Michel Gailhard rend hommage au berceau de sa famille

Michel Gailhard dédie à Vieussan un hymne tissé de connaissance et de poésie. Chaque lecteur y trouvera un écho venu du fond des temps, portant jusqu'à nous sa pulsion et ses équilibres fondateurs d'harmonie.
 
Dès le titre sonore du  livre « Cœurs d'hommes dans un chœur de pierres » résonne le battement de la vie qui s'échange au fil des siècles, et se transmet.

photo_MG (1).jpg

Depuis ses premiers occupants à l'âge du bronze, puis dans les ruelles autour du château médiéval et jusqu'à nos jours, la vie a laissé là, inscrit dans ce site à la géologie complexe, enlacé dans le méandre de l'Orb, les empreintes du quotidien des hommes et les traces de son Histoire.

 vieuss_pont_1ter.JPGVieussan garde les empreintes du quotidien des hommes

Michel Gailhard, professeur certifié en sciences naturelles, termine sa carrière d'enseignant entre Sète, sa ville natale, et Vieussan, berceau de sa famille paternelle. Il a construit son œuvre autour de ses passions : botanique, géologie et aussi littérature et patrimoine culturel.
 
P7130102.JPG
 
Pour célébrer Vieussan et cette région qui lui sont chers, ses mots entrent en résonance profonde avec l'esprit des lieux. «Un village occitan traverse le temps » et nul ne résistera à ses attraits : « le promeneur et le randonneur s'émerveilleront des parfums qui s'envolent des plantes qu'ils croisent, qu'ils frôlent ou qu'ils froissent...»
Pierres et terroir, plantes et hommes, écrivent l'Histoire, et l'auteur dit l'harmonie universelle à préserver, car, « cette vie des hommes était, en fait, gouvernée par l'environnement. »

P7130090.JPG

Michel dédie ce livre à son père, Roger Gailhard, maire de Vieussan pendant 14 ans, créateur du jardin de roses anciennes qui fleurissent le haut village, et à ses petits enfants, tel un hommage au temps qui passe et aux valeurs qui se perpétuent.
 
L'ouvrage est proposé à la souscription jusqu’au 30 mai 2016 à 22 € au lieu de 25 € à sa parution.
 
Pour le réserver, envoyer nom, prénom, adresse et chèque joint à : éditions du Mont - 4, rue Mistral - 34370 Cazouls-lès-Béziers, tel. 04 67 30 81 45, livraison 15 juin 2016 ( les règlements seront mis à l’encaissement à la livraison, port offert).
Pour visualiser et imprimer le bon de commande clic sur le lien : VIEUSSAN - SOUSCRIPTION-.pdf

mercredi, 23 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : « Le Goût des Jours » d'Yves Rouquette, chroniques à déguster au Comptoir Associatif

Les incontournables Jeudis du livre à Mons la Trivalle proposeront en ce jour veille de Noël la lecture partagée du recueil des chroniques d'Yves Rouquette, « Le Goût des Jours » éditées par Mare Nostrum, à l'initiative de son fils Laurent qui a préfacé l'ouvrage.

Pour restituer Le goût des jours, Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du mondePour restituer "Le goût des jours", Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du monde

Écrivain, occitaniste et poète, Yves Rouquette, imprégné de son enfance à Sète et dans l'Aveyron, fort de ses origines paysannes, livre un riche témoignage au service de son engagement pour la langue d'Oc.
Empreint de cette culture et de son expérience d'enseignant de lettres classiques, son goût pour la photographie et les musées, ses liens amicaux et sa vie aux côtés de l'écrivain Marie Rouanet, sont autant d'ingrédients qui ont nourrit sa verve de conteur. Yves Rouquette restitue Le goût des jours, posant un regard critique sur la marche du monde.

Les lecteurs retrouveront, comme ceux de La Dépêche du Midi chaque dimanche depuis 1998 jusqu'à la veille de sa mort en janvier 2015, au fil des pages de l'ouvrage proposé, l'essentiel des chroniques parues en 2013 et 2014 et cet Accent d'Oc simple et rude qui émeut et captive, ramenant à l'essentiel des racines qui construisent les hommes.

Pour restituer Le goût des jours, Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du monde

Cris du cœur ou billet d'humeur, ses lignes disent une profonde immersion culturelle dans la terre d'Occitanie. Étude attentive des coutumes qui fondent les sociétés, des traits de caractères qui s'affirment et dévoilent l'humain, le pire et le meilleur, au plus près de ce qui façonne l'individu en tant que sujet.

Ce 24 décembre à 18 heures au Comptoir Associatif, place du Grand Platane la pensée d'Yves Rouquette sera présente et le conteur saura, au centre du cercle des lecteurs, redonner vie au monde que s'inventèrent les hommes. Le vin chaud réchauffera les cœurs avant les douze coups de minuit, et tous pourront entendra Yves Rouquette dire ces Nadals dont il savait les secrets.

vendredi, 20 novembre 2015

Rosis : Veillée « casthanada al païs » au Gîte Communal Marcel Cèbe de Douch

L'Association couleurs du Caroux à organisée pour la 12 e année sa soirée châtaignes grillées avec concours de belote, autour de la cheminée du Gîte Communal restauré Marcel Cèbe à Douch.

« La fête des châtaignes grillées a réuni une cinquantaine de participants des hameaux dispersés. La «Casthanada al païs » reste un lien et un moment fort pour tous ceux qui désirent se réunir dans la joie pour retrouver l'âme d'antan.» déclarent tous ensemble les organisateurs : Raymond, Roger, Arlette, Jeanine et Marie-Rose, ravis du succès renouvelé de cette rencontre.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalLe feu de bois et les châtaignes grillées pour retrouver l'âme d'antan

Pays de généreux châtaigniers, la commune est marquée par la tradition : « Il est bon de se souvenir, ce fruit a participé pour beaucoup à l'alimentation de nos anciens. »
Savoureuse et réconfortante, la châtaigne invite au partage, réchauffe les doigts et les cœurs. La fête, choisie à la mode des veillées d'antan, rassemble autour de la cheminée.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalAutour des tables, l'ambiance est à la concentration pour les joueurs de belote

Tout est là pour une soirée réussie : en jouant à la belote, les convives ont dégusté les châtaignes grillées, trinqué au vin de pays et partagé de bons desserts. Ce moment de détente paisible laisse toute la place à la convivialité et à la gourmandise pour un agréable moment de relations authentiques aux automnales Couleurs du Caroux.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalMarie-Rose aime ménager l'effet de surprise lors du tirage de la tombola

« Notre Association est forte d'une cinquantaine de membres actifs qui nous soutiennent et nous ont exprimé leur reconnaissances pour les animations que nous organisons au fil des saisons, ajoute émue Marie-Rose, souriante, comblée de voir récompensés leurs efforts pour pérenniser les liens.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

Tous les amis ont participé à la tombola et repris leurs cartes d'adhérents à leur convenance, ça fait plaisir. »

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

La soirée s'est terminée dans la joie et dans l'attente de la prochaine manifestation qui aura lieu pour le Carnaval le 12 mars 2016.

mercredi, 07 octobre 2015

MONS-LA-TRIVALLE : décès de Monique AZEMA

mons-la-trivalle,décès,monique azéma,deuil,décès de madame monique azéma

Décès de Monique AZÉMA

Mme et M. Isabelle MARSOO et leurs enfants ;

Mme Josiane AZEMA et ses enfants ;

M. Michel LAGER et ses enfants ;

M. Pierre AZEMA et ses enfants ;

Mme Yvette FIEU, sa belle-sœur ;;

parents et alliés

ont la douleur de faire part du décès de

Madame Monique AZEMA 

survenu à l'âge de 78 ans

Les obsèques religieuses auront lieu  

le jeudi 8 octobre 2015,

à 10 h 30,

en l'église de Saint-Martin-de-l'Arçon. 

Ni fleurs, ni couronnes, ni plaques. 

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de la commune, des villages voisins et tous leurs amis des Hauts Cantons présentent leurs sincères condoléances à toute la famille durement éprouvée par le deuil.

dimanche, 20 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : Quatre vingt printemps les rassemblent

La jeunesse de Mons... quelques années plus tard

En plein épisode cévenol, la jeunesse de Mons ne manque pas de se régaler les papilles.

 Nés, respectivement, en 1928, 1929 et 1931, tous trois viticulteurs, comme beaucoup l'étaient en ce temps là, partageant des activités plurielles sur les parcelles cultivées, René Cèbe, facteur, est le le doyen, Gilbert Lauze, fut l'épicier au centre du haut village de Mons et Pierre Azéma était, de 1983 à 2001, le maire de la commune. Ils ne se sont jamais quittés, comme ils ne se sont pas éloignés non plus de leur village.

Pierrot Azéma, René Cèbe et Gilbert Lauze un trio amical et complicePierrot Azéma, René Cèbe et Gilbert Lauze, un trio amical et complice

En ce samedi après-midi gris et bien arrosé, ils évoquent ces mêmes « épisodes » qu'ils ont essuyé du temps de leur jeunesse. La sagesse et l'humilité acquise au fil des expériences, le sens des responsabilités assumées, leur valent la reconnaissance des plus jeunes. 

Émus, sans vouloir le montrer, ils lèvent leurs verres, réunis aujourd'hui autour de bons gâteaux et de pétillantes bulles, célébrant les cycles de leurs existences, avançant au diapason des saisons. La photo, pas nostalgique pour 2 sous, témoigne de ce trio toujours joyeux et plein de malice.

Ils sont la mémoire du village de Mons-la-Trivalle, leur vie est liée à son histoire et leurs yeux rieurs sont l'exemple d'une complicité et d'une amitié qui dure depuis plus de quatre vingt ans.